erreur GParted

8 réponses
Une Bévue
je ne parviens plus à changer le fs d'une clé USB suite à
l'installation, qui a foiré (pas de GRUB2), par un CD Arch.

windows non plus n'arrive pas à reformater en fat.

les détails donnés par GParted sont plutôt laconiques :

GParted 0.8.1 --enable-libparted-dmraid

Libparted 2.3

Supprimer /dev/sdb1 (inconnu, 29.83 Gio) de /dev/sdb 00:00:01 ( SUCCÈS )

calibrer /dev/sdb1 00:00:00 ( SUCCÈS )

chemin : /dev/sdb1
début : 2048
fin : 62554111
taille : 62552064 (29.83 Gio)
supprimer la partition 00:00:01 ( SUCCÈS )
========================================

Créer Partition primaire #1 (fat32, 29.83 Gio) sur /dev/sdb 00:00:01
( ERREUR )

créer une partition vide 00:00:00 ( SUCCÈS )

chemin : /dev/sdb1
début : 2048
fin : 62554111
taille : 62552064 (29.83 Gio)
définir le type de partition sur /dev/sdb1 00:00:01 ( SUCCÈS )

nouveau type de partition : fat32
créer un nouveau système de fichiers fat32 00:00:00 ( ERREUR )

mkdosfs -F32 -v -n "manjaro" /dev/sdb1

mkdosfs 3.0.9 (31 Jan 2010)
mkdosfs: unable to open /dev/sdb1
========================================

si j'essaie ext2, j'ai la même erreur...

comment régler ce genre de pb, sans doute avec un bin plus bas niveau ?

8 réponses

Lucas Levrel
Le 1 octobre 2012, Une Bévue a écrit :

Créer Partition primaire #1 (fat32, 29.83 Gio) sur /dev/sdb 00:00:01 (
ERREUR )

Problème de table de partition. Normal ensuite que tu ne puisses créer un
FS, quel qu'il soit.

comment régler ce genre de pb, sans doute avec un bin plus bas niveau ?

Tu crées la table de partition avec :
sudo cfdisk -z /dev/sdb

Puis tu crées le FS avec mk***. FAT j'éviterais, tu ne pourras pas stocker
de gros fichier (ISO de DVD, image de partition...). Soit ext4 si c'est
pour du pur Linux, soit NTFS si tu veux pouvoir la lire avec Win.

--
LL
Une Bévue
Le 01/10/2012 11:17, Lucas Levrel a écrit :
Le 1 octobre 2012, Une Bévue a écrit :

Créer Partition primaire #1 (fat32, 29.83 Gio) sur /dev/sdb 00:00:01
( ERREUR )

Problème de table de partition. Normal ensuite que tu ne puisses créer
un FS, quel qu'il soit.

comment régler ce genre de pb, sans doute avec un bin plus bas niveau ?

Tu crées la table de partition avec :
sudo cfdisk -z /dev/sdb

Puis tu crées le FS avec mk***. FAT j'éviterais, tu ne pourras pas
stocker de gros fichier (ISO de DVD, image de partition...). Soit ext4
si c'est pour du pur Linux, soit NTFS si tu veux pouvoir la lire avec Win.

OK, merci bien, c'est très clair.
Pour le type de fs, j'ai mis fat32 car - il me semble - que c'est
préconisé pour les mémoires flash car il y a moins d'écriture en fat32
qu'en ext2 ou 4...
moi-meme
Le Mon, 01 Oct 2012 13:57:03 +0200, Une Bévue a écrit :

Pour le type de fs, j'ai mis fat32 car - il me semble - que c'est
préconisé pour les mémoires flash car il y a moins d'écriture en fat32
qu'en ext2 ou 4...

en ext2 ça dépend aussi des options de montage.

Il y avait des préconisations du temps de l'EEEPC 701
Lucas Levrel
Le 1 octobre 2012, Une Bévue a écrit :

Pour le type de fs, j'ai mis fat32 car - il me semble - que c'est préconisé
pour les mémoires flash car il y a moins d'écriture en fat32 qu'en ext2 ou
4...

Bah, de toute façon, avant d'atteindre les dizaines de milliers
d'écritures nécessaires pour voir apparaître l'usure de la mémoire...
Sachant que le circuit de la clé est censé remanier les blocs pour
uniformiser leur usage, les accès fréquents aux zones dévolues au système
de fichiers vont en fait se « diluer » sur l'ensemble des blocs physiques.
Et le système de fichiers n'occupe qu'une toute petite fraction de la clé
(heureusement !).

On peut réduire les écritures en montant avec les options noatime et
nodiratime.

--
LL
Une Bévue
On 02/10/2012 08:32, Lucas Levrel wrote:
Bah, de toute façon, avant d'atteindre les dizaines de milliers
d'écritures nécessaires pour voir apparaître l'usure de la mémoire...
Sachant que le circuit de la clé est censé remanier les blocs pour
uniformiser leur usage, les accès fréquents aux zones dévolues au
système de fichiers vont en fait se « diluer » sur l'ensemble des blocs
physiques. Et le système de fichiers n'occupe qu'une toute petite
fraction de la clé (heureusement !).

On peut réduire les écritures en montant avec les options noatime et
nodiratime.

OK, merci pour cette info -précieuse-.
Tonton Th
On 10/01/2012 08:36 PM, moi-meme wrote:

Pour le type de fs, j'ai mis fat32 car - il me semble - que c'est
préconisé pour les mémoires flash car il y a moins d'écriture en fat32
qu'en ext2 ou 4...

en ext2 ça dépend aussi des options de montage.

Je connais noatime, mais il y en a d'autres ?

--

Nous vivons dans un monde étrange/
http://foo.bar.quux.over-blog.com/
jacques_guezenec
Le 02/10/2012 10:32, Lucas Levrel a écrit :

Bah, de toute façon, avant d'atteindre les dizaines de milliers
d'écritures nécessaires pour voir apparaître l'usure de la mémoire...

J'ai une très très vieille clef Usb 64 MO (oui, MO) : j'y ai mis Dos
dessus dernièrement. Elle fonctionne toujours...
jp willm
Le 02/10/2012 12:34, Tonton Th a écrit :

Je connais noatime, mais il y en a d'autres ?

nodiratime pour les "directories" (répertoires), mais noatime inclue
nodiratime (l'inverse n'est pas vrai) ; si j'ai bien compris.

http://lwn.net/Articles/245002/

Après, je sèche également :o)

--
http://perso.orange.fr/willms/index.html