Erreur de la banque... je me retrouve à découvert. Que faire ?

Le
llopht
Bonjour à tous,

J'ai fais un prêt immobilier auprès de ma banque. Il y a une semaine, j'ai
donné une facture de 5000? pour faire débloquer l'argent.Hier je regarde mon
compte, je suis à -2000?, avec des agios prélevés. Je téléphone à la banque
pour avoir des explications, on m'explique que j'ai débloqué l'ensemble du
prêt. Pourtant leur site internet, m'indique qu'il me reste 9000?. Après
vérification, de leur part il semble effectivement que ce soit une erreur
sur le site internet mais que j'ai bel et bien débloqué l'ensemble de
l'argent (ils ont refais le calcul). La banque ne m'envoie information sur
le solde restant, j'ai donc refais les calculs de mon côté pour me rendre
compte qu'effectivement il ne reste plus rien. Ce qui m'embête c'est que si
j'avais eu l'information correcte je n'aurai pas dépenser cette somme, je me
fais d'ailleurs très peur en pensant que j'aurai pu dépenser l'ensemble dans
la suite de mes travaux. Au final je me retrouve à découvert par ce que la
banque ne sait pas faire une addition. Ai-je un recourt pour ça ? Dois-je
fais constater à un huissier le site internet ?

Merci pour vos réponses.

Jérôme
Gérard
Le #15724001
> Au final je me retrouve à découvert par ce que la banque ne sait pas faire
une addition. Ai-je un recourt pour ça ? Dois-je fais constater à un
huissier le site internet ?

Non. vous vous retrouvez à découvert parce que VOUS ne savez pas faire une
addition.
Avant de faire une dépense, vous devez vous assurer qu'il y a la provision
sur votre compte.
DOUG
Le #15723961
en expliquant à la banque votre situation, demandez l'annulation des frais
de découvert et négociez un remboursement en plusieurs étapes

DOUG

"llopht" 4629295d$0$24850$
[...]

froeze
Le #15723661
Gérard a écrit :
Non. vous vous retrouvez à découvert parce que VOUS ne savez pas faire
une addition.
Avant de faire une dépense, vous devez vous assurer qu'il y a la
provision sur votre compte.

BEN VOYONS
docanski
froeze nous narre ce qui suit en ce 21/04/2007 12:27 :

Avant de faire une dépense, vous devez vous assurer qu'il y a la
provision sur votre compte.

BEN VOYONS

Parce ce que cela ne te paraît pas être de la plus élémentaire prudence ?
M'étonne plus qu'il y ait autant d'interdits bancaires avec de telles
réflexions !
Le résultat d'une France qui s'est enfoncée dans l'assistanat, sans
doute : l'irresponsabilité devenue banale ...
--
docanski

- Les Côtes du nord de la Bretagne par le sentier des douaniers
- Memento des champignons : le guide le plus complet du Web
- Et d'autres sujets encore sur ----> http://armorance.free.fr
Youri Ligotmi
Le #15384541
docanski a écrit :
[...]

La décadence de l'occident chrétien?
llopht
Le #15384291
J'adore ce genre de réponse. Dans ce cas je devrais peut être demandé au
pompiste de compter moi même les litres de carburants qui passe dans le
tuyau puisque visiblement on ne peux pas avoir confiance dans aucun compteur
et que l'on ait systématiquement pris pour des gens de mauvaise fois si l'on
constate un problème. Je suppose que vous faites ça, car VOUS savez faire
une addition ? De même que lorsque vous allez faire vos courses je suppose
que vous sortez votre calculatrice pour refaire les comptes par ce que vous
n'avez pas confiance dans la machine ou dans la caissière ?

Visiblement l'erreur de la banque provient d'un problème de remboursement
des frais de notaire donc dés le départ il y a eu l'erreur... D'autre part
même si je lis mes comptes il est pas forcément facile (surtout lorsque l'on
est jamais à découvert) de décéler un problème lorsque l'on ait pas sensé
devinez qu'il devrait y en avoir un. Dans mon cas ce n'est pas de l'argent
du provenance x ou y qui est arrivé sur mon compte et que j'aurrai dépenser,
c'est une somme qui m'a été remboursé (ça je ne consteste pas) mais que la
banque à oublier de soustraire dans le prêt, cette ligne n'existe même pas
sur mon compte courant !!! Si moi je dois savoir faire une addition, la
banque ne devrait elle pas (on rappel que c'est son métier de maîtrise le
numéraire) savoir faire une addition ?

