erreur fermeture Word

Greffier
Bonjour,

Depuis quelques heures, j'obtiens le message suivant à la fermeture de mon
fichier AG.doc, bien que jusqu'à présent je n'ai jamais eu d'ennuis. J'ai
vainement cherché sur les moteurs, les FAQ, mais rien ne correspond à mon
cas.
Aussi, je me permets d'en appeler au groupe.
Le message d'erreur est le suivant pour le fichier en cours d'utilisation.

AG.doc est verrouillé pour modification par 'GREFFIER'.
Voulez-vous
- ouvrir une copie en lecture seule
- créer une copie locale et fusionner les modifications ultérieurement
- recevoir une notification quand la copie d'origine est disponible
OK Annuler

J'ai essayé de l'effacer, de le renommer, voire même d'effacer le
normal.dot, mais le message revient toujours.
A l'intérieur du fichier, j'ai toutes les données enregistrées correctement.

Je joins, j'espère le maximum de renseignements sur
les définitions
l'ouverture
le mode d'enregistrement de mes données (schéma répétitif portant sur
différentes variables)

Je ne sais pas si ce problème est connu, je suis en XP Pro et office 2003.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement.
Cordialement,

Greffier.

Définitions
Dim oWord As Word.Application
Dim oDoc As Word.Document
Dim oRange As Word.Range

Ouverture:
On Error Resume Next
Set oWord = GetObject("E:\Courrier\copropriété\AG.doc", "Word.Application")
If Err <> 0 Then
Err.Clear
Set oWord = CreateObject("Word.Application")
Set oDoc =
oWord.Documents.Open(Filename:="E:\Courrier\copropriété\AG.doc")
End If
oWord.Visible = True 'rendre le document word visible

schéma d'enregistrement répétitif
Set oRange = oDoc.Bookmarks("\EndOfDoc").Range
oRange.InsertAfter vbCrLf + vbCrLf
oRange.Text = Heure & " " & "Résultats de la fiche de présence pour les "
& NuméroQuestion
oRange.Font.Bold = True
oRange.Font.Name = "Tahoma"
oRange.Font.Size = "10"
Set oRange = oDoc.Bookmarks("\EndOfDoc").Range
oRange.InsertAfter vbCrLf + vbCrLf

fermeture:
oWord.Visible = False
oWord.ActiveDocument.SaveAs _
Filename:="E:\courrier\copropriété\AG.doc", _
FileFormat:=wdFormatDocument
oWord.ActiveDocument.Saved = True
oWord.ActiveDocument.Close

Set oRange = Nothing
Set oWord = Nothing
Set oDoc = Nothing

Circé
Bonjour Greffier,

En général, ce message survient lorsque le fichier n'a pas été fermé
"proprement", à la suite d'un problème quelconque. Il s'avère alors que
le fichier temporaire créé automatiquement à l'ouverture de tout
document word ne s'efface pas à la fermeture.

Aussi, je te conseille déjà de vider tes temporaires puis de réessayer.

Quand tu dis qu'en le renommant, ça ne fonctionne pas, je suppose que
tu n'as pas testé d'enregistrer sous ?...

Circé
http://faqword.free.fr

Le 14/07/2007, Greffier a supposé :
[...]

Greffier
Bonjour,

J'avoue avoir tout essayé, y compris enregistrer sous, bien que comme le
document est nommé ceci ne me sert pas à grand chose.

A l'heure actuelle, je n'enregistre plus rien la séquence que j'ai fournie
n'a plus l'air de faire son effet.
Je vais me coucher j'espère y voir plus clair demain matin.

J'espère que de votre côté vous ne m'en voudrez pas d'abandonner
temporairement la discussion.

Greffier.

[...]

Greffier
Bonjour,

Je réponds avec du retard, et un dimanche ..
J'ai - relu beaucoup de FAQ, de moteurs word.
- exécuté les remarques de Circé : enlever les temporaires.
- renommé le normal.dot en .old.
- vérifié que dans outils/modèles et compléments je n'avais rien
d'incorrect.
- vérifié que la confirmation d'enregistrer normat.dot était
bien décochée.

Et j'ai procédé à un redémarrage.

Avant toute chose, je dois vous expliquer quel type action j'effectue pour
obtenir tius ces ennuis.
J'ai écrit en excel une routine VBA pour saisir des votes en assemblée
générale de copropriétaires. Après chaque vote, j'appelle Word pour inscrire
les résultats des votes en notant les noms des copropriétaires ayant voté
pour, contre, et les abstentions.
Après chaque vote j'appelle le document word, j'écris les résultats, je
ferme word.
Voilà.

