EQUIV en matricielle

12 réponses
Tatanka
Bonsoir,

Étant donnée une matrice, par exemple B12:B50 ( 39 valeurs) , quelle est la
formule matricielle permettant d'obtenir la matrice 1, 2, 3, .. , 38, 39 ?
=EQUIV(B12;$B$12:$B$50;0) (Ctrl+Maj+Entrée) ne fonctionne pas !

Serge

10 réponses

1 2
Tatanka
Encore moé :-)

Le 12 février 2004 est la 43e journée de l'année 2004 et
le 20 mai 2004 est la 141e journée de la même année.
Si j'ai une matrice verticale du 12 février 2004 au 20 mai 2004,
quelle est la formule matricielle permettant d'obtenir la matrice
verticale 43, 44, ... , 140, 141 ?

Serge
michdenis
Bonjour,

A1 = 12 février 2004
A2 = 20 mai 2004

Tu recopies ceci sur la colonne :
=($A$1+LIGNE(A1))-DATE(ANNEE($A$1);1;1)

Pourquoi veux-tu une matricielle ?

MichD
--------------------------------------------
"Tatanka" a écrit dans le message de groupe de discussion : ibcd91$8bt$

Encore moé :-)

Le 12 février 2004 est la 43e journée de l'année 2004 et
le 20 mai 2004 est la 141e journée de la même année.
Si j'ai une matrice verticale du 12 février 2004 au 20 mai 2004,
quelle est la formule matricielle permettant d'obtenir la matrice
verticale 43, 44, ... , 140, 141 ?

Serge
Modeste
Bonsour®

ramanujan a écrit
Le 12 février 2004 est la 43e journée de l'année 2004 et
le 20 mai 2004 est la 141e journée de la même année.
Si j'ai une matrice verticale du 12 février 2004 au 20 mai 2004,
quelle est la formule matricielle permettant d'obtenir la matrice
verticale 43, 44, ... , 140, 141 ?

:-(
pas sûr d'avoir compris ???

en A1 /02/2004
en B1¡-date(année(a1);1;0)
selectionner A1:B1
tirer la selection 100 fois vers le bas

en C1
taper ±:B100
placer le curseur dans la barre de formule
appuyer sur la touche F9
valider avant de déplacer le curseur

la formule est alors remplacée par une matrice telle que demandée :
={43;44;45;46;47;48;49;50;51;52;53;54;55;56;57;58;59;60;61;62;63;64;65;66;67;68;69;70;71;72;73;74;75;76;77;78;79;80;81;82;83;84;85;86;87;88;89;90;91;92;93;94;95;96;97;98;99;100;101;102;103;104;105;106;107;108;109;110;111;112;113;114;115;116;117;118;119;120;121;122;123;124;125;126;127;128;129;130;131;132;133;134;135;136;137;138;139;140}

cela aide ???
;o)))
Tatanka
Bonsoir,

Tout ça pour arriver à répondre aux deux questions suivantes,
inspirées d'un site de récréations mathématiques :

Q1)
Dans une année non bissextile, il y a combien de jours dont
le rang dans l'année est divisibles par son quantième ?
Exemple :
Le 18 avril 2010 fait partie de ces jours car le 18 avril,
le 108e jour de cette année est divisible par son quantième ( 18 ).

Q2)
Dans une année bissextile, il y a combien de jours dont
le rang dans l'année est divisible par son quantième ?
Exemple :
Le 5 novembre 2000 fait partie de ces jours car le 5 novembre,
le 310e jour de cette année est divisible par son quantième ( 5 ).

En utilisant plusieurs colonnes et diverses formules, j'ai trouvé
78 pour Q1 et 70 pour Q2. Ça me semble correct ( ! ) mais maintemant,
ne reculant devant rien, je cherche à obtenir les mêmes résultats
en utilisant une seule cellule ( formule ) pour répondre à Q1 et
une seule cellule ( formule ) pour répondre à Q2.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible ?
Pas me coucher avant d'avoir trouvé !!!

