Erreur Aptitude sur Acer Aspire One [Debutant]

5 réponses
Hugues MORIN
Bonjour a tous

Il y a 7 a 8 mois, j'ai installe Sid sur un Notebook Aspire One.
Je l'ai mis regulierement a jour jusqu'a il y a environ 3 mois ou j'ai
rencontre un probleme de mise a jour du noyau.

Aujourd'hui ou j'avais un peu de temps pour me pencher sur ce
probleme, j'ai execute aptitude.
Quand j'ai voulu mettre a jour les paquets (en tapant "u"), le
telechargement a commence puis c'est termine par plusieurs d'erreurs.

Betement je ne les ai pas note....:-( , et je ne les retrouve dans
aucun log (en plus je ne sais pas trop dans lequel chercher)

J'ai tente par la suite un apt-get autoclean et apt-get update qui ce
terminent eux aussi en erreur (j'ai note les message cette fois...)
Quoiqu'il y est eu plus de message dans Aptitude que dans
autoclean/update, ils commence de la meme maniere:

shikamaru:/# apt-get autoclean
Lecture des listes de paquets... Erreur !
E: Vous avez d=E9pass=E9 le nombre de descriptions que cette version d'APT
est capable de traiter.
E: Problem with MergeList
/var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_etch_updates_main_binary-i386_=
Packages
E: Les listes de paquets ou le fichier =AB status =BB ne peuvent =EAtre
analys=E9s ou lus.
shikamaru:/#

Les messages sont suffisament clair pour comprendre qu'il y a plus de
descriptions que APT peut en gerer.
Mais comment resoudre ce probleme, upgrader APT? ou supprimer les descripti=
ons?

Sans Aptitude ou APT, je ne sais pas avec quel outils faire ca.

Cordialement
Hugues

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Sylvain Sauvage
Hugues MORIN, mardi 11 août 2009, 16:00:39 CEST

Bonjour a tous

’soir,

Il y a 7 a 8 mois, j'ai installe Sid sur un Notebook Aspire One.
[…]
shikamaru:/# apt-get autoclean
Lecture des listes de paquets... Erreur !
E: Vous avez dépassé le nombre de descriptions que cette versio n d'APT
est capable de traiter.
E: Problem with MergeList
/var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_etch_updates_main_binary-i38 6_Packages
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être
analysés ou lus.
shikamaru:/#

Les messages sont suffisament clair pour comprendre qu'il y a plus de
descriptions que APT peut en gerer.
Mais comment resoudre ce probleme, upgrader APT? ou supprimer les descrip tions?

Sans Aptitude ou APT, je ne sais pas avec quel outils faire ca.

Tu peux effacer les listes, elles seront reconstruites après
(avec un update). Tu peux déplacer/effacer tout le répertoire,
il suffit juste d’avoir un répertoire partial/ dans lists/
(donc : [mv lists old ; mkdir -p lists/partial] devrait le
faire).
Ensuite, avant le update, tu peux nettoyer ton sources.list :
p.ex., puisque tu dis être en Sid, tu n’as aucun besoin d⠀™avoir
security etch/updates dans ton sources.list :
1. Etch est oldstable, ça fait 4 versions d’écart ;
2. Unstable intègre déjà directement les màj de sà ©curité.

Et ça devrait pouvoir reprendre.

Note que Sid n’est pas faite pour laisser traîner les ennuis
plusieurs mois ou faire des màj très espacées.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Hugues MORIN
Salut

Aptitude fonctionne a nouveau, merci pour ton aide. C'etait tout bete
mais je ne savais pas ou chercher.

J'ai fait une erreur ma version Debian est une Lenny et pas une Sid
Comme tu me l'as conseille j'ai enleve les references a Etch dans le
sources.list, ce n'est pas grave meme pour Lenny?

A l'avenir j'eviterai quand meme de laisser trainer les mise a jours.

Cordialement
Hugues

NB: Sylvain, desole pour le mail, je me suis encore fais avoir par "Repondr e"

Le 11 août 2009 22:45, Sylvain Sauvage a écrit :
Hugues MORIN, mardi 11 août 2009, 16:00:39 CEST

Bonjour a tous

’soir,

Il y a 7 a 8 mois, j'ai installe Sid sur un Notebook Aspire One.
[…]
shikamaru:/# apt-get autoclean
Lecture des listes de paquets... Erreur !
E: Vous avez dépassé le nombre de descriptions que cette version d'A PT
est capable de traiter.
E: Problem with MergeList
/var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_etch_updates_main_binary-i3 86_Packages
E: Les listes de paquets ou le fichier « status » ne peuvent être
analysés ou lus.
shikamaru:/#

Les messages sont suffisament clair pour comprendre qu'il y a plus de
descriptions que APT peut en gerer.
Mais comment resoudre ce probleme, upgrader APT? ou supprimer les descri ptions?

