equivalent d'Access sous Linux

28 réponses
Bernard
Bonjour à tous,

Si cette question est Hors Sujet, je ne sais où la poser.

J'ai besoin de certaines des fonctionalités proposées par des
gestionnaires de bases de données tels que 'Access'. Sous Linux, il y a
"OpenOffice Base", mais je n'arrive pas à en tirer parti pour mon
application. Sans doute me manque-t-il les infos dont j'ai besoin pour ce
faire, à moins - ce dont je doute fortement - que 'OO Base' n'arrive
vraiment pas à la cheville de 'MS Access'

Je dois gérer une base d'environ 120,000 lignes (enregistrements). Tant
que cette base n'excédait pas 65536 lignes, je la gérais sans problème
avec StarOffice Calc, l'équivalent d'EXCEL. Désormais ce n'est plus
possible, à moins de diviser le fichier en deux bases, avec les problèmes
que vous imaginez.

Une fois, dans les années 2002 ou environ, j'ai fait appel à 'MS Access'.
Si mes souvenirs sont bons, cet utilitaire permettait d'afficher une
grosse base sans problème, et j'avais pu faire ce que je voulais. C'était
avec le 'MS Access' de mon employeur, auquel je n'ai plus accès. Sans
doute mes moyens me permettraient ils encore d'acheter une version perso
d''Access', mais je souhaite rester sous Linux et utiliser les ressources
qui existent ici, même s'il n'est pas question pour autant de discréditer
le travail des concepteurs de logiciels tels que MS Access.

Mes premiers essais avec OpenOffice 2.4 DataBase sont très décourageants
à ce stade, et j'espère que quelqu'un ici va me diriger vers une doc
utile.

Sur mes bases d'environ 120,000 enregistrements, je n'ai pas besoin de
faire grand chose: simplement les éditer, éventuellement faire des tris
et des recherches.

Les premiers essais que j'ai faits ici m'ont donné les résultats
suivants :

Création de tables : çà prend plusieurs heures d'attente ! (alors que
mon PC - datant d'environ 3 ans - est infiniment plus performant que
celui dont je disposais lorsque je faisais usage de MS ACCESS pour une
base de la même taille)

Mes bases : 21 champs qui, en moyenne, font environ 50 char en TXT, pour
120,000 enregistrements. La moitié de cela, c'est à dire le même nombre
de champs avec seulement 60,000 enregistrements, s'ouvre sous OO Calc
(équivalent à Excel) en seulement quelques secondes.

Merci d'avance pour vos avis et recommandations

10 réponses

1 2 3
Dominique
Bernard a écrit :

Mes bases : 21 champs qui, en moyenne, font environ 50 char en TXT, pour
120,000 enregistrements. La moitié de cela, c'est à dire le même nombre
de champs avec seulement 60,000 enregistrements, s'ouvre sous OO Calc
(équivalent à Excel) en seulement quelques secondes.

Bonjour,
Là, comme ça à vif, je dirais que OO Base n'est effectivement pas très
performant en terme de vitesse. En revanche, les fonctionnalités valent
celle de MS Acces.
Je n'ai pas de base de 120 000 lignes. Je me contente d'une base de 33
000 ! Parfois, je bascule le tout OO calc qui est bien plus rapide. A
contrario, les tris un peu poussés se font mieux sous OO base.
Pourquoi n'essayeriez-vous pas Mysql qui fonctionne très bien sous Linux ?
Bonne journée,

--
Dominique
Courriel : dominique point sextant ate orange en France
Esto quod es
Fabien LE LEZ
On Sun, 04 Oct 2009 04:51:54 +0200, Dominique :

Pourquoi n'essayeriez-vous pas Mysql qui fonctionne très bien sous Linux ?

Ou PostgreSQL, ou SQLite, etc.
Mais je doute que ce soit vraiment comparable : MySQL et compagnie ne
sont pas des outils graphiques.
Stephan Peccini
Le 04/10/2009 06:45, Fabien LE LEZ a écrit :
On Sun, 04 Oct 2009 04:51:54 +0200, Dominique:

Pourquoi n'essayeriez-vous pas Mysql qui fonctionne très bien sous Linux ?

Ou PostgreSQL, ou SQLite, etc.
Mais je doute que ce soit vraiment comparable : MySQL et compagnie ne
sont pas des outils graphiques.

Certes, mais on peut utiliser Base avec MySQL (ou autre) en backend et
profiter des fonctionnalités de Base au niveau graphique. On se crée une
base avec MySQL et on se connecte ensuite avec Base en créant une base
de type Base qui sera celle utilisée. À partir de là, on peut utiliser
toutes les fonctionnalités sous OOo (type F4 avec Calc).

--
Stéphan Peccini
Les photos : <URL:http://photonature.fr>
Les Pyrénées : <URL:http://photonature.fr/pyrenees>
Le blog : <URL:http://pyrenees.peccini.fr>
Mihamina Rakotomandimby
10/04/2009 01:28 AM, Bernard:
Si cette question est Hors Sujet, je ne sais où la poser.

Peut-etre:
fr.comp.applications.bureautique
ou
fr.comp.applications.sgbd

De rien.
GuiGui
Stephan Peccini a écrit :
Le 04/10/2009 06:45, Fabien LE LEZ a écrit :
On Sun, 04 Oct 2009 04:51:54 +0200, Dominique:

Pourquoi n'essayeriez-vous pas Mysql qui fonctionne très bien sous
Linux ?

Ou PostgreSQL, ou SQLite, etc.
Mais je doute que ce soit vraiment comparable : MySQL et compagnie ne
sont pas des outils graphiques.

Certes, mais on peut utiliser Base avec MySQL (ou autre) en backend et
profiter des fonctionnalités de Base au niveau graphique. On se crée une
base avec MySQL et on se connecte ensuite avec Base en créant une base
de type Base qui sera celle utilisée. À partir de là, on peut utiliser
toutes les fonctionnalités sous OOo (type F4 avec Calc).

Pour une base, c'est effectivement pas mal. Par contre l'énorme lacune
de OOBase par rapport à access (et apparemment c'est pas près d'être
intégré) c'est que OOBase est incapable de travailler simultanément sur
plusieurs sources. Avec Access, aucun problème pour créer une "Base"
dont les tables peuvent être locales, liées sur plusieurs sources qui
peuvent être des bases de différent types, ou même des feuilles de calcul.
Bernard
Le Sun, 04 Oct 2009 11:50:26 +0300, Mihamina Rakotomandimby a écrit :

10/04/2009 01:28 AM, Bernard:
Si cette question est Hors Sujet, je ne sais où la poser.

Peut-etre:
fr.comp.applications.bureautique
ou
fr.comp.applications.sgbd

De rien.

Je viens de faire une excursion sur ces groupes: ils sont très peu
fréquentés. Avec cette faible fréquentation, je pense que les chances
sont faibles de trouver quelqu'un qui travaille sous Linux. Mais je vais
essayer.
YBM
Bernard a écrit :
Bonjour à tous,

Si cette question est Hors Sujet, je ne sais où la poser.

J'ai besoin de certaines des fonctionalités proposées par des
gestionnaires de bases de données tels que 'Access'. Sous Linux, il y a
"OpenOffice Base", mais je n'arrive pas à en tirer parti pour mon
application. Sans doute me manque-t-il les infos dont j'ai besoin pour ce
faire, à moins - ce dont je doute fortement - que 'OO Base' n'arrive
vraiment pas à la cheville de 'MS Access'

La façon classique de faire ce que tu veux à la sauce UNIX serait
plutôt d'utiliser MySQL ou PostgreSQL, Apache et d'écrire une petite
application Web en PHP, Perl ou Python...

Maintenant, pour le faire "à la Access", tu peux installer ODBC et
faire communiquer OOBase avec MySQL ou PostgreSQL.

Une autre solution, encore plus proche d'Access, que je n'ai pas
essayée est kexi : http://kexi-project.org/ (disponible directement
sous forme de paquet sur la plupart des distributions).
JKB
Le 04-10-2009, ? propos de
Re: equivalent d'Access sous Linux,
Mihamina Rakotomandimby ?crivait dans fr.comp.os.linux.configuration :
10/04/2009 04:37 PM, Bernard:
Je viens de faire une excursion sur ces groupes: ils sont très peu
fréquentés. Avec cette faible fréquentation, je pense que les chances
sont faibles de trouver quelqu'un qui travaille sous Linux. Mais je vais
essayer.

Tu as partiellement tort.
Coté langage de programmation, je connais fr.comp.lang.caml,
tres peu fréquenté, mais la plupart des gars y son tsous Linux.
Et en plus tres reactifs.

Là tu ou as vraiment tort c'est quand tu pense que le nombre
fait la qualité.

Mais beaucoup de gens tombent dans ce "piège".

Sur un groupe, il y a tout de même un certain docteur dominicain
autoproclamé, pickant (ce n'est pas une faute de frappe), procédurier
et à l'autographe haprocsimathive.

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.
Georges Puissant
YBM wrote:

Maintenant, pour le faire "à la Access", tu peux installer ODBC et
faire communiquer OOBase avec MySQL ou PostgreSQL.

Bonsoir
J'écoute cette discussion intéressante, car anciennement au boulot
j'utilisais beaucoup Access que je trouvais effectivement bien pratique pour
développer rapidement une base pour des utilisateurs ayant surtout envie
d'interface graphique avec des menus permettant d'utiliser les
fonctions d'Access.
D'autre part, j'avais aussi créé de grosses bases sous Oracle avec
ODBC en local pour ceux qui utilisaient Access sur leurs postes de travail.
Et ça marchait super rapide.
Retraité, je suis passé à Linux et j'ai adopté effectivement une solution
souvent citée : mysql et des scripts php avec interface html pour le web.
C'est bien, ça marche, mais ce n'est pas aussi simple qu'avec Access.
Maintenant YBM évoque ODBC sous Linux, pourrait-il en dire un peu plus
sur l'installation et ensuite la communication de OOBase avec Mysql par ODBC
?
merci pour les renseignements
Emmanuel Florac
Le Sun, 04 Oct 2009 17:37:44 +0200, Georges Puissant a écrit:

Maintenant YBM évoque ODBC sous Linux, pourrait-il en dire un peu plus
sur l'installation et ensuite la communication de OOBase avec Mysql par
ODBC ?

Quand tu crées un nouveau document OO base, il te propose d'utiliser
différents moteurs de base de données. Il suffit d'installer le
"connecteur mysql" pour pouvoir travailler sur une base mysql, c'est
simple. C'est pareil avec Postgres, etc.

voir
http://forge.mysql.com/wiki/Connector_OpenOffice

--
"Dope will get you through times of no money better
than money will get you through times of no dope."
Freewheelin' Franklin.
1 2 3