Serge
« Pendant longtemps, je n'ai pas su que j'étais arabe parce que personne ne m'insultait.
On me l'a seulement appris à l'école. Mais je ne me battais jamais, ça fait toujours mal
quand on frappe quelqu'un ».
Tatanka
Ave mes vous deux,

Mon dernier message a quitté Limoilou avant que j'aie lu vos réponses.
Merci de vous être penchés sur mes matricielles :-)

Suis sul bord de trouver les formules magiques !
Encore petite cervoise et peut-être lumière au bout du tunnel :-)))

A+
Serge

"Tatanka" a écrit dans le message de news: ibck5h$nsk$
Bonsoir,

Tout ça pour arriver à répondre aux deux questions suivantes,
inspirées d'un site de récréations mathématiques :

Q1)
Dans une année non bissextile, il y a combien de jours dont
le rang dans l'année est divisibles par son quantième ?
Exemple :
Le 18 avril 2010 fait partie de ces jours car le 18 avril,
le 108e jour de cette année est divisible par son quantième ( 18 ).

Q2)
Dans une année bissextile, il y a combien de jours dont
le rang dans l'année est divisible par son quantième ?
Exemple :
Le 5 novembre 2000 fait partie de ces jours car le 5 novembre,
le 310e jour de cette année est divisible par son quantième ( 5 ).

En utilisant plusieurs colonnes et diverses formules, j'ai trouvé
78 pour Q1 et 70 pour Q2. Ça me semble correct ( ! ) mais maintemant,
ne reculant devant rien, je cherche à obtenir les mêmes résultats
en utilisant une seule cellule ( formule ) pour répondre à Q1 et
une seule cellule ( formule ) pour répondre à Q2.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible ?
Pas me coucher avant d'avoir trouvé !!!

Serge
« Pendant longtemps, je n'ai pas su que j'étais arabe parce que personne ne m'insultait.
On me l'a seulement appris à l'école. Mais je ne me battais jamais, ça fait toujours mal
quand on frappe quelqu'un ».

Modeste
Bonsour®

ramanujan a écrit
Serge
« Pendant longtemps, je n'ai pas su que j'étais arabe parce que personne ne
m'insultait.
On me l'a seulement appris à l'école. Mais je ne me battais jamais, ça fait
toujours mal
quand on frappe quelqu'un ».

J'ai toujours cru que pour les canadiens, vos arabes c'étaient les micmacs ???
;o)))
Tatanka
;o)))

Je pense avoir trouvé mes deux formules :

Pour les années bissextiles :
=SOMMEPROD(--(MOD(LIGNE(DECALER($A$1;;;366));
JOUR("1/1/2000"+(LIGNE(DECALER($A$1;;;366))-1)))=0))
Bien sûr sur une seule ligne.
2000 ou une année bissextile quelconque >04.

Pour les années non bissextiles :
=SOMMEPROD(--(MOD(LIGNE(DECALER($A$1;;;365));
JOUR("1/1/2010"+(LIGNE(DECALER($A$1;;;365))-1)))=0))
ReBien sûr sur une seule ligne.
2010 ou une année non bissextile quelconque >01.

Serge

"Modeste" a écrit dans le message de news: 4cd9ddb7$0$30686$
Bonsour®

ramanujan a écrit
Serge
« Pendant longtemps, je n'ai pas su que j'étais arabe parce que personne ne m'insultait.
On me l'a seulement appris à l'école. Mais je ne me battais jamais, ça fait toujours mal
quand on frappe quelqu'un ».

J'ai toujours cru que pour les canadiens, vos arabes c'étaient les micmacs ???
;o)))
Tatanka
Et <™99 que je crois :-)
Full cervoises, lalallalère !

Bonsoir, Bonne nuit mes plus ou moins vieux tripatifs que vous êtes :-)))

Moé

"Tatanka" a écrit dans le message de news: ibcp8n$23t$
;o)))

Je pense avoir trouvé mes deux formules :

Pour les années bissextiles :
=SOMMEPROD(--(MOD(LIGNE(DECALER($A$1;;;366));
JOUR("1/1/2000"+(LIGNE(DECALER($A$1;;;366))-1)))=0))
Bien sûr sur une seule ligne.
2000 ou une année bissextile quelconque >04.

