équivalent Perl de la PIL

6 réponses
Tonton Th
(xpost Perl+Python et fu2 Perl)

Bonjour,

Je suis en train de bricoler un peu de traitement d'image en Python
avec la PIL (Python Image Library), et j'aimerais bien avoir aussi
une version Perl de certaines fonctions que j'écris.

Existe-t-il une bibliothèque Perl plus ou moins équivalent à la PIL,
qui me faciliterait ce portage ? Je n'ai à priori besoin que des
fonctions de base : lecture/écriture de fichiers en divers format,
accès aux pixels/palettes, dessin de caractères.

Th.

--
http://weblog.mixart-myrys.org/?post/2013/07/Saucisse-de-geek
. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

6 réponses

Nicolas George
Tonton Th , dans le message
, a écrit :
Existe-t-il une bibliothèque Perl plus ou moins équivalent à la PIL,
qui me faciliterait ce portage ? Je n'ai à priori besoin que des
fonctions de base : lecture/écriture de fichiers en divers format,
accès aux pixels/palettes, dessin de caractères.

Je recommande vivement Cairo pour ça. Elle est très puissante et très
pratique pour faire du dessin. On peut sauver en PNG, SVG, PDF (vectoriels,
quand c'est possible) et quelques autres, et charger en PNG.

S'il te faut d'autres formats, tu peux l'interfacer avec Gdk::Pixbuf (qui
vient avec Gtk2), qui supporte plein de formats et a les bonnes fonctions
d'interfaçage.
Nicolas
Le 12/08/2013 12:07, Tonton Th a écrit :
(xpost Perl+Python et fu2 Perl)

Bonjour,

Je suis en train de bricoler un peu de traitement d'image en Python
avec la PIL (Python Image Library), et j'aimerais bien avoir aussi
une version Perl de certaines fonctions que j'écris.

Existe-t-il une bibliothèque Perl plus ou moins équivalent à la PIL,
qui me faciliterait ce portage ? Je n'ai à priori besoin que des
fonctions de base : lecture/écriture de fichiers en divers format,
accès aux pixels/palettes, dessin de caractères.

Th.

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse pour Perl.
Par contre, il n'est pas très recommandé d'utiliser PIL aujourd'hui. PIL
n'est plus/peu maintenu.
Pillow, un fork de PIL, est préférable
(https://pypi.python.org/pypi/Pillow/2.1.0).

Nicolas
Emmanuel Florac
Le Mon, 12 Aug 2013 10:07:32 +0000, Tonton Th a écrit:

Existe-t-il une bibliothèque Perl plus ou moins équivalent à la PIL, qui
me faciliterait ce portage ? Je n'ai à priori besoin que des fonctions
de base : lecture/écriture de fichiers en divers format, accès aux
pixels/palettes, dessin de caractères.

Il y en plein, bien sûr!
les plus classiques:

GD (plutôt basique):
https://metacpan.org/module/GD

Image::Magick (très puissant):
https://metacpan.org/module/Image::Magick

--
When the people fears the government, there is tyranny; when the
government fears the people, there is liberty.
Thomas Jefferson.
Nicolas George
Emmanuel Florac , dans le message
<52123663$0$2544$, a écrit :
GD (plutôt basique):
https://metacpan.org/module/GD

Jouet juste bon pour des PHPistes.

Image::Magick (très puissant):
https://metacpan.org/module/Image::Magick

API assez pénible, incomplète en perl et pas très bien documentée.

Pour le dessin proprement dit, je maintiens que Cairo est le meilleur choix.
Emmanuel Florac
Le Mon, 19 Aug 2013 16:17:50 +0000, Nicolas George a écrit:

Emmanuel Florac , dans le message
<52123663$0$2544$, a écrit :
GD (plutôt basique):
https://metacpan.org/module/GD

Jouet juste bon pour des PHPistes.

Suffisant dans 90% des cas, cependant.

Image::Magick (très puissant):
https://metacpan.org/module/Image::Magick

API assez pénible, incomplète en perl et pas très bien documentée.

Sinon il y a Perlgick (fait partie de graphicsmagick). C'est peut-être
pas très confortable mais ça fait absolument tout.

--
On two occasions I have been asked, 'Pray, Mr. Babbage, if you put into
the machine wrong figures, will the right answers come out?' I am not
able rightly to apprehend the kind of confusion of ideas that could
provoke such a question.
Charles Babbage
Encolpe Degoute
Le 12/08/2013 12:07, Tonton Th a écrit :
(xpost Perl+Python et fu2 Perl)

Bonjour,

Je suis en train de bricoler un peu de traitement d'image en Python
avec la PIL (Python Image Library), et j'aimerais bien avoir aussi
une version Perl de certaines fonctions que j'écris.

Existe-t-il une bibliothèque Perl plus ou moins équivalent à la PIL,
qui me faciliterait ce portage ? Je n'ai à priori besoin que des
fonctions de base : lecture/écriture de fichiers en divers format,
accès aux pixels/palettes, dessin de caractères.

Il faut éviter d'utiliser PIL qui n'est pas (ou peu) maintenu.
Il y a un fork qui s'appelle Pillow qui corrige de nombreux bugs.

--
Encolpe DEGOUTE
http://encolpe.degoute.free.fr/
Logiciels libres, hockey sur glace et autres activités cérébrales