Erreur 0x80040900

5 réponses
GFortin
Allô!

Microsoft Outlook 2003 sur Windows XP pro > toutes mises à jour installées.

Outlook fonctionne bien depuis longtemps.
Puis, sans raison apparente, Outlook s'est mis à donner une erreur :
0x80040900
Il n'est plus capable d'envoyer ni de recevoir de courriels.
Par contre, Outlook Express fonctionne bien sur la même adresse de courriel.

On a créé un nouveau compte utilisateur Windows, donc un nouveau profil
Outlook aussi.
Rien n'y fait toujours l'erreur.

La suite Office a été désinstallée. On a passé OfficeClean et réinstallé la
suite Office avec les mises à jour. Le tout sans avoir plus de succès.

Par contre, j'ai fini par remplacer le POP et le SMTP par les adresses IP et
là ça fonctionne à merveille.

Le problème est donc partiellement réglé. On devrait plutôt dire
"contourné".

Je n'ai pas beaucoup ces solutions de contournement. Je préférerais trouver
la "vraie" solution ou explication à cette erreur.

Merci de votre aide.

GFortin

5 réponses

Euthymenes
>
Par contre, j'ai fini par remplacer le POP et le SMTP par les adresses IP
et là ça fonctionne à merveille.

Le problème est donc partiellement réglé. On devrait plutôt dire
"contourné".

J'ai déjà eu un problème un peu semblable : Outlook 2007 ne reconnaissait
pas le serveur local "localhost" ... mais fonctionnait avec 127.0.0.1.

Garder à l'esprit que les adresses IP des serveurs POP et SMTP peuvent
changer, et que souvent un serveur n'est pas UNE adresse IP mais un pool
d'adresses IP parmi lesquelles certaines, dont celle que vous avez choisie,
peuvent devenir HS, temporairement ou définitivement.

Cela ressemble évidemment à un problème de DNS. Mais si Outlook express
fonctionne corectement, le problème est bien localisé dans Outlook.
Avez-vous aussi essayé un scanpst pour "réparer" outlook.pst ?

Sinon, une restauration système peut-être tentée, ou encore une restauration
de la partition C: si vous aviez pris la précaution d'en créer.

Cela dit, Outlook express et les logciels similaires, fonctionnent très
bien, et bien plus rapidement qu'Outlook ... si on n'a pas besoin des
fonctionnalités spécifiques à Outlook.
GFortin
Allô!

Merci pour ta réponse.

Mais comme je l'ai expliqué, on a créé un nouveau compte utilisateur Windows
et un nouveau profil Outlook. Ce n'est donc pas le même PST.

Si le problème provient de la base de registre, il ne peut pas être situé
dans HKEY_CURRENT_USER car on a créé et entré dans un nouveau compte
d'utilisateur Windows.
Il serait donc dans HKEY_LOCAL_MACHINE.

Sinon, ça proviendrait d'un certain DLL dans Windowssystem32 qui n'est pas
effacé en désintallant Office.

Pour les adresses ip, tu as raison qu'il est préférable de ne pas utiliser
les IP.

C'est pour cela que je suis venu consulter votre expertise.

Merci encore

GFortin

"Euthymenes" a écrit dans le message de news:
uSU3yYq$
>
Par contre, j'ai fini par remplacer le POP et le SMTP par les adresses IP
et là ça fonctionne à merveille.

Le problème est donc partiellement réglé. On devrait plutôt dire
"contourné".

J'ai déjà eu un problème un peu semblable : Outlook 2007 ne reconnaissait
pas le serveur local "localhost" ... mais fonctionnait avec 127.0.0.1.

Garder à l'esprit que les adresses IP des serveurs POP et SMTP peuvent
changer, et que souvent un serveur n'est pas UNE adresse IP mais un pool
d'adresses IP parmi lesquelles certaines, dont celle que vous avez
choisie, peuvent devenir HS, temporairement ou définitivement.

Cela ressemble évidemment à un problème de DNS. Mais si Outlook express
fonctionne corectement, le problème est bien localisé dans Outlook.
Avez-vous aussi essayé un scanpst pour "réparer" outlook.pst ?

Sinon, une restauration système peut-être tentée, ou encore une
restauration de la partition C: si vous aviez pris la précaution d'en
créer.

Cela dit, Outlook express et les logciels similaires, fonctionnent très
bien, et bien plus rapidement qu'Outlook ... si on n'a pas besoin des
fonctionnalités spécifiques à Outlook.

