erreur de calcul excel

Emmanuel Buiron
Bonjour,

dans un excel, j'ai une cellule dans laquelle je saisis:
=15-14,3
Le résultat devrait faire 0,7, mais si j'augmente le nombre de décimales
affichées, je constate en fait que le résultat rendu par excel est
0,69999999...
Du coup, quand je compare le contenu de cette cellule à une autre qui
contient 0,7, il considère que les cellules sont différentes, alors que je
voudrais qu'il les considère comme identiques...
Bizarre, non ? Incroyable quand même qu'excel ne soit pas capable de faire
une simple soustraction correctement...

Comment contourner ce pb ?

Merci pour vos avis !

michdenis
Bonjour Emmanuel,

C'est normal... c'est simplement le résultat du passage du décimal au binaire ...il arrive qu'après certaines opérations, il existe
une valeur très petite... si petite soit la valeur ... ce n'est pas zéro.

Tu peux utiliser l'arrondi et tu peux utiliser l'option (outils / options ...) calculer avec la valeur affichée.

Salutations!

"Emmanuel Buiron" a écrit dans le message de news: 432b03cd$0$28003$
[...]

ClémentMarcotte
Bonjour,

Incroyable quand même qu'excel ne soit pas capable de faire
une simple soustraction correctement...

C'est tout à fait normal, c'est présent sur tous les tableurs et sur tous
les ordinateurs. C'est lié aux normes de la conversion (inexacte) du décimal
au binaire et du binaire au décimal.

Comment contourner ce pb ?

Arrondir les deux résultats et comparer les valeurs arrondies.

Ou

Tester sur un intervalle.

0,69999 < 7.00001

Ajuster le nombre de décimales en fonction de la précision souhaitée.

Quoi qu'il en soit, il n'est pas toujours nécessaire de mettre une quantité
astronomique de décimales. À l'époque des règles à calcul, la troisième
décimale était décidée à l'oeil, et cela ne fatiguait pas grand monde. (Il y
a probablement encore une quantité astronomique de ponts et d'édifices bâtis
à la règle à calcul et qui sont toujours debouts.)