Sans Aptitude ou APT, je ne sais pas avec quel outils faire ca.

 Tu peux effacer les listes, elles seront reconstruites après
(avec un update). Tu peux déplacer/effacer tout le répertoire,
il suffit juste d’avoir un répertoire partial/ dans lists/
(donc : [mv lists old ; mkdir -p lists/partial] devrait le
faire).
 Ensuite, avant le update, tu peux nettoyer ton sources.list :
p.ex., puisque tu dis être en Sid, tu n’as aucun besoin d’avoir
security etch/updates dans ton sources.list :
 1. Etch est oldstable, ça fait 4 versions d’écart ;
 2. Unstable intègre déjà directement les màj de sécurité.

 Et ça devrait pouvoir reprendre.

 Note que Sid n’est pas faite pour laisser traîner les ennuis
plusieurs mois ou faire des màj très espacées.

--
 Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Hugues MORIN, mercredi 12 août 2009, 10:34:12 CEST

Salut

’lut,

Aptitude fonctionne a nouveau, merci pour ton aide. C'etait tout bete
mais je ne savais pas ou chercher.

C’est pas toujours évident d’oser effacer des fichie rs.

J'ai fait une erreur ma version Debian est une Lenny et pas une Sid
Comme tu me l'as conseille j'ai enleve les references a Etch dans le
sources.list, ce n'est pas grave meme pour Lenny?

Pour une stable, seules les sources de stable servent
(+ security, volatile, et, selon les besoins, backports).
Une stable est forcément complète et cohérente.

Pour une testing, comme il manque parfois des paquets
(temporairement), avoir la stable peut servir à boucher les
trous. Pareil pour unstable : doublée avec testing.

Le doublement avec stable (testing) pour testing (unstable) ne
sert vraiment que lorsque l’on veut installer un paquet qui est
temporairement sorti (pendant un réorganisation, un changement
de nom…).
S’il est installé, le paquet est juste marqué obsolà ¨te/local.

C’est ce manque de cohérence, ces trous, qui donne le nom de
« unstable ». La stabilité, c’est autant l a stabilité des
versions (juste des mises à jour de sécurité) que la cohà ©rence
des paquets, la stabilité des dépendances.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Hugues MORIN
Salut

J'ai fini par reussir a faire toutes mes mises a jours, meme le noyau
qui me posait probleme.

J'ai eu beaucoup de paquets a actualiser (590) et ca m'a pose quelques
problemes apres le reboot. X ne fonctionnait plus et j'avais perdu la
resolution des DNS. Du coup aptitude ne fonctionnait plus a nouveau.
J'ai reussi a repare et maintenant ca fonctionne, a l'exception du
clavier sous X (mais ca ne fait plus partie du sujet).

Je vais chercher et si je trouve pas, j'ouvrirai un nouveau sujet.

J'ai installe cette machine quand Lenny etait encore en testing.
Maintenant qu'il est passe en stable, si j'ai bien compris, il se
suffit a lui meme. Donc il n'est plus necesaire d'avoir de reference a
testing ou unstable dans le sources.list.

Merci encore pour ton aide

Cordialement
Hugues

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Hugues MORIN, jeudi 13 août 2009, 15:21:38 CEST

Salut

’lut,

J'ai fini par reussir a faire toutes mes mises a jours, meme le noyau
qui me posait probleme.

J'ai eu beaucoup de paquets a actualiser (590) et ca m'a pose quelques
problemes apres le reboot. X ne fonctionnait plus et j'avais perdu la
resolution des DNS. Du coup aptitude ne fonctionnait plus a nouveau.
J'ai reussi a repare et maintenant ca fonctionne, a l'exception du
clavier sous X (mais ca ne fait plus partie du sujet).

Je vais chercher et si je trouve pas, j'ouvrirai un nouveau sujet.

J'ai installe cette machine quand Lenny etait encore en testing.

Ah, ok, ça explique les 590 màj.

Pour Xorg, quelques messages sont passés (et passent encore) :
il semble qu’il y ait un pépin avec la 5.0.2 (donc lenny).

Maintenant qu'il est passe en stable, si j'ai bien compris, il se
suffit a lui meme. Donc il n'est plus necesaire d'avoir de reference a
testing ou unstable dans le sources.list.

Exact. Juste lenny (ou stable).

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS