ergoemacs

3 réponses
Stéphane Dutailly
Bonjour à tous,

Étant encore grand débutant avec emacs et étant récemment tombé sur
ErgoEmacs (de Xah Lee) présenté comme plus accessible, je me demandais
si cela pourrait être plus simple pour moi, tout en gardant les
fonctionnalités intéressantes de Emacs. Ma question est donc la
suivante: certains parmi vous l'utilisent-ils, est-ce intéressant pour
débuter et est-ce une bonne idée? (bon d'accord, d'accord il y a trois
questions :-) )

Bien cordialement,
Stéphane

3 réponses

Blue.Dian
Re,

Décidément tu as plein de questions.
Oui, j'ai regardé ErgoEmacs (une redéfinition des raccourcis d'Emacs
pour une utilisation plus ergonomique et donc supposée moins fatigante
d'Emacs), c'est bien cela ?
Pour ma part, je ne l'utilise pas car j'étais déjà habitué aux
raccourcis d'Emacs qd j'ai découvert ce programme.
Mais pour un débutant, pourquoi pas ?
Pas sur que cela soit plus simple car Il te faudra faire attention
dans les tutoriaux qui restent sur les raccourcis habituels..
Idem qd tu installera de nouveaux modes (et donc avec leur propre
raccourcis), il te faudra faire attention...
Par contre, cela peut te permettre d'aller plus vite dans
l'utilisation de ces raccourcis d'ErgoEmacs.

On 22 déc, 15:11, Stéphane Dutailly wrote:
Bonjour à tous,

Étant encore grand débutant avec emacs et étant récemment tombé sur
ErgoEmacs (de Xah Lee) présenté comme plus accessible, je me demandai s
si cela pourrait être plus simple pour moi, tout en gardant les
fonctionnalités intéressantes de Emacs. Ma question est donc la
suivante: certains parmi vous l'utilisent-ils, est-ce intéressant pour
débuter et est-ce une bonne idée? (bon d'accord, d'accord il y a troi s
questions :-) )

Bien cordialement,
Stéphane
Pascal J. Bourguignon
Stéphane Dutailly writes:

Étant encore grand débutant avec emacs et étant récemment tombé sur
ErgoEmacs (de Xah Lee) présenté comme plus accessible, je me demandais
si cela pourrait être plus simple pour moi, tout en gardant les
fonctionnalités intéressantes de Emacs. Ma question est donc la
suivante: certains parmi vous l'utilisent-ils, est-ce intéressant pour
débuter et est-ce une bonne idée? (bon d'accord, d'accord il y a trois
questions :-) )

Pour le général, Xah Lee est un caractère particulier. À ta place, je
me méfierais de ce qu'il écrit. Il est dans mon killfile. Ceci dit, il
semble qu'il se soit légèrement amélioré ces derniers temps, mais je ne
suis pas sur que ça soit suffisant pour l'ôter de mon killfile.

En ce qui concerne emacs, je suis tout à fait pour la personnalisation.
Mais chambouler tous les keybindings pour les rendre similaire à une
application MS-Windows est ridicule, et contre productif. Emacs est si
configurable et personnalisable, qu'on peut effectivement le programmer
pour qu'il se comporte comme n'importe quel autre programme. Comment
peut on alors apprendre à se servir d'emacs, si celui-ci à été
transformé en NotePad.exe ou en vim?

Mon conseil serait d'ignorer Xah Lee, d'apprendre emacs tel qu'il est,
et petit à petit, d'apprendre à le personnalisé, mais selon ses propres
besoins, non pas en le transformant en un autre programme.

Les keybindings d'emacs sont organisés selon une logique claire, et sont
facile à apprendre, et assez efficaces. Il suffit de passer une
demi-heure avec le tutorial (taper C-h t, c'est à dire, Control-h, puis t),
pour commencer à s'y retrouver. Ensuite il suffit de l'utiliser
quelques heures chaque jour pour apprendre petit à petit, en lisant la
documentation en-line, ou des tutoriels sur le web, et en pratiquant (et
en posant des questions sur usenet).

On devient assez vite trés productif. Cependant, on ne pourra jamais
connaitre emacs à 100%, même avec vingt ans de pratique!

Finalement, il faut tenir compte du fait qu'il y a des systèmes qui
adoptent les keybindings de base d'emacs (eg. readline, pour les shell
en ligne de commande, ou les textboxes de MacOSX), donc il ne faut pas
croire qu'on perd son temps à les apprendre, il servent aussi avec
d'autres logiciels. D'autre part, si prend l'habitude de keybindings
différents pour les fonctions de base, on risque d'avoir des difficultés
lorsqu'on va devoir utiliser emacs dans un environnement différent (une
autre machine où quand on lance emacs avec l'option -q ou -Q), et aussi
ça peut poser des problème de communication quand on s'entraide, si on
n'a pas une base commune. Si je te dis de taper C-c C-l pour faire X,
et que ça a été changé pour faire Y et Z, ça ne va pas aller bien.

--
__Pascal Bourguignon__ http://www.informatimago.com/
A bad day in () is better than a good day in {}.
Stéphane Dutailly
Merci beaucoup pour vos réponses si détaillées.
Comme j'ai encore pleeeeeiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnn de questions
sous le coude, je vais m'en tenir à Emacs pour pouvoir revenir poser
toutes ces questions ici (mon problème principal n'est pas vraiment de
mémoriser de nouveaux raccourcis de toutes façons).

Stéphane