Equivalent des ActiveX sous Mac OS X / Unix

22 réponses
Elp
Salut,

J'ai développé une application Windows tirant parti du .NET Framework qui
fournit une interface utilisateur rassemblant au sein de la meme application
tout un ensemble de différents composants tels que des pages Web, des
fichiers Flash, des fichiers vidéos des stream vidéos... Pour faire tout
cela j´ai utilisé les différents controles ActiveX fournis par Microsoft,
Macromédia et consorts qui permettent d´intégrer tous ces composants au sein
d´une appli Windows en quelques clicks de souris.

Une des directions que prends le projet maintenant que la première version
est terminée est le portage de cette appli sous Linux / Unix / Mac OS X (oui
je sais, cela aurai du être planifié plus tot mais je n´y peux rien en
l´occurence...).

N´ayant aucune expérience de la programmation d´applis pour ces systèmes, je
me demandait s´il y existait une technologie équivalente pour intégrer des
pages web, fichiers flash... au sein d´une appli. J´ai comme l´impression
que si nous devons porter notre appli sous ces systèmes, il va falloir tout
faire "à la main". Y aura t il quelqu´un pour me rassurer?

Merci

10 réponses

1 2 3
Anonyme
Elp wrote:

N´ayant aucune expérience de la programmation d´applis pour ces systèmes, je
me demandait s´il y existait une technologie équivalente pour intégrer des
pages web, fichiers flash... au sein d´une appli. J´ai comme l´impression
que si nous devons porter notre appli sous ces systèmes, il va falloir tout
faire "à la main". Y aura t il quelqu´un pour me rassurer?

Je ne pense pas qu'on puisse te rassurer, non...

--
Anonyme ( )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

testuz73
Anonyme wrote:

Elp wrote:

N´ayant aucune expérience de la programmation d´applis pour ces systèmes, je
me demandait s´il y existait une technologie équivalente pour intégrer des
pages web, fichiers flash... au sein d´une appli. J´ai comme l´impression
que si nous devons porter notre appli sous ces systèmes, il va falloir tout
faire "à la main". Y aura t il quelqu´un pour me rassurer?

Je ne pense pas qu'on puisse te rassurer, non...

Même en regardant du coté de RealBasic ?

--
Frédéric Testuz
<mailto:

nicolas.teichner
N´ayant aucune expérience de la programmation d´applis pour ces
systèmes, je me demandait s´il y existait une technologie équivalente
pour intégrer des pages web, fichiers flash... au sein d´une appli.
J´ai comme l´impression que si nous devons porter notre appli sous ces
systèmes, il va falloir tout faire "à la main". Y aura t il quelqu´un
pour me rassurer?

Regarde le framework Webkit Cocoa, il permet sans probleme d'intégrer du
HTML et pourquoi pas du Flash ou du javascript à l'interieur d'une
Webview très simplement.

Vincent NICOLAS
In article ,
"Elp" wrote:

Salut,

J'ai développé une application Windows tirant parti du .NET Framework qui
fournit une interface utilisateur rassemblant au sein de la meme application
tout un ensemble de différents composants tels que des pages Web, des
fichiers Flash, des fichiers vidéos des stream vidéos... Pour faire tout
cela j´ai utilisé les différents controles ActiveX fournis par Microsoft,
Macromédia et consorts qui permettent d´intégrer tous ces composants au sein
d´une appli Windows en quelques clicks de souris.

Une des directions que prends le projet maintenant que la première version
est terminée est le portage de cette appli sous Linux / Unix / Mac OS X (oui
je sais, cela aurai du être planifié plus tot mais je n´y peux rien en
l´occurence...).

N´ayant aucune expérience de la programmation d´applis pour ces systèmes, je
me demandait s´il y existait une technologie équivalente pour intégrer des
pages web, fichiers flash... au sein d´une appli. J´ai comme l´impression
que si nous devons porter notre appli sous ces systèmes, il va falloir tout
faire "à la main". Y aura t il quelqu´un pour me rassurer?

Les technologies liées à Corba n'ont-elles pas un rapport avec ce genre
de chose ? J'avoue ne pas en savoir assez pour t'aider plus, mais en
fouillant un peu...

Cela dit, on problème illustre bien le problème du multi-plateforme.
Travaillant ces temps-ci sur des technos Java, j'ai du mal à comprendre
ce qui poussent certains à utiliser autre chose pour des applications
professionnelles susceptibles d'être portées sur plusieurs OS / machines.

--
Vincent Nicolas
En direct de Lyon

Schmurtz
In article ,
"Elp" wrote:

Salut,

J'ai développé une application Windows tirant parti du .NET Framework qui
fournit une interface utilisateur rassemblant au sein de la meme application
tout un ensemble de différents composants tels que des pages Web, des
fichiers Flash, des fichiers vidéos des stream vidéos... Pour faire tout
cela j´ai utilisé les différents controles ActiveX fournis par Microsoft,
Macromédia et consorts qui permettent d´intégrer tous ces composants au sein
d´une appli Windows en quelques clicks de souris.

Une des directions que prends le projet maintenant que la première version
est terminée est le portage de cette appli sous Linux / Unix / Mac OS X (oui
je sais, cela aurai du être planifié plus tot mais je n´y peux rien en
l´occurence...).

Étant donné que chaque plate-forme à ces propres concepts et APIs, tu ne
trouvera pas d'équivalent direct : il te faudra tout reprogrammer.

N´ayant aucune expérience de la programmation d´applis pour ces systèmes, je

Voilà le problème ! Comment veux-tu porter une application Windows sous
Linux ou MacOS X si tu ne connais pas leur API propres ?

me demandait s´il y existait une technologie équivalente pour intégrer des
pages web, fichiers flash... au sein d´une appli.

Avec MacOS X, la plupart de ces choses là sont assez simple à faire.

page web : le WebKit (on peut créer un objet WebKit de façon similaire
aux ActiveX)

fichier flash : en théorie Quicktime sait les lires, mais tu peux aussi
utiliser le plug-in flash en passant par une page web.

vidéos : Quicktime.

J´ai comme l´impression
que si nous devons porter notre appli sous ces systèmes, il va falloir tout
faire "à la main". Y aura t il quelqu´un pour me rassurer?

Désolé, mais si tu n'utilises ni du java ni Macromedia Director (je ne
sait pas s'il marche sous linux), ni un framework quelconque compatible
sur les trois plate-formes, tu devras avoir trois version différentes du
code (mais pas du contenu).

--
Schmurtz

Anonyme
Frédéric Testuz wrote:

Anonyme wrote:

Elp wrote:

N´ayant aucune expérience de la programmation d´applis pour ces
systèmes, je me demandait s´il y existait une technologie équivalente
pour intégrer des pages web, fichiers flash... au sein d´une appli.
J´ai comme l´impression que si nous devons porter notre appli sous ces
systèmes, il va falloir tout faire "à la main". Y aura t il quelqu´un
pour me rassurer?

Je ne pense pas qu'on puisse te rassurer, non...

Même en regardant du coté de RealBasic ?

Il faut que ton appli soient codée en RealBasic pour que tu puisse
l'utiliser sur Mac... Mais actuellement, si j'ai bien compris, ce n'est
pas le cas... Il te faudra donc réécrire l'application...

--
Anonyme ( )
********* MosX.net <http://www.mosx.net/> *********

Elp
"Nicolas Teichner" wrote in
message
news:1gev142.1rg888bwb2f28N%
Regarde le framework Webkit Cocoa, il permet sans probleme d'intégrer du
HTML et pourquoi pas du Flash ou du javascript à l'interieur d'une
Webview très simplement.

Merci pour les réponses. J´ai reguardé rapidement le WebKit et
effectivement, cela pourrai résoudre quelque uns de nos problèmes. Par
contre, ça ne marchera pas pour Flash car nous ne nous contentons pas
d´afficher un fichier Flash mais l´appli doit passer des valeurs au fichier
Flash et le fichier Flash envoie des évenements à l´appli pour qu´elle soit
au courant de ce qu´il se passe. ça va etre difficile a faire avec le
Webkit.

Elp
"Anonyme" wrote in message
news:1gevg15.1ymvgf1d0p4wuN%
Frédéric Testuz wrote:
Il faut que ton appli soient codée en RealBasic pour que tu puisse
l'utiliser sur Mac... Mais actuellement, si j'ai bien compris, ce n'est
pas le cas...

Eh non...

Il te faudra donc réécrire l'application...

Récrire l´appli, ça je m´y était déjà résigné...

Elp
"Vincent NICOLAS" wrote in message
news:

Les technologies liées à Corba n'ont-elles pas un rapport avec ce genre
de chose ? J'avoue ne pas en savoir assez pour t'aider plus, mais en
fouillant un peu...

Non, CORBA est un middleware qui permet à plusieurs composants logiciels,
situés possiblements sur des machines différentes et programmés avec des
langages différents, de communiquer entre eux (c´est très très grossier
comme explication je sais, pas de violence svp...). En tout cas, ça ne
permet pas d´afficher un fichier Flash dans une appli. Merci quand meme pour
la suggestion.

Cela dit, on problème illustre bien le problème du multi-plateforme.
Travaillant ces temps-ci sur des technos Java, j'ai du mal à comprendre
ce qui poussent certains à utiliser autre chose pour des applications
professionnelles susceptibles d'être portées sur plusieurs OS / machines.

Bah une explication au moins: les gens ne pensent à porter leur appli qu´une
fois qu´elle est terminée sous Windows (ou Linux ou Mac OS...). C´est
exactement ce qui se passe avec mon projet. Et ça me fout en boule d´avoir
passer tant de temps à peufiner une belle appli Windows (si si, elle est
belle!) pour entendre (après un an de dev!) que finalement, ce serait cool
qu´elle marche aussi sous Linux et Unix et Mac OS... Comme si c´était
l´histoire d´un clic de souris...

En ce qui concerne Java, j´ai regardé ça avant de me tourner vers .NET et ça
ne collait pas avec nos objectifs initiaux. Le gros problème: trop
rudimentaire au niveau de l´interface graphique, à moins que tu ne sache
comment avoir un "beau" look Win XP et y intégrer des pages web, des
fichiers Flash, un composant Remote desktop...

Quand à la portabilité de Java, qu´en pense-tu ? Sur les forum .NET, certain
avancent que dans certains cas, c´est plus du pipeau qu´autre chose... Je
n´ai jamais fais de grosse appli Java, je me suis arreté à quelques
bibliothèques utilisant JMF qui fonctionnaient bien partout mais je serais
intérressé par d´autres avis.

Elp
"Schmurtz" wrote in message
news:c9r1l9$ual$

Étant donné que chaque plate-forme à ces propres concepts et APIs, tu ne
trouvera pas d'équivalent direct : il te faudra tout reprogrammer.

Voilà le problème ! Comment veux-tu porter une application Windows sous
Linux ou MacOS X si tu ne connais pas leur API propres ?

Cf. mes autres réponses. J´ai été pris par surprise et là, j´essaye just de
voir comment réparer les dégats avant de me lancer dans quelque chose.

me demandait s´il y existait une technologie équivalente pour intégrer
des

pages web, fichiers flash... au sein d´une appli.

Avec MacOS X, la plupart de ces choses là sont assez simple à faire.

page web : le WebKit (on peut créer un objet WebKit de façon similaire
aux ActiveX)

J´ai regardé ça et effectivement, ça à l´air pas mal. Mais Mac OS only
malheureusment.

fichier flash : en théorie Quicktime sait les lires, mais tu peux aussi
utiliser le plug-in flash en passant par une page web.

Là ça ne va pas être possible pour les raisons que j´ai donné en répondant à
Nicolas.

vidéos : Quicktime.

Ok

Désolé, mais si tu n'utilises ni du java ni Macromedia Director (je ne
sait pas s'il marche sous linux), ni un framework quelconque compatible
sur les trois plate-formes, tu devras avoir trois version différentes du
code (mais pas du contenu).

Java ce n´est pas possible compte tenu du contenu de notre appli.
Macromedia Director ??? Je pensais que c´était pour faire du multimédia ça?
Y a moyen de faire une vrai appli avec?

1 2 3