équivalent de nice pour la bande passante

Nicolas Folin
bonsoir
Je souhaiterai pouvoir lancer en tâche de fond des téléchargements. Ca,
je sais le faire
(un wget dans un xterm et je l'oublie).

Par contre, quand je vais sur un site ou que je récupère mes mails, je
souffre de la
bande passante occupée par mon programme en "tâche de fond".

N'y aurait-il pas un moyen de lancer ce programme avec un "nice +19"
mais pour
la bande passante ?
ie quand le processus est tout seul, il prend toute la bande passante
disponible,
et quand il n'est plus tout seul, il est restreint à disons 10% de
celle-ci ?

Quelqu'un connaîtrait un truc comme ça ?

Amicalement
Nicolas Folin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Gilles Mocellin
--nextPart7723715.ym4uE65Te3

Le Sunday 22 April 2007 00:37:09 Nicolas Folin, vous avez écrit :
[...]

Je n'ai jamais essayé, mais il semble que trickle soit un bon candidat.
C'est un "Traffic Shaper" en userland (pas noyau).

--nextPart7723715.ym4uE65Te3

--nextPart7723715.ym4uE65Te3--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mx
Nicolas Folin a écrit :
bonsoir

Salut
Je souhaiterai pouvoir lancer en tâche de fond des téléchargements. Ca,
je sais le faire
(un wget dans un xterm et je l'oublie).

[…]
Quelqu'un connaîtrait un truc comme ça ?

Je ne connais pas d'outils le permettant, cependant si tes
téléchargements sont nombreux, je peux te conseiller mldonkey. Mis de
coté les réseaux donkey gnutella etc… il peut faire office de
gestionnaire de téléchargement http, ftp bittorrent. C'est
essentiellement de cette manière dont je m'en sers. Les téléchargements
se font en arrière plan et la bande passante utilisée est réglable.
Enfin, c'est peut être la grosse artillerie pour des transferts
occasionnels.

mx

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--HcAYCG3uE/tztfnV

On Sun, Apr 22, 2007 at 12:37:09AM +0200, Nicolas Folin wrote:
bonsoir

bonjour,

[...]

Tu peux regarder du cote de wondershaper

http://lartc.org/wondershaper/

autrement, si tu veux rentrer un peu plus dans les details il faut faire
du *traffic shaping* par tes propres moyens (tc + iptables cela
fonctionne plutot bien).

La documentation :
http://www.linux-france.org/prj/inetdoc/guides/Advanced-routing-Howto/

est un bon debut.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org

--HcAYCG3uE/tztfnV

--HcAYCG3uE/tztfnV--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas Folin
Franck Joncourt wrote:
[...]

Merci pour toutes vos réponses - je cherche dans ce sens et je vous
tiens au courant

Nicolas Folin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Franck Joncourt
--UfEAyuTBtIjiZzX6

On Mon, Apr 23, 2007 at 05:15:50PM +0200, Nicolas Folin wrote:

Merci pour toutes vos réponses - je cherche dans ce sens et je vous
tiens au courant

Si vraiment cela t'interesse tu peux regarder ce que j'ai mis en
place :

Creation de graphiques pour les differentes classes avec gnuplot :
http://smhteam.info///temp_wiki//qos_grapher.pla
(extension a modifier en pl)

Regles iptables associees (appartient a un script firewall) :
http://smhteam.info/upload_wiki/scripts/fw_ts.sh

Creation des differentes classes :
http://smhteam.info/upload_wiki/scripts/bandwidth.sh

J'ai pas eu le temps de remettre le nez dedans depuis quelques temps,
mais c'est fonctionnel. Cela travaille simplement sur la gestion de
l'upload mais pour le download c'est relativement similaire.

Si tu veux plus d'infos dessus, tu n'as qu'à demander.

--
Franck Joncourt
http://www.debian.org

--UfEAyuTBtIjiZzX6

--UfEAyuTBtIjiZzX6--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Sun, 22 Apr 2007 00:37:09 +0200
Nicolas Folin a écrit:

bonsoir
Je souhaiterai pouvoir lancer en tâche de fond des téléchargements. Ca,
je sais le faire
(un wget dans un xterm et je l'oublie).

Tu as un script que j'ai fait

http://boisson.homeip.net/limiteur

(inspiré de wondershaper et autres)

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas Folin
Nicolas Folin a écrit:

[...]

Ma foi, ça m'a l'air d'être bien compliqué tout ça... Je vais devoir
regarder un peu
plus longtemps que ce que j'avais prévu.....

J'en prend note, je le regarde et je m'instruis....