Jusqu'à présent tout avait fonctionné correctement.

Aujourd'hui, après toutes ces actions, les écritures dans word se passent
correctement, aucune erreur à la fermeture.
J'arrive à relire le document avec word, mais à la fermeture j'obtiens un
message :
"impossible d'enregistrer ce fichier il est déjà ouvert dans un autre
programme"
(C:document and setting...Normal.dot)

J'ai résolu cette erreur par clic droit ouvrir, enregistrer sous.
Pour le moment je ne constate plus d'erreur.

Je suis toujours en office 2003.

D'où vient maintenant cette erreur. Est-ce dû à la fermeture dans excel de
word. Est-ce qu'il manque un ordre.
[...]

En relisant mes notes sur les FAQ, j'ai trouvé ceci :

ActiveDocument.Close _
SaveChanges:= wdDoNotSaveChanges ou wdPromptToSaveChanges ou
wdSavesChanges,_
OriginalFormat:= wdOriginalDocumentFormat ou wdPromptUser ou
wdWordDocument
et
NormalTemplate.saved = True

Que faut-il en penser?

Sachant que depuis office 2003, j'ai toujours dans mes documents récents
Normal.dot, que je n'arrive pas à éliminer.

Merci de me répondre, même si je m'exprime de façon touffue.

[...]

Circé
Bonjour Greffier,

Merci pour le retour. Je pensais bien qu'un enregistrer sous ferait
l'affaire ! ;))

Bonne journée,

[...]

Greffier
Bonjour Circé,

Que pensez-vous de la dernière question :
sur le close
sur le normal.dot qui apparaît dans démarrer/documents, et dans la liste
Word des documents déjà ouverts,
les séquences VBA qui sont proposées et des paramètres à employer.

Merci.

Amicalement,

[...]

Geo

[...]

Ceci laisse penser que :
d'une part le normal.dot est modifié par votre programme
d'autre part il l'est aussi par un autre (ou le même)

fermeture:
oWord.Visible = False

je ne vois pas l'intérêt de le mettre en non visible à ce moment,
de plus, s'il ne s'arrête pas, vous ne le verrez pas et il pourrait
bien être le coupable de ce que j'ai appelé "le même".

oWord.ActiveDocument.SaveAs _
Filename:="E:courriercopropriétéAG.doc", _
FileFormat:=wdFormatDocument
oWord.ActiveDocument.Saved = True
Cette ligne est inutile car elle veut dire que vous imposez à Word de

considérer que le document a été sauvé, or le saveAs le sauvegarde,
donc cette propriété est déjà à True, mais ça ne mange pas de pain.

oWord.ActiveDocument.Close
Le document est fermé, mais pas votre Word non visible.

Si vous en redémarrez un pour le résultat du prochain vote, vous en
aurez deux, puis... n.

[...]

On ne va pas tout détailler, mais :
wdDoNotSaveChanges : fermeture du document sans le sauvegarder
wdSavesChanges : enregistrement du document modifié, puis fermeture
wdPromptToSaveChanges : lancer la fermeture mais demander auparavant
s'il faut enregistrer les modifications auparavant.

NormalTemplate.saved = True

Comme indiqué plus haut, ceci dit à Word de considérer que les
modification du modèle ont été enregistrées. Cela aura donc pour effet
de fermer le modèle sans enregistrer les modifications éventuelles.
C'est donc l'équivalent de
ActiveDocument.Close SaveChanges:= wdDoNotSaveChanges
mais sur le modèle.
Vous pourriez donc ajouter
NormalTemplate.saved = True
avant votre fermeture de Word et vous n'auriez plus ce message disant
qu'il ne peut pas le sauvegarder.
Reste à savoir pourquoi il considère que le modèle a été modifié, mais
vous seul pouvez le savoir.

--
A+

Greffier
Bonjour Geo,

Je vais bien examiner toutes les remarques qui sont faites.
A priori, je n'ouvre jamais 2 Word ensemble.
Quelquefois il arrive que dans un même Word j'ouvre plusieurs documents,
mais cela s'arrête là.
Je vais jeter un coup ½il de temps en temps sur la taille de Normal.dot,
d'ailleurs il faut que j'y remette la conversion de chiffres en lettres.

en tout cas, encore une fois merci pour tout.

Bonne journée en Touraine, plus fraîche qu'ici : c'est le sirocco.

amicalement,

Greffier.