Equivalent à Index Equiv dans une matricielle !

Le
FdeCourt
Bonjour à tous,

Dans un classeur, j'ai trois feuilles, une de légende, une de données
et une de synthèse.
Je chercherais à avoir une seule formule dans la feuille Synthèse qui
me permette d'identifier dans ma feuille de données le nombre de ligne
qui correspondent à une valeur dans la feuille Légende.

Voici un petit exemple :
Feuille Légende :
Col A Col B
En cours En cours
Analysé En cours
Transmis En cours
Terminé Terminé
Rejeté Terminé

Feuille Données
Col A Col B
Test1 En cours
Test2 Analysé
Test3 Analysé
Test4 Transmis
Test5 En cours
Test6 Rejeté
Test6 Terminé

Je voudrais dans ma feuille de synthèse faire la somme des En cours et
Terminé en fonction de la correspondance faite dans la feuille Légende
Ainsi, la somme des En cours comprend toutes les lignes de la feuille
Données qui contiennent En cours / Analysé / Transmis
et la somme des Terminé comprend toutes les lignes de la feuille
Données qui contiennent Rejeté / Terminé

Je pensais faire un SOMMEPROD avec un INDEX/EQUIV, mais
malheureusement, cela ne marche pas.
Je pourrais ajouté une colonne dans la feuille Données avec simplement
un INDEX/EQUIV dans une troisième colonne, puis faire mon SOMMEPROD
facilement, mais je ne peux pas toucher à la feuille Données.
Je pourrais faire une formule qui contient mes regroupements, mais
avec les valeurs en durs dans la formule, ce que je souhaite éviter,
puisque de nouveaux statuts pourraient être créé, et devoir refaire
les formules à chaque fois sera une vrai tannée.

En espérant avoir été clair, comment puis-je résoudre ce problème=
avec
une seule formule ?

Merci pour votre aide

Cordialement,

F.

PS : Un classeur d'exemple : http://bit.ly/yeF81k
DanielCo
En D2, formule matricielle (valider avec Ctrl+Maj+Entrée) :
=SOMME(NB.SI(DECALER(Légende!$B$1;EQUIV(Données!$B$1:$B$13;Légende!$A$1:$A$5;0)-1;0);A2))
Cordialement.
Daniel

Fdecourt
Le #24208981