Pour les années non bissextiles :
=SOMMEPROD(--(MOD(LIGNE(DECALER($A$1;;;365));
JOUR("1/1/2010"+(LIGNE(DECALER($A$1;;;365))-1)))=0))
ReBien sûr sur une seule ligne.
2010 ou une année non bissextile quelconque >01.

Serge

"Modeste" a écrit dans le message de news: 4cd9ddb7$0$30686$
Bonsour®

ramanujan a écrit
Serge
« Pendant longtemps, je n'ai pas su que j'étais arabe parce que personne ne m'insultait.
On me l'a seulement appris à l'école. Mais je ne me battais jamais, ça fait toujours mal
quand on frappe quelqu'un ».

J'ai toujours cru que pour les canadiens, vos arabes c'étaient les micmacs ???
;o)))

LSteph
Bonjour,

Pas besoin de matricielle tu saisis normalement.

Equiv cherche la position d'une valeur dans une ligne ou colonne.
(si tu avais 2 dimensions il y aurai normalement deux Equiv, un vertical
l'autre horizontal... mais c'est pas le cas ici)

Il trouvera ainsi B12 dans 1;2;...39

Pour avoir en ligne la matrice de b12 à b50 si c'est cela que tu cherches il
ne faut pas utiliser equiv

mais transpose(b12:b50)

Sinon , on ne voit pas ce que tu cherches.

Cordialement.

--
LSteph

"Tatanka" a écrit dans le message de
news:ibcbqu$516$
Bonsoir,

Étant donnée une matrice, par exemple B12:B50 ( 39 valeurs) , quelle est
la
formule matricielle permettant d'obtenir la matrice 1, 2, 3, .. , 38, 39 ?
=EQUIV(B12;$B$12:$B$50;0) (Ctrl+Maj+Entrée) ne fonctionne pas !

Serge

LSteph
M'est avis que l'abus de Cervoise....§

A moins que je ne doive moi même en consommer davantage pour que l'esprit du
houblon
ouvre un espace intemporel entre mes deux neurones restants et éclaire enfin
le chemin
que j'essaye de trouver entre ta question sur Equiv et celle ci.

Cordialement.

--
LSteph

"Tatanka" a écrit dans le message de
news:ibcl71$q0m$
Ave mes vous deux,

Mon dernier message a quitté Limoilou avant que j'aie lu vos réponses.
Merci de vous être penchés sur mes matricielles :-)

Suis sul bord de trouver les formules magiques !
Encore petite cervoise et peut-être lumière au bout du tunnel :-)))

A+
Serge

"Tatanka" a écrit dans le message de news:
ibck5h$nsk$
Bonsoir,

Tout ça pour arriver à répondre aux deux questions suivantes,
inspirées d'un site de récréations mathématiques :

Q1)
Dans une année non bissextile, il y a combien de jours dont
le rang dans l'année est divisibles par son quantième ?
Exemple :
Le 18 avril 2010 fait partie de ces jours car le 18 avril,
le 108e jour de cette année est divisible par son quantième ( 18 ).

Q2)
Dans une année bissextile, il y a combien de jours dont
le rang dans l'année est divisible par son quantième ?
Exemple :
Le 5 novembre 2000 fait partie de ces jours car le 5 novembre,
le 310e jour de cette année est divisible par son quantième ( 5 ).

En utilisant plusieurs colonnes et diverses formules, j'ai trouvé
78 pour Q1 et 70 pour Q2. Ça me semble correct ( ! ) mais maintemant,
ne reculant devant rien, je cherche à obtenir les mêmes résultats
en utilisant une seule cellule ( formule ) pour répondre à Q1 et
une seule cellule ( formule ) pour répondre à Q2.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible ?
Pas me coucher avant d'avoir trouvé !!!

Serge
« Pendant longtemps, je n'ai pas su que j'étais arabe parce que personne
ne m'insultait.
On me l'a seulement appris à l'école. Mais je ne me battais jamais, ça
fait toujours mal
quand on frappe quelqu'un ».

1 2