erreur BIOS ?

Sydney
Depuis 2 jours démarrage difficile du PC après le bios :pas de message
Aujourd'hui message
A la fin du bios 2 messages affichées sur écran non graphique:
"error 5 finding vfloppy.sys
error 8 fake floppy not found"

je suppose que c'est un message Win XP.
Que faut-il faire ?

Sydney
Je complète mon courriel ci-après:
vfloppy.sys est un pilote de drive image 5.0. Le problème se produit lors de
la création d'une image du disque .
"Sydney" a écrit dans le message de news:
bk3hrv$k6a$
[...]

William Marie
> [...]

message
> Aujourd'hui message
> A la fin du bios 2 messages affichées sur écran non graphique:

Avant que la panne soit évidente, la petite pile qui maintient les
valeurs du BIOS, si elle est au bout du rouleau, produit des choses
bizarres dans la reconnaissance des périphériques. Ceci dit c'est sur
des "vieilles" machines que ce gag apparaît (4-5 ans d'âge). Autrement
puisque floppy il est question il y a peut-être lieu de chercher du
côté de cet ustensile (sys est un pilote de périphérique).
Toulouse (France)
mailto:
par free.fr
http://wmarie.free.fr
Marc Olanié
"Sydney" a écrit dans le message

> je suppose que c'est un message Win XP.

J'ai un doute.. un gros doute.

> Que faut-il faire ?

Peut-être demander de l'aide à Gilles Vollant qui parfois vient faire un
tour sur le NG... il a peut-être des lueurs sur le sujet.

Si j'ai bonne mémoire, afin de virtualiser un floppy de boot, les outils de
PQ Software traficottent le secteur d'amorçage du disque et y collent une
image disque façon Diskimage (d'ou la suggestion de sos en direction de
G.V.). Il y a donc sur le début du disque non seulement un pseudo lecteur de
disquettes purement logiciel, mais également une disquette également
virtuelle. Or, comme les disquettes virtuelles ne se trouvent généralement
pas dans les bios des machines ( :-)) ), j'aurai plutot tendance à
incriminer la procédure de "reboot" propre à PQ Soft. Accessoirement, les
params du bios servent à déterminer les décodages d'adresse des périph
hard... certainement pas d'accessoires logiciels... et encore moins de
drivers (puisque l'interprétation de pilotes dépend déjà d'une couche noyau,
et non bios).(biosþr à souder, noyau=matière molle)
Ce genre de pb peut survenir sur des disques dotés de contrôleurs non pris
en compte -certaines cartes raid notamment, même si les disques ne sont pas
organisés en pools raid), quelques contrôleurs IDE de dernière génération
(notamment ceux ajoutés dans le SP1 de XP), des winchesters IDE ou on aurait
un peu trop joué avec la géométrie (votre disque est-il utilisé en LBA si
c'est un IDE ?) et certaines marques d'ordinateur, ainsi Compaq à une
certaine période, qui utilisait la MBR pour y loger des utilitaires et des
extensions de setup de bios (donc, bios ou linux, fallait choisir... un
howto sur les prosignia a été écrit sur ce sujet).

imho... mais à prendre avec toutes les pincettes
Marc