Erreur Disk ID événement 15 ?

6 réponses
GuyCarca
Bonjour

Dans l'observateur d'évènement j'ai un anomalie
sur mon hardisk2 ATA (D:) Seagate de 120 go
Erreur Disk ID événement 15

Je n'ai pas trouvé de renseignements, sur cette erreur ?

Ce DD est-il en train de tomber en panne ?

Merci de votre aide

Cordialement

Guy

Cette anomalie est signalée, dans les évènements, très souvent.

Aujourd'hui j'accède normalement au D:

Des fois l'explorateur de Win XP SP2 fige pour afficher le poste de travail.

Nero 7 ( le cache des fichiers est sur ce DD) se plante depuis 3 jours.

Jai fait un chkdsk et aucunes anomalies signalées.

6 réponses

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

Deux vérifications à faire.

1) Consulter le SMART

2) Faire une vérification avec réparation du disque dur.

Le SMART : Vérifiez qu'il est bien activé dans le bios. Utiliser un logiciel
comme Everest ou PC Wizard2006 qui prend en charge cette fonction. Tout doit
être sur OK.

Vérifier le disque : Dans Exécuter, tapez chkdsk /f /r . Répondez O (oui)
à la question dans la fenêtre de commande qui va s'ouvrir et redémarrez la
machine. Laissez faire jusqu'au bout. Surtout pas de reset. Comptez au moins
30 minutes voire beaucoup plus avec un gros disque ou de nombreuses erreurs.

Revenez ici si tout n'est pas clair pour vous, notamment au niveau du SMART
(Self Monitoring And Reporting Technology).

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft
GuyCarca
Bonjour Coucou JJ...

J'ai téléchargé Everest v220 et pour le SMART du DD
je vois tout à OK

Je vais lancer le chkdsk /f /r et je reviendrais vous dire.

Cordialement
Guy

--------[
SMART ]-------------------------------------------------------------------------------------------------------

[ ST3120022A (5JS060PL) ]

01 Raw Read Error Rate 6 63 56 60015376 OK
(la valeur est normale)
03 Spin Up Time 0 97 96 0 OK
(fonctionnera toujours)
04 Start/Stop Count 20 100 100 77 OK
(la valeur est normale)
05 Reallocated Sector Count 36 100 100 5 OK
(la valeur est normale)
07 Seek Error Rate 30 87 60 513650970 OK
(la valeur est normale)
09 Power-On Time Count 0 88 88 11299 OK
(fonctionnera toujours)
0A Spin Retry Count 97 100 100 0 OK
(la valeur est normale)
0C Power Cycle Count 20 99 99 1503 OK
(la valeur est normale)
C2 Temperature 0 47 54 47 OK
(fonctionnera toujours)
C3 Hardware ECC Recovered 0 63 55 60015376 OK
(fonctionnera toujours)
C5 Current Pending Sector Count 0 100 100 0 OK
(fonctionnera toujours)
C6 Off-Line Uncorrectable Sector Count 0 100 100 0 OK
(fonctionnera toujours)
C7 Ultra ATA CRC Error Rate 0 200 200 0 OK
(fonctionnera toujours)
C8 Write Error Rate 0 100 253 0 OK
(fonctionnera toujours)
CA <spécifique au vendeur> 0 100 253 0 OK
(fonctionnera toujours)
GuyCarca
Bonsoir

Je met le résultat du chkdsk /f/r qui semble correct.

Je ne comprends cet ID 15

Merci de ton aide

Cordialement
Guy

================================== Microsoft Windows XP [version 5.1.2600]
(C) Copyright 1985-2001 Microsoft Corp.

C:Documents and SettingsGuy Carca>d:

D:>chkdsk /f /r
Le type du système de fichiers est NTFS.
Impossible de verrouiller le lecteur en cours.

Chkdsk n'a pas pu s'exécuter car le volume est utilisé par un autre
processus. Chkdsk pourra s'exécuter après que ce volume soit démonté.
TOUS LES DESCRIPTEURS OUVERTS SUR CE VOLUME NE SERONT PLUS VALIDES.
Voulez-vous forcer le démontage de ce volume ? (O/N) o
Le volume est démonté. Tous les descripteurs ouverts dans ce volume ne sont
plus
valides.
Le nom de volume est Seagate120.

CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 de 5)...
La vérification des fichiers est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 de 5)...
La vérification des index est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (étape 3 de
5)...
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les données du fichier (étape 4 de 5)...
La vérification des données du fichier est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier l'espace libre (étape 5 de 5)...
La vérification de l'espace libre est terminée.

117218240 Ko d'espace disque au total.
84858976 Ko dans 5022 fichiers.
2400 Ko dans 484 index.
0 Ko dans des secteurs défectueux.
177240 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
32179624 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d'allocation.
29304560 unités d'allocation au total sur le disque.
8044906 unités d'allocation disponibles sur le disque.

D:>

"Coucou à toutes et à tous" a écrit dans le
message de news:
Bonjour !

Deux vérifications à faire.

1) Consulter le SMART

2) Faire une vérification avec réparation du disque dur.

Le SMART : Vérifiez qu'il est bien activé dans le bios. Utiliser un
logiciel comme Everest ou PC Wizard2006 qui prend en charge cette
fonction. Tout doit être sur OK.

Vérifier le disque : Dans Exécuter, tapez chkdsk /f /r . Répondez O
(oui) à la question dans la fenêtre de commande qui va s'ouvrir et
redémarrez la machine. Laissez faire jusqu'au bout. Surtout pas de reset.
Comptez au moins 30 minutes voire beaucoup plus avec un gros disque ou de
nombreuses erreurs.

Revenez ici si tout n'est pas clair pour vous, notamment au niveau du
SMART (Self Monitoring And Reporting Technology).

--
Cordialement

=========== > Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft

Coucou à toutes et à tous
Ok pour la vérification du disque mais il faudrait voir aussi le SMART, si
on veut aller au bout des choses.

La littérature sur cette fonction est très riche sur le Net. Pour
simplifier, le disque dur stocke des informations quant à son fonctionnement
et est théoriquement capable de signaler une prochaine défaillance.

Malheureusement, Windows XP ne peut pas gérer cette fonction de façon native
et on est obligé de passer par un logiciel tiers (Gratuit). Il y a Everest,
Aida, PCWizard2006, SIW et j'en passe).

Pour que cette fonction puisse être gérée par ces logiciels, il faut qu'elle
ait été activée dans le bios (SMART Enable, ON ou Capable).

Quant à l'ID de l'erreur (15), c'est une erreur générique qui donne une
indication, sans plus de détail. Vérifier que le contrôleur est bien en mode
UDMA 4,5 ou 6 mais surtout pas en mode PIO. Voir cela dans le gestionnaire
de périphériques.
Quoiqu'il en soit, d'après le rapport de la vérification du disque, il n'y a
pas eu d'erreur d'écriture. Il n'y a donc pas lieu de s'affoler outre
mesure.

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft
Coucou à toutes et à tous
Ok ! Donc pas d'affolement ! Je pense que le disque est sain. Surtout après
un "checkdisk" sans aucune erreur.

--
Cordialement

=========== Jean-Jacques V.
M.V.P. Microsoft
GuyCarca
Bonjour JJ

J'imprime ton message ainsi je ferais les contrôles que
tu préconise.

J'ai bien installé Everest 220 (version gratuite)

Merci de ton aide

Cordialement
Guy