Ernest Renan, toujours d'actualité

inv
En ces temps de dérives sarkozystes et droitistes sur la notion de
nationalité et d'identité "française", il est bn de se replonger dans un
vieux texte d'Ernest Renan, auteur quasi oublié mais dont la réflexion
est cependant si actuelle :
http://www.bmlisieux.com/archives/nation01.htm

"Or l'essence d'une nation est que tous les individus aient beaucoup de
choses en commun, et aussi que tous aient oublié bien des choses. Aucun
citoyen français ne sait s'il est burgonde, alain, taïfale, visigoth ;
tout citoyen français doit avoir oublié la Saint-Barthélemy, les
massacres du Midi au XIIIe siècle. Il n'y a pas en France dix familles
qui puissent fournir la preuve d'une origine franque, et encore une
telle preuve serait-elle essentiellement défectueuse, par suite de mille
croisements inconnus qui peuvent déranger tous les systèmes des
généalogistes."

--
E Pericoloso Sporgersi

Jean Passe
Laurina Casta a couché sur son écran :
[...]

C'est pas faux.... ;o)

Merci pour le lien.
rodolph
c'est tout le contraire du droit du sol. :

"Tant que cette conscience morale prouve sa force par les sacrifices
qu'exige l'abdication de l'individu au profit d'une communauté, elle est
légitime, elle a le droit d'exister."
Nicolas Krebs
Laurina Casta écrivit dans l'article

[...]

Hors charte. Vous n'êtes pas juriste, au moins ?

--
« Il était une bergère [...] »
dmkgbt
Nicolas Krebs wrote:

> [...]

> telle preuve serait-elle essentiellement défectueuse, par suite de mille
> croisements inconnus qui peuvent déranger tous les systèmes des

Hors charte.

Bravo !
Répondre à un message soi-disant hors charte trois mois et un jour après
la publication de ce message est digne de votre connerie :-)

Vous n'êtes pas juriste, au moins ?

Vous n'êtes pas un crétin, au moins ?
Nicolas Krebs
Dominique Gobeaut écrivit dans l'article

From: (Dominique Gobeaut)

Un doute affreux m'étreint : s'agit-il d'une usurpation d'identité ?

Nicolas Krebs wrote:

> [...]

Répondre à un message soi-disant hors charte trois mois et un jour après
la publication de ce message est digne de votre connerie :-)

De quoi parlez vous ?

> Vous n'êtes pas juriste, au moins ?

Vous n'êtes pas un crétin, au moins ?

Je ne crois pas.

--
« Il était une bergère [...] »
dmkgbt
Nicolas Krebs wrote:

Dominique Gobeaut écrivit dans l'article

> From: (Dominique Gobeaut)

Un doute affreux m'étreint : s'agit-il d'une usurpation d'identité ?

> [...]

Ce n'est pas une question de foi mais de logique.
JLC
Le 12/11/2010 20:40, Dominique Gobeaut a écrit :
Vous n'êtes pas un crétin, au moins ?

Je ne crois pas.

Ce n'est pas une question de foi mais de logique.

Ah que la réplique est belle !!!
Bravo.

--
@ + et cordialement