Fab
Salut,

J'ai exactement la même erreur quand je lance Outlook 2007. Windows Mail
fonctionne parfaitement. En Outlook, seules les adresses IP fonctionnent,
pas les noms de domaines, même pour afficher les images dans les emails.
Après investigations, je remarque que Outlook 2007 ne fait plus de requêtes
DNS après l'installation de la mise à jour KB952142, il ne fait que des
requêtes NBNS en broadcast (queries NetBIOS).

La seule solution que j'ai trouvée pour refaire fonctionner Outlook est de
désinstaller cette mise à jour (KB952142).

Fab

"GFortin" a écrit dans le message de
news:%
Allô!

Merci pour ta réponse.

Mais comme je l'ai expliqué, on a créé un nouveau compte utilisateur
Windows et un nouveau profil Outlook. Ce n'est donc pas le même PST.

Si le problème provient de la base de registre, il ne peut pas être situé
dans HKEY_CURRENT_USER car on a créé et entré dans un nouveau compte
d'utilisateur Windows.
Il serait donc dans HKEY_LOCAL_MACHINE.

Sinon, ça proviendrait d'un certain DLL dans Windowssystem32 qui n'est
pas effacé en désintallant Office.

Pour les adresses ip, tu as raison qu'il est préférable de ne pas utiliser
les IP.

C'est pour cela que je suis venu consulter votre expertise.

Merci encore

GFortin

"Euthymenes" a écrit dans le message de news:
uSU3yYq$
>
Par contre, j'ai fini par remplacer le POP et le SMTP par les adresses
IP et là ça fonctionne à merveille.

Le problème est donc partiellement réglé. On devrait plutôt dire
"contourné".

J'ai déjà eu un problème un peu semblable : Outlook 2007 ne reconnaissait
pas le serveur local "localhost" ... mais fonctionnait avec 127.0.0.1.

Garder à l'esprit que les adresses IP des serveurs POP et SMTP peuvent
changer, et que souvent un serveur n'est pas UNE adresse IP mais un pool
d'adresses IP parmi lesquelles certaines, dont celle que vous avez
choisie, peuvent devenir HS, temporairement ou définitivement.

Cela ressemble évidemment à un problème de DNS. Mais si Outlook express
fonctionne corectement, le problème est bien localisé dans Outlook.
Avez-vous aussi essayé un scanpst pour "réparer" outlook.pst ?

Sinon, une restauration système peut-être tentée, ou encore une
restauration de la partition C: si vous aviez pris la précaution d'en
créer.

Cela dit, Outlook express et les logciels similaires, fonctionnent très
bien, et bien plus rapidement qu'Outlook ... si on n'a pas besoin des
fonctionnalités spécifiques à Outlook.

GFortin
Allô!

J'ai eu à nouveau entre les mains cette machine.

Le coupable était Kaspersky internet security.

Quand il y a un Pare-Feu sur la machine, c'est presque toujours lui le
coupable.

Malgré que la partie Pare-Feu n'était pas active, il blocquait quand même.
Je l'ai activé et trituré Outlook dans les options puis désativé à nouveau.

Ça roule tout en douceur.

A+
GFortin

"Fab" a écrit dans le message de news:
48b72069$0$2194$
Salut,

J'ai exactement la même erreur quand je lance Outlook 2007. Windows Mail
fonctionne parfaitement. En Outlook, seules les adresses IP fonctionnent,
pas les noms de domaines, même pour afficher les images dans les emails.
Après investigations, je remarque que Outlook 2007 ne fait plus de
requêtes DNS après l'installation de la mise à jour KB952142, il ne fait
que des requêtes NBNS en broadcast (queries NetBIOS).

La seule solution que j'ai trouvée pour refaire fonctionner Outlook est de
désinstaller cette mise à jour (KB952142).

Fab

"GFortin" a écrit dans le message de
news:%
Allô!

Merci pour ta réponse.

Mais comme je l'ai expliqué, on a créé un nouveau compte utilisateur
Windows et un nouveau profil Outlook. Ce n'est donc pas le même PST.

Si le problème provient de la base de registre, il ne peut pas être situé
dans HKEY_CURRENT_USER car on a créé et entré dans un nouveau compte
d'utilisateur Windows.
Il serait donc dans HKEY_LOCAL_MACHINE.

Sinon, ça proviendrait d'un certain DLL dans Windowssystem32 qui n'est
pas effacé en désintallant Office.

Pour les adresses ip, tu as raison qu'il est préférable de ne pas
utiliser les IP.

C'est pour cela que je suis venu consulter votre expertise.

Merci encore

GFortin

"Euthymenes" a écrit dans le message de
news: uSU3yYq$
>
Par contre, j'ai fini par remplacer le POP et le SMTP par les adresses
IP et là ça fonctionne à merveille.

