Un équivalent du NLB Windows sur Linux ?

18 réponses
Ascadix
Salut la foule

Je cherche un équivalent du NLB que propose Windows en environnement
Linux.

En gros un truc tout simple permettant de faire du load balancing et/ou
de la simple redondance de VIP entre 2 serveurs, sans dépendre d'un
load balancer externe.

Juste les 2 serveurs, chacun son IP propre et une VIP (seule IP connue
des clients) qui est gérée entre les 2 sans nécessiter d'équipements
autre que ces 2 serveurs.

Pour l'instant, google m'amméne soit sur des load balancer "frontaux"
sauce r-proxy genre -balance- ou -HAproxy-, donc des solution avec un
gros SPOF.
soit sur des projets qui semble morts depuis des années (sous réserve
d'identifier ce que fait ou pas ce projet) genre -ultramonkey-.

P'tet n'ai-je pas les bon mots clefs pour trouver ça chez Linux, mais
dans ce cas, c'est quoi les mots clefs ?

Est-ce que ça existe en solution actuelle, maintenue et viable ?

Merci

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.

10 réponses

1 2
Kevin Denis
Le 19-10-2012, Ascadix a écrit :
En gros un truc tout simple permettant de faire du load balancing et/ou
de la simple redondance de VIP entre 2 serveurs, sans dépendre d'un
load balancer externe.

Juste les 2 serveurs, chacun son IP propre et une VIP (seule IP connue
des clients) qui est gérée entre les 2 sans nécessiter d'équipements
autre que ces 2 serveurs.

VRRP? http://www.keepalived.org/

Pour l'instant, google m'amméne soit sur des load balancer "frontaux"
sauce r-proxy genre -balance- ou -HAproxy-, donc des solution avec un
gros SPOF.
soit sur des projets qui semble morts depuis des années (sous réserve
d'identifier ce que fait ou pas ce projet) genre -ultramonkey-.

P'tet n'ai-je pas les bon mots clefs pour trouver ça chez Linux, mais
dans ce cas, c'est quoi les mots clefs ?

man iptables, chercher CLUSTERIP
CLUSTERIP
This module allows you to configure a simple cluster of nodes that
share a certain IP and MAC address without an explicit load balancer in
front of them. Connections are statically distributed between the
nodes in this cluster.
c'est une machine frontale, ceci dit.

Est-ce que ça existe en solution actuelle, maintenue et viable ?

Ou est le débat?
--
Kevin
Ascadix
Kevin Denis avait prétendu :
Le 19-10-2012, Ascadix a écrit :
En gros un truc tout simple permettant de faire du load balancing et/ou
de la simple redondance de VIP entre 2 serveurs, sans dépendre d'un
load balancer externe.

Juste les 2 serveurs, chacun son IP propre et une VIP (seule IP connue
des clients) qui est gérée entre les 2 sans nécessiter d'équipements
autre que ces 2 serveurs.

VRRP? http://www.keepalived.org/

Oui, la description colle assez bien, par contre ça semble assez
fortement prévu pour utilsier sur un LVS, moins sur des serveurs
non-LVS.

Pour l'instant, google m'amméne soit sur des load balancer "frontaux"
sauce r-proxy genre -balance- ou -HAproxy-, donc des solution avec un
gros SPOF.
soit sur des projets qui semble morts depuis des années (sous réserve
d'identifier ce que fait ou pas ce projet) genre -ultramonkey-.

P'tet n'ai-je pas les bon mots clefs pour trouver ça chez Linux, mais
dans ce cas, c'est quoi les mots clefs ?

man iptables, chercher CLUSTERIP
CLUSTERIP
This module allows you to configure a simple cluster of nodes
that share a certain IP and MAC address without an explicit load
balancer in front of them. Connections are statically distributed
between the nodes in this cluster.
c'est une machine frontale, ceci dit.

Oui, ça ressemble vraiment à ce que je cherche.

Merci

Est-ce que ça existe en solution actuelle, maintenue et viable ?

Ou est le débat?

... si c'est pas ici, quel ng utiliser pour chercher le nom d'une
fonctionalité ? ou choisir entre plusieures ?

coté f.c.o.l.config, ça serait un peu anticipé non ?

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Ascadix
Yliur a formulé la demande :
Le Fri, 19 Oct 2012 22:36:18 +0200
Ascadix a écrit :

Kevin Denis avait prétendu :
Le 19-10-2012, Ascadix a écrit :
En gros un truc tout simple permettant de faire du load balancing
et/ou de la simple redondance de VIP entre 2 serveurs, sans
dépendre d'un load balancer externe.

