Equipement WIFI - mélange de marque (linksys) et de no-name

Christophe Klein
*** Pas de réponse après post sur alt.fr.comp.reseaux.wifi
*** je suis impatient donc je tente un petit tour ici ;-)

Bonjour,

Je viens de me décider pour un modem/routeur ADSL/WIFI Linksys WAG54G.

Il me faut en outre deux cartes 802.11g, une PCMCIA et une PCI.
Pour ces deux éléments, j'ai deux variantes possbiles:
- Si je prends du linksys, j'en ai en gros pour 80 euros.
- Si je prend du matos générique, j'en pour deux fois moins.

J'ai lu dans certains fils des histoires d'incompatibilité ou de
mauvaises performances entre les routeurs WIFI linksys et des carte
générique. Info ou intox?

Deuxième question: C'est quoi le "speedbooster"? Une implémentation
propriétaire du 11g ou une surcouche protocolaire?
Cela pourrait-il expliquer des phénomènes d'incompatibilité?

Et pour finir, en théorie, tout ce qui respecte la norme 802.11g est
compatible quel que soit le fabricant ou bien ce n'est pas si simple que
cela?

Merci d'avance,

Christophe

Eric Masson
Christophe Klein writes:

'Lut,

J'ai lu dans certains fils des histoires d'incompatibilité ou de
mauvaises performances entre les routeurs WIFI linksys et des carte
générique. Info ou intox?

C'est plus générique que cela, les drivers et firmwares des équipement
peuvent rentrer en ligne de compte en fonction des fonctionnalités
attendues.

En règle générale pour être sûr du résultat (modulo les merdouilles
inévitables), le plus simple est de tourner en 11g sec (pas de wep, wpa,
turbo mode ou autre speed booster).

Après cela en fonction des équipements disponibles, on utilisera les
drivers du fondeur plutôt que ceux de l'intégrateur oem (Cas typique,
j'ai ici une Planet WL-3560, qui merde copieusement avec les drivers oem
et qui ne pose aucun problème avec les drivers Atheros) et en testant,
on arrivera ou pas à un résultat concluant.

Et pour finir, en théorie, tout ce qui respecte la norme 802.11g est
compatible quel que soit le fabricant ou bien ce n'est pas si simple que
cela?

Deuxième proposition...

Éric Masson

--
MW >Tss... Un cybermaquereau. On aura tout vu !
-+- in : <http://www.le-gnu.net> - Les joies du cybersexe -+-