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
> Ma foi, ça m'a l'air d'être bien compliqué tout ça... Je vais devoir
regarder un peu
plus longtemps que ce que j'avais prévu.....

J'en prend note, je le regarde et je m'instruis....

Pas si compliqué. Ce script organise 7 files de priorités, chacune dispose
d'une tranche minimale de bande passante (mais si c'est possible, elle en
prenne plus dans le cas où une autre n'est pas utilisé). Ces tranches ont des
priorités
P0 prioritaire devant P1 prioritaire devant P2 etc...

Les lignes
P0@
P1=1
P2=1
P3=1
P4=1
P5=1
P6=1
indiquent ces tranches minimales (en K/s)
C'est une première partie à paramétrer.
Plus loin, tu trouve des lignes
affecte "port bas" s 0:1024 tcp 3
affecte "port bas" d 0:1024 tcp 3
[...]
affecte "FTP data" s 20 tcp 4
affecte "FTP data" d 20 tcp 4
affecte "FTP" s 21 tcp 3
affecte "FTP" d 21 tcp 3

ces lignes indique en fonction du port source (s) ou destination (d) et du
protocole à quelle file de priorité appartient le traffic correspondant.

Exemple: Tu veux absolument que ton serveur ssh réponde, tu fais

affecte "SSH" s 22 tcp 2

("SSH" est pour le commentaire, d 22 = traffic destination source 22 de
ta machine), priorité 2 ce qui est pas mal.

Ton fils exige d'avoir un ping qui n'augmente pas plus de 10 si quelqu'un
télécharge 100M chez toi:

C'est du traffic udp sur des ports de la plage 27000:27045. Tu fais
affecte "CounterStrike" d 27000:27045 udp 0
affecte "CounterStrike" s 27000:27030 udp 0
(priorité 0, question de survie du joueur :))

Tu peux occasionnelemnt faire des règles particulière: exemple le ping
iptables -t mangle -A MONLIMITEUR-OUT -p icmp -j MARK --set-mark 20

- icmp signifie protocole icmp, l'important est le set-mark qui marque le
paquet de 20 +0 soit pour la file P0 (la plus prioritaire).

Tu as également une règle pour les petits paquets guère couteux et qui peuvent
partir vite:
iptables -t mangle -A MONLIMITEUR-OUT -p tcp -m length --length :64 -j MARK
--set-mark 21

La dernière régle met les paquets restants dans la file 6:
iptables -t mangle -A MONLIMITEUR-OUT -m mark --mark 0 -j MARK
--set-mark 26

Attention, l'ordre compte, je me suis fait un peu avoir.

Dans la pratique, si tu as un upload de 500Kb/s, tu répartis une bande
passante de 50K/s entre P0,...,P6 et rédige les règles «affecte», tu lances le
script et tu testes. Ça marchera.

François Boisson

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas Folin
Ok, je crois que j'ai compris la première partie, avec les "affecte".

Pour les iptables -t mangle, je ne saisi pas trés bien: je recopie ici
une partie du texte

""Tu peux occasionnellement faire des règles particulière: exemple le ping
""iptables -t mangle -A MONLIMITEUR-OUT -p icmp -j MARK --set-mark 20

""- icmp signifie protocole icmp, l'important est le set-mark qui marque le
""paquet de 20 +0 soit pour la file P0 (la plus prioritaire).

20 +0 ??
C'est parceque P0@, comme on donne un set-mark de 20, il le considère
"dans" P0 ?

L'ordre compte - je dois mettre le "set-mark 20" avant le "set-mark 21"
et après le
"set-mark 19" ? Il fait des bêtises sinon ?

En fait, je crois que je ne saisis pas très bien pourquoi il peut être
nécessaire
de rajouter des règles particulières...

Je vais regarder d'un peu plus près le manuel d'iptables - il me fait peur,
et je crois que je ne vais pas pouvoir y échapper beaucoup plus longtemps...

Merci pour les infos
Nicolas Folin

François Boisson wrote:
[...]

François Boisson
Le Tue, 24 Apr 2007 22:44:54 +0200
Nicolas Folin a écrit:

20 +0 ??
C'est parceque P0@, comme on donne un set-mark de 20, il le considère
"dans" P0 ?

Non P0->20
P1->20+1!
P2->20+2"
P6->20+6&

ces règles marquent les paquets, j'ai pris ce marquage (ou l'ai repris je ne
sais plus).

L'ordre compte - je dois mettre le "set-mark 20" avant le "set-mark 21"
et après le
"set-mark 19" ? Il fait des bêtises sinon ?

Non, c'est que le paquet sera marqué de la première règle pouvant lui être
appliqué

François Boisson