Juste les 2 serveurs, chacun son IP propre et une VIP (seule IP
connue des clients) qui est gérée entre les 2 sans nécessiter
d'équipements autre que ces 2 serveurs.

VRRP? http://www.keepalived.org/

Oui, la description colle assez bien, par contre ça semble assez
fortement prévu pour utilsier sur un LVS, moins sur des serveurs
non-LVS.

Pour l'instant, google m'amméne soit sur des load balancer
"frontaux" sauce r-proxy genre -balance- ou -HAproxy-, donc des
solution avec un gros SPOF.
soit sur des projets qui semble morts depuis des années (sous
réserve d'identifier ce que fait ou pas ce projet) genre
-ultramonkey-.

P'tet n'ai-je pas les bon mots clefs pour trouver ça chez Linux,
mais dans ce cas, c'est quoi les mots clefs ?

man iptables, chercher CLUSTERIP
CLUSTERIP
This module allows you to configure a simple cluster of
nodes that share a certain IP and MAC address without an
explicit load balancer in front of them. Connections are
statically distributed between the nodes in this cluster.
c'est une machine frontale, ceci dit.

Oui, ça ressemble vraiment à ce que je cherche.

Merci

Est-ce que ça existe en solution actuelle, maintenue et viable ?

Ou est le débat?

... si c'est pas ici, quel ng utiliser pour chercher le nom d'une
fonctionalité ? ou choisir entre plusieures ?

coté f.c.o.l.config, ça serait un peu anticipé non ?

En général les questions techniques se retrouvent dans fcolc, même
quand il s'agit de choisir un logiciel.

Il se peut aussi qu'il y ait plus de gens pour te répondre là-bas, je
suppose que certains ne descendent pas souvent par ici.

Bah, c'était pour éviter de poluer, mais ok, j'irais là-bas même pour
les choix.

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça
arrive.
Yliur
Le Fri, 19 Oct 2012 22:36:18 +0200
Ascadix a écrit :

Kevin Denis avait prétendu :
> Le 19-10-2012, Ascadix a écrit :
>> En gros un truc tout simple permettant de faire du load balancing
>> et/ou de la simple redondance de VIP entre 2 serveurs, sans
>> dépendre d'un load balancer externe.
>>
>> Juste les 2 serveurs, chacun son IP propre et une VIP (seule IP
>> connue des clients) qui est gérée entre les 2 sans nécessiter
>> d'équipements autre que ces 2 serveurs.
>>
> VRRP? http://www.keepalived.org/

Oui, la description colle assez bien, par contre ça semble assez
fortement prévu pour utilsier sur un LVS, moins sur des serveurs
non-LVS.

>> Pour l'instant, google m'amméne soit sur des load balancer
>> "frontaux" sauce r-proxy genre -balance- ou -HAproxy-, donc des
>> solution avec un gros SPOF.
>> soit sur des projets qui semble morts depuis des années (sous
>> réserve d'identifier ce que fait ou pas ce projet) genre
>> -ultramonkey-.
>>
>> P'tet n'ai-je pas les bon mots clefs pour trouver ça chez Linux,
>> mais dans ce cas, c'est quoi les mots clefs ?
>>
> man iptables, chercher CLUSTERIP
> CLUSTERIP
> This module allows you to configure a simple cluster of
> nodes that share a certain IP and MAC address without an
> explicit load balancer in front of them. Connections are
> statically distributed between the nodes in this cluster.
> c'est une machine frontale, ceci dit.

Oui, ça ressemble vraiment à ce que je cherche.

Merci

>> Est-ce que ça existe en solution actuelle, maintenue et viable ?
>>
> Ou est le débat?

... si c'est pas ici, quel ng utiliser pour chercher le nom d'une
fonctionalité ? ou choisir entre plusieures ?

coté f.c.o.l.config, ça serait un peu anticipé non ?

En général les questions techniques se retrouvent dans fcolc, même
quand il s'agit de choisir un logiciel.

Il se peut aussi qu'il y ait plus de gens pour te répondre là-bas, je
suppose que certains ne descendent pas souvent par ici.
Bruno Ducrot
On 19-10-2012, Ascadix wrote:
Kevin Denis avait prétendu :
Le 19-10-2012, Ascadix a écrit :
En gros un truc tout simple permettant de faire du load balancing et/ou
de la simple redondance de VIP entre 2 serveurs, sans dépendre d'un
load balancer externe.

Juste les 2 serveurs, chacun son IP propre et une VIP (seule IP connue
des clients) qui est gérée entre les 2 sans nécessiter d'équipements
autre que ces 2 serveurs.