Plutôt que d'avoir ce genre de réponse, qu'en est il au niveau jurisprudence
? Je répête que dans mon cas, je n'ai aucune information pour deviner le
problème, pas de mouvement dans mon compte courant, et un solde depuis un an
sur lequel il y a toujours eu en trop 9000€. Encore aujourd'hui malgré le
fait que la bande se soit rendu compte du problème, le solde est toujours
identique sur le site internet.

Merci pour vos réponses !

Jérôme

"Gérard" 4629b0f5$0$27376$
[...]

R1
Le #15383831
llopht wrote:

[...]

Le débit mètre de la pompe est contrôlé annuellement donc digne de confiance
(au moins dans les jours qui suivent le contrôle).

[...]

Non mais je regarde les ordres de grandeurs et si les articles du ticket
correspondent à ce que j'ai pris (parfois les noms sur le ticket sont assez
loin du nom du produit)

Visiblement l'erreur de la banque provient d'un problème de remboursement
des frais de notaire donc dés le départ il y a eu l'erreur...

C'était quand le départ? Vous n'avez pas eu de relevé de compte entre temps?
Même quand on ne sait pas faire une addition, il faut vérifier que les
opérations portés sur un compte correspondent à la réalité (en intitulé et
en montant).

[...]

La somme est où alors? On vous rembourse quelque chose et vous laissez la
somme dans la nature.

Si moi je dois
savoir faire une addition, la banque ne devrait elle pas (on rappel que
c'est son métier de maîtrise le numéraire) savoir faire une addition ?

Au final, je n'ai pas tout compris dans les histoires de sommes positives
qui restent mais qui en fait sont négatives et de remboursement non
crédités.
L'affaire n'est pas claire ou alors très mal racontée.
R1
Droger Jean-Paul
Le #15383761
R1 a formulé ce dimanche :
llopht wrote:

[...]

oui cela est tout à fait confus!!

Il faut savoir qu'un compte fait par la banque ne liste que les
opérations connues de la banque au jour J, mais ne liste pas toutes les
opérations en cours dont elle n'a pas connaissance comme les chèques
non encore encaissés, les prélèvements automatiques qui vont venir
etc!!

En conclusion il est de la responsabilité de chaque titulaire de son
compte de faire les opérations lui même et de vérifier par ses calculs
propres que le compte n'est pas dans le rouge!! Il lui revient aussi de
vérifier que les sommes portées en + ou en - sont bien justes et de
faire les réclmations qu'il faut!!

Il est donc strictement inutile de crier, si tu ne sais pas prévoir ce
qui est additionné et/ou soustrait de ton compte, il faut éviter d'en
utiliser un!!

with wanadoo;

llopht
Le #15722851
> [...]
Même quand on ne sait pas faire une addition, il faut vérifier que les
opérations portés sur un compte correspondent à la réalité (en intitulé et

Il y a un an...

La somme est où alors? On vous rembourse quelque chose et vous laissez la
somme dans la nature.

En fait si je viens de trouver la ligne en question. La banque a remboursé
la somme directement sur mon compte personnel et non le compte commun sur
lequel est prélevé le montant du prêt.

Au final, je n'ai pas tout compris dans les histoires de sommes positives
qui restent mais qui en fait sont négatives et de remboursement non
crédités.

En gros.

Il y' a un an je fais un emprunt de 249000¤ pour l'achat d'une maison.
Je paye 5000¤ au notaire provenant de mon compte personnel.
La banque débloque 5000¤ du prêt qu'elle place sur mon compte personnel pour
me rembourser la valeur (c'était un deal avec le banque).
Malgré ça le total à débloquer reste à 249000¤
Pendant un an, je fais des travaux, 249000¤ se réduise au fur et à mesure.
Il me reste le mois dernier 12000¤
J'ai une facture à payer de 5000¤
Une fois la somme débloqué par la banque,
Le site internet indique 240000
Mais mon compte commun est à découvert de 2000¤
Après démandé des explications à la banque il semble qu'il ne reste plus
rien et que c'est une erreur sur le site car visiblement il aurait oublié de
décompter le montant du notaire (5000¤) et une autre valeur (4000¤) qui
correspond probablement aux honoraires de l'agence.

Est-ce que j'ai été assez clair ?

Jérôme