erreur fonction no.semaine en 2010?

4 réponses
PS
la semaine du 04/01/10 au 10/01/10 est la semaine 1
"La semaine 1 est, d'après la norme ISO 8601, la première semaine de l'année
contenant un jeudi." - Wikipépia (recherche "semaine 1")
La formule NO.SEMAINE() donne pour la date du 04/01/10 la réponse "2".
L'erreur est répercuté sur l'ensemble de 2010 qui contient ainsi 53 semaines
au lieu de 52.

4 réponses

michdenis
Bonjour,

Jusqu'à la version d'Excel 2007, inclus, on utilise ceci:
Pour la version 2010... si cela a changé, moi pas savoir !

Pour les nord américains :
=NO.SEMAINE(A2;1) Numéro de la semaine dans l'année, le début de la semaine étant le
dimanche
=NO.SEMAINE(A2;2) Numéro de la semaine dans l'année, le début de la semaine étant le lundi

Pour les européens,

=1+ENT(MIN(MOD(A1-DATE(ANNEE(A1)+{-1;0;1};1;5)+JOURSEM(DATE(ANNEE(A1)+{-1;0;1};1;3));734))/7)

Une formule de Daniel Maher compatible avec le calendrier 1900 et 1904.

"PS" a écrit dans le message de groupe de discussion :

la semaine du 04/01/10 au 10/01/10 est la semaine 1
"La semaine 1 est, d'après la norme ISO 8601, la première semaine de l'année
contenant un jeudi." - Wikipépia (recherche "semaine 1")
La formule NO.SEMAINE() donne pour la date du 04/01/10 la réponse "2".
L'erreur est répercuté sur l'ensemble de 2010 qui contient ainsi 53 semaines
au lieu de 52.
Misange
Bonjour à toi aussi (mais si mais si ici les robots adorent ça)

et oui c'est un manque, un mépris de microsoft pour les européens qui
n'utilisent pas la pmême norme que les USA.
Dans la beta de 2010 nous n'avons toujours pas la fonction
numsemaine.iso réclamée par des millions d'utilisateurs depuis au moins
excel 95. La verra-t-on un jour ?
Microsoft commence à prendre conscience du problème puisq ue dans la
beta de 2010 on a maintenant une option qui s'appelle "enregistrer les
valeurs de date et d'heures au format iso 8601" mais il ne faut pas
l'utiliser parce que le convertisseur nécessaire pour réouvrir les
classeurs dans les versions antérieures n'existent pas encore. Donc
savoir ce que ça fait ... ???

En attendant pour ton problème, ce sujet a été largement traité, tu peux
trouver ici
http://www.excelabo.net/trucs/numero_semaine_norme_europeenne
des formules ou des fonctions VBA au choix.

Bonne journée également, c'était avec plaisir
Misange

PS a écrit :
la semaine du 04/01/10 au 10/01/10 est la semaine 1
"La semaine 1 est, d'après la norme ISO 8601, la première semaine de l'année
contenant un jeudi." - Wikipépia (recherche "semaine 1")
La formule NO.SEMAINE() donne pour la date du 04/01/10 la réponse "2".
L'erreur est répercuté sur l'ensemble de 2010 qui contient ainsi 53 semaines
au lieu de 52.

FdeCourt
Salut,

Je ne sais pas si ca t'aidera à comprendre le sujet, mais une
excellent page décrivant (en anglais) la complexité du numéro de
semaine :

http://www.cpearson.com/excel/WeekNumbers.aspx

Cordialement,

F.
ExceL-Sior
plutôt ici :
http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/dates.htm#NoSEmaine

A+
Fred

"Misange" a écrit dans le message de news:

Bonjour à toi aussi (mais si mais si ici les robots adorent ça)

et oui c'est un manque, un mépris de microsoft pour les européens qui
n'utilisent pas la pmême norme que les USA.
Dans la beta de 2010 nous n'avons toujours pas la fonction numsemaine.iso
réclamée par des millions d'utilisateurs depuis au moins excel 95. La
verra-t-on un jour ?
Microsoft commence à prendre conscience du problème puisq ue dans la beta
de 2010 on a maintenant une option qui s'appelle "enregistrer les valeurs
de date et d'heures au format iso 8601" mais il ne faut pas l'utiliser
parce que le convertisseur nécessaire pour réouvrir les classeurs dans les
versions antérieures n'existent pas encore. Donc savoir ce que ça fait ...
???

En attendant pour ton problème, ce sujet a été largement traité, tu peux
trouver ici
http://www.excelabo.net/trucs/numero_semaine_norme_europeenne
des formules ou des fonctions VBA au choix.

Bonne journée également, c'était avec plaisir
Misange

PS a écrit :
la semaine du 04/01/10 au 10/01/10 est la semaine 1
"La semaine 1 est, d'après la norme ISO 8601, la première semaine de
l'année contenant un jeudi." - Wikipépia (recherche "semaine 1")
La formule NO.SEMAINE() donne pour la date du 04/01/10 la réponse "2".
L'erreur est répercuté sur l'ensemble de 2010 qui contient ainsi 53
semaines au lieu de 52.