Erreur 5

lolo74
Bonjour,

J'ai un soucis sur un poste en XP Pro : internet fonctionne bien mais
lorsque je fais un ping sur une IP interne du reaseau ou un site inte
internet, j'ai un retour erreur 5

De ce fait je n'arrive pas a parametrer les imprimantes reseau .

Quelqu'un aurait il un piste ????

Gloops
Bonjour,

Eh eh, c'est vrai que c'est tout de suite beaucoup plus convivial quand
on a un intitulé clair, hein ?
Il est vrai qu'au niveau programmation ça suppose d'évaluer tou tes les
erreurs possibles et d'écrire les intitulés dans toutes les lan gues
utilisées. Microsoft me semble avoir œuvré pour que ç a s'améliore,
puisque les documentations ont de plus en plus tendance à donner la
liste des erreurs possibles pour chaque commande -ça n'a pas toujour s
été, alors on affichait juste le numéro, et l'utilisateur se débrouille
avec Internet.

A ce que je me rappelle, erreur 5 ça évoque un problème d' autorisation.

Est-ce que le problème se pose aussi à un administrateur ?
______________________________________
lolo74 a écrit, le 12/12/2008 16:25 :
[...]

lolo74
Bonjour Gloops,

Merci pour ta reponse. J'etais chez le client hier : il est deja en
administrateur sur la machine
Des que je lance un ping sur n'importe quelle adresse (meme la sienne), j'ai
cette erreur 5 qui n'est retourne.

"Gloops" a écrit :

> [...]

> internet, j'ai un retour erreur 5
>
> De ce fait je n'arrive pas a parametrer les imprimantes reseau .

Gloops
Voyons voir ... Je crois me rappeler qu'on peut autoriser ou non le
trafic de type ICMP, ce qui est géré au niveau du pare-feu.

Et bien entendu, si le pare-feu interdit la manœuvre, on a beau ê tre
administrateur ...

C'est vrai qu'être un utilisateur limité est un motif tellement courant
pour cette erreur que j'ai négligé de chercher plus loin.

Après si il se confirme que c'est ça, je passerais bien le rela is à
quelqu'un de plus qualifié pour faire une gestion plus fine, parce
qu'autoriser définitivement tout le trafic ICMP n'est pas forcé ment une
bonne idée, je pense que le limiter aux requêtes provenant du r éseau
local peut être adéquat. Il est vrai qu'avec un pare-feu qui pr opose un
mode "furtif" on a moins ce souci -en principe- et donc on pourrait
considérer que ce que je viens de dire date des versions de pare-feu
d'il y a trois ou quatre ans. A confirmer, ce n'est pas vraiment mon
domaine.

A présent BitDefender propose par défaut d'autoriser le ICMP
contrairement à ce qui était le cas dans une version précà ©dente, mais
mon cas n'est pas forcément une référence puisque j'ai eu récemment à
réinstaller suite à attaque virale :/ (mais ce n'est pas vraime nt la
même question, puisque c'était me semble-t-il un clic intempest if sur
une pièce jointe de spam, donc, bloquer le trafic ICMP ne l'aurait p as
empêché).

De mémoire, sur la sécurité on trouve des choses inté ressantes là :
http://www.bellamyjc.org/fr/windowsxp2003.html

ainsi que dans les différentes FAQ citées régulièreme nt dans le newsgroup.

Je ne promets pas qu'on y trouvera un titre "comment solutionner
l'erreur 5"
:)

[HS]
C'est une bonne précaution de faire le maximum de choses en profil
limité, vu que certaines attaques virales donnent à l'attaquant les
droits de la personne qui a ouvert la session Windows : dans ces cas-là
moins ça fait, mieux c'est.

En contrepartie de plus de sécurité, c'est vrai que ça dem ande une
gestion un peu plus fine des droits. On peut avoir besoin de SuperExec,
du site de JC Bellamy, cité ci-dessus, pour lancer une application a vec
les droits administrateur sans saisie du mot de passe au clavier.