Le problème est donc partiellement réglé. On devrait plutôt dire
"contourné".

J'ai déjà eu un problème un peu semblable : Outlook 2007 ne
reconnaissait pas le serveur local "localhost" ... mais fonctionnait
avec 127.0.0.1.

Garder à l'esprit que les adresses IP des serveurs POP et SMTP peuvent
changer, et que souvent un serveur n'est pas UNE adresse IP mais un pool
d'adresses IP parmi lesquelles certaines, dont celle que vous avez
choisie, peuvent devenir HS, temporairement ou définitivement.

Cela ressemble évidemment à un problème de DNS. Mais si Outlook express
fonctionne corectement, le problème est bien localisé dans Outlook.
Avez-vous aussi essayé un scanpst pour "réparer" outlook.pst ?

Sinon, une restauration système peut-être tentée, ou encore une
restauration de la partition C: si vous aviez pris la précaution d'en
créer.

Cela dit, Outlook express et les logciels similaires, fonctionnent très
bien, et bien plus rapidement qu'Outlook ... si on n'a pas besoin des
fonctionnalités spécifiques à Outlook.

Fab
Bingo!

Le pare-feu de mon Kaspersky Internet Security était désactivé, et la seule
action de le réactiver fait à nouveau marcher Outlook 2007! Difficile à
comprendre pourquoi mais ça marche.

Merci,

Fab

"GFortin" a écrit dans le message de
news:%
Allô!

J'ai eu à nouveau entre les mains cette machine.

Le coupable était Kaspersky internet security.

Quand il y a un Pare-Feu sur la machine, c'est presque toujours lui le
coupable.

Malgré que la partie Pare-Feu n'était pas active, il blocquait quand même.
Je l'ai activé et trituré Outlook dans les options puis désativé à
nouveau.

Ça roule tout en douceur.

A+
GFortin

"Fab" a écrit dans le message de news:
48b72069$0$2194$
Salut,

J'ai exactement la même erreur quand je lance Outlook 2007. Windows Mail
fonctionne parfaitement. En Outlook, seules les adresses IP fonctionnent,
pas les noms de domaines, même pour afficher les images dans les emails.
Après investigations, je remarque que Outlook 2007 ne fait plus de
requêtes DNS après l'installation de la mise à jour KB952142, il ne fait
que des requêtes NBNS en broadcast (queries NetBIOS).

La seule solution que j'ai trouvée pour refaire fonctionner Outlook est
de désinstaller cette mise à jour (KB952142).

Fab

"GFortin" a écrit dans le message de
news:%
Allô!

Merci pour ta réponse.

Mais comme je l'ai expliqué, on a créé un nouveau compte utilisateur
Windows et un nouveau profil Outlook. Ce n'est donc pas le même PST.

Si le problème provient de la base de registre, il ne peut pas être
situé dans HKEY_CURRENT_USER car on a créé et entré dans un nouveau
compte d'utilisateur Windows.
Il serait donc dans HKEY_LOCAL_MACHINE.

Sinon, ça proviendrait d'un certain DLL dans Windowssystem32 qui n'est
pas effacé en désintallant Office.

Pour les adresses ip, tu as raison qu'il est préférable de ne pas
utiliser les IP.

C'est pour cela que je suis venu consulter votre expertise.

Merci encore

GFortin

"Euthymenes" a écrit dans le message de
news: uSU3yYq$
>
Par contre, j'ai fini par remplacer le POP et le SMTP par les adresses
IP et là ça fonctionne à merveille.

Le problème est donc partiellement réglé. On devrait plutôt dire
"contourné".

J'ai déjà eu un problème un peu semblable : Outlook 2007 ne
reconnaissait pas le serveur local "localhost" ... mais fonctionnait
avec 127.0.0.1.

Garder à l'esprit que les adresses IP des serveurs POP et SMTP peuvent
changer, et que souvent un serveur n'est pas UNE adresse IP mais un
pool d'adresses IP parmi lesquelles certaines, dont celle que vous avez
choisie, peuvent devenir HS, temporairement ou définitivement.

Cela ressemble évidemment à un problème de DNS. Mais si Outlook express
fonctionne corectement, le problème est bien localisé dans Outlook.
Avez-vous aussi essayé un scanpst pour "réparer" outlook.pst ?

Sinon, une restauration système peut-être tentée, ou encore une
restauration de la partition C: si vous aviez pris la précaution d'en
créer.

Cela dit, Outlook express et les logciels similaires, fonctionnent très
bien, et bien plus rapidement qu'Outlook ... si on n'a pas besoin des
fonctionnalités spécifiques à Outlook.