erreur acces natif sql serveur "cette interface n'est pas prise en charge"

free
Bonjour

J'ai un problème trés étrange sur un serveur webdev v15 et v16, avec l'acces
natif sql server
Le serveur en lui même fonctionne (les applis accèdent correctement aux
données)
Par contre dès que je met à jour un site, l'accés natif ne fonctionne plus
avec le message :
SQL server a renvoyé l'erreur 80004002
Cette interface n'est pas prise en charge

Ce qui est étrange c'est que cela n'affecte que les sites que je met à jour
(recompile sur mon poste, et mise à jour)
Les anciens sites continuent à marcher (sauf si je les mets à jour)
Donc je pense que ca vient de mon poste, mais quoi ??
Les acces SQL sont bien fait (vu dans le profiler de sql), donc c'est au
moment de lire les résultats que ca pète ce message.

free
Bon, on a trouvé comment remédier à cela, mais cela me gène de pas
comprendre, si quelqu'un peut m'éclairer ....

donc on travaille sur un site "dev", avec une db "X" sur un server "sqldev"
depuis une date indéterminée, une mise à jour de l'appli vers un site "prod"
avec une db "X" sur un serveur sql "sqlprod" affichait des erreurs lors de
l'exécution des fonctions Hxxx ("Cette interface n'est pas prise en charge")

On a fait un backup de "X" du serveur de prod qu'on a installé sur le
serveur de dev
On a supprimé toutes les tables de l'analyse webdev et on les a réimporté
(depuis le serveur sqldev)
et depuis ca remarche .....