Equivalent de IP-Alias en 2.4.x et/ou 2.6.x ?

4 réponses
Emmanuel Charpentier
Bonjour !

Sur une très vieille configuration (machine de service), qui tourne encore
sous Linux 2.2.jesaisplusquoi, j'utilise *une* carte Ethernet configurée
avec *deux* adresses IP : eth0 sur un certain réseau de classe C et eth0:0
sur un autre réseau.

La machine commençant à donner des signes de faiblesse, elle sera sans
doute remplacée sous peu. Mais l'installation logicielle me pose problème
(difficile de reconstituer une instalation sous 2.2.x ...).

Le module ip_alias, qui permet le IP aliasing avec les noyaux 2.2.x, a
disparu des noyaux 2.4.x et 2.6.x., et une fréquentation de la doc.
d'iptables, qui est censé le remplacer, ne m'a pas permis de construire une
commande équivalente.

La solution triviale (mettre une seconde carte) posant de délicats
problèmes logistiques (passage d'un second câble dans des cloisons et
goulottes), je préfererais trouver une solution logicielle équivalente à
ip_alias.

Tout pointeur vers une doc adéquate donc est la bienvenue ...

Emmanuel Charpentier

--
Emmanuel Charpentier

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.

4 réponses

Xavier Henner
Le 13 May 2004 08:56:39 GMT, Emmanuel Charpentier a écrit :
Bonjour !

Sur une très vieille configuration (machine de service), qui tourne encore
sous Linux 2.2.jesaisplusquoi, j'utilise *une* carte Ethernet configurée
avec *deux* adresses IP : eth0 sur un certain réseau de classe C et eth0:0
sur un autre réseau.

La machine commençant à donner des signes de faiblesse, elle sera sans
doute remplacée sous peu. Mais l'installation logicielle me pose problème
(difficile de reconstituer une instalation sous 2.2.x ...).

Le module ip_alias, qui permet le IP aliasing avec les noyaux 2.2.x, a
disparu des noyaux 2.4.x et 2.6.x., et une fréquentation de la doc.

en fait, c'est par défaut

d'iptables, qui est censé le remplacer, ne m'a pas permis de construire une
commande équivalente.

ca n'a rien a voir avec iptables

il faut simplement faire

ifconfig eth0:0 adresseip....

--
Xavier Henner

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Emmanuel Charpentier
Xavier Henner wrote:
Le 13 May 2004 08:56:39 GMT, Emmanuel Charpentier a écrit :

Bonjour !

Sur une très vieille configuration (machine de service), qui tourne encore
sous Linux 2.2.jesaisplusquoi, j'utilise *une* carte Ethernet configurée
avec *deux* adresses IP : eth0 sur un certain réseau de classe C et eth0:0
sur un autre réseau.

La machine commençant à donner des signes de faiblesse, elle sera sans
doute remplacée sous peu. Mais l'installation logicielle me pose problème
(difficile de reconstituer une instalation sous 2.2.x ...).

Le module ip_alias, qui permet le IP aliasing avec les noyaux 2.2.x, a
disparu des noyaux 2.4.x et 2.6.x., et une fréquentation de la doc.

en fait, c'est par défaut

Pas évident à la lecture des docs ...

d'iptables, qui est censé le remplacer, ne m'a pas permis de construire une
commande équivalente.

ca n'a rien a voir avec iptables

il faut simplement faire

ifconfig eth0:0 adresseip....

Merci mille fois !

Mais ... à la réflexion, petit prolongement : peut-on générer une adresse
MAC "fantaisie" (non existante sur le réseau of course) et demander une
adresse IP via le DHCP ? l'option "hw" de ifconfig semble le permettre,
mais ifconfig refuse apparemment de configurer une carte "virtuelle" (style
eth0:0) sans adresse IP ...

Merci d'avance !

Emmanuel Charpentier

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Emmanuel Florac
Le Thu, 13 May 2004 08:56:39 +0000, Emmanuel Charpentier a écrit :

Tout pointeur vers une doc adéquate donc est la bienvenue ...

Tu fais comme moi :

ifconfig eth0 add 192.168.3.19

Et hop, tu as une interface eth0:0 avec l'adresse 192.168.3.19... Ben oui,
ipalias est intégré dans les noyaux 2.4!

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
Kaid Ahmed.

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
mlz
Le Thu, 13 May 2004 08:56:39 +0000, Emmanuel Charpentier a écrit :

Bonjour !

Bonjour,

Sur une très vieille configuration (machine de service), qui tourne encore
sous Linux 2.2.jesaisplusquoi, j'utilise *une* carte Ethernet configurée
avec *deux* adresses IP : eth0 sur un certain réseau de classe C et eth0:0
sur un autre réseau.

La machine commençant à donner des signes de faiblesse, elle sera sans
doute remplacée sous peu. Mais l'installation logicielle me pose problème
(difficile de reconstituer une instalation sous 2.2.x ...).

Le module ip_alias, qui permet le IP aliasing avec les noyaux 2.2.x, a
disparu des noyaux 2.4.x et 2.6.x., et une fréquentation de la doc.
d'iptables, qui est censé le remplacer, ne m'a pas permis de construire une
commande équivalente.

La solution triviale (mettre une seconde carte) posant de délicats
problèmes logistiques (passage d'un second câble dans des cloisons et
goulottes), je préfererais trouver une solution logicielle équivalente à
ip_alias.

Tout pointeur vers une doc adéquate donc est la bienvenue ...

Emmanuel Charpentier

--
Emmanuel Charpentier

ifconfig eth0:1 inet xxx.xxx.xxx.xxx netmask xxx.xxx.xxx.xxx
te cree le device automatiquement. Le simple fait de l'appeler le cree.

# ifconfig |grep eth
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:08:02:84:4B:1F
ifconfig eth0:1
eth0:1 Link encap:Ethernet HWaddr 00:08:02:84:4B:1F
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Interrupt:5 Base address:0x6000
# ifconfig eth0:19
eth0:19 Link encap:Ethernet HWaddr 00:08:02:84:4B:1F
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Interrupt:5 Base address:0x6000ddress:0x6000

etc ...

cdlt,
Matthieu

--
Ouaih ! P*tain ! L'examen d'entrée, il est vachement dur.
Michel Guillou + Kabal-du samedi soir
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Infiltrer-la-Cabale HOWTO -+-

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.