VRRP? http://www.keepalived.org/

Oui, la description colle assez bien, par contre ça semble assez
fortement prévu pour utilsier sur un LVS, moins sur des serveurs
non-LVS.

J'ai dèjà utilisé il y a quelques temps pour mettre en place
une bascule master/slave de serveurs NFS. Donc, oui, tu peux
utiliser pour autre chose que LVS.

Par contre, si je devais refaire une bascule, je m'interresserais
davantage à CARP.

--
Bruno Ducrot

A quoi ca sert que Ducrot hisse des carcasses ?
P4nd1-P4nd4
Le 19.10.2012, Bruno Ducrot a supposé :
On 19-10-2012, Ascadix wrote:
Kevin Denis avait prétendu :
Le 19-10-2012, Ascadix a écrit :
En gros un truc tout simple permettant de faire du load balancing et/ou
de la simple redondance de VIP entre 2 serveurs, sans dépendre d'un
load balancer externe.

Juste les 2 serveurs, chacun son IP propre et une VIP (seule IP connue
des clients) qui est gérée entre les 2 sans nécessiter d'équipements
autre que ces 2 serveurs.

VRRP? http://www.keepalived.org/

Oui, la description colle assez bien, par contre ça semble assez
fortement prévu pour utilsier sur un LVS, moins sur des serveurs
non-LVS.

J'ai dèjà utilisé il y a quelques temps pour mettre en place
une bascule master/slave de serveurs NFS. Donc, oui, tu peux
utiliser pour autre chose que LVS.

Par contre, si je devais refaire une bascule, je m'interresserais
davantage à CARP.

Ou quand Linux n'a pas vraiment d'équivalent que Windows

Ca fait sourire ;>))))))
Patrick Lamaizière
Bruno Ducrot :

J'ai dèjà utilisé il y a quelques temps pour mettre en place
une bascule master/slave de serveurs NFS. Donc, oui, tu peux
utiliser pour autre chose que LVS.

Par contre, si je devais refaire une bascule, je m'interresserais
davantage à CARP.

Sous FreeBSD ? Vaut mieux attendre la 10.0 et la réimplémentation de
carp. À priori au démarrage d'une machine sous carp, il y a un
basculement backup/master/backup intempestif avec le carp actuel (ce
qui craint pour ce que je fais avec)

Je n'ai pas eu de bon échos avec ucarp sous Linux, mais il
s'agissait d'une version ancienne et je ne sais pas ce que ça donne
depuis.

Carp marche bien sous OpenBSD.
Tonton Th
On 10/19/2012 09:08 PM, Kevin Denis wrote:

Ou est le débat?

"load balancing" et "simple" ?

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
Bruno Ducrot
On 20-10-2012, Patrick Lamaizière wrote:
Bruno Ducrot :

J'ai dèjà utilisé il y a quelques temps pour mettre en place
une bascule master/slave de serveurs NFS. Donc, oui, tu peux
utiliser pour autre chose que LVS.

Par contre, si je devais refaire une bascule, je m'interresserais
davantage à CARP.

Sous FreeBSD ? Vaut mieux attendre la 10.0 et la réimplémentation de
carp. À priori au démarrage d'une machine sous carp, il y a un
basculement backup/master/backup intempestif avec le carp actuel (ce
qui craint pour ce que je fais avec)

Aie.

J'ai dit que je m'interresserais davantage à CARP. Ca implique bien
que je n'ai pas fait de tests pour savoir si ça devient intéressant,
ou pas, sous Free ;)

Je n'ai pas eu de bon échos avec ucarp sous Linux, mais il
s'agissait d'une version ancienne et je ne sais pas ce que ça donne
depuis.

Carp marche bien sous OpenBSD.

Oui. C'est d'ailleurs pour l'instant le seul OS à utiliser pour
des routeurs à base de serveurs à recycler qui tiennent la route.

A plus,

--
Bruno Ducrot

A quoi ca sert que Ducrot hisse des carcasses ?
Tonton Th
On 10/19/2012 11:58 PM, P4nd1-P4nd4 wrote:

VRRP? http://www.keepalived.org/

Oui, la description colle assez bien, par contre ça semble assez
fortement prévu pour utilsier sur un LVS, moins sur des serveurs
non-LVS.

J'ai dèjà utilisé il y a quelques temps pour mettre en place
une bascule master/slave de serveurs NFS. Donc, oui, tu peux
utiliser pour autre chose que LVS.

Par contre, si je devais refaire une bascule, je m'interresserais
davantage à CARP.

Ou quand Linux n'a pas vraiment d'équivalent que Windows

Nous apprécions tous la pertinence du support techni^Wmarketing
de microsoft et de ses plus brillants ingéni^Wimbéciles.

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
1 2