Erreur lecture fichier sur DVD - Controle de redondance cyclique

Le
Jack
Bonjour à tous ,

Je ne peux plus accéder à 2 fichiers sur un DVD gravé par mes soins (DVD de
sauvegarde)

Le message est erreur de lecture (controle de redondance cyclique)

Je voulais savoir:
si c'est la qualité de la gravure qui s'altére (car j'ai pu accéder à ces
fichiers à de nombreuses reprises)
si c'est lié à un problème physique (rayure)
si çà peut atteindre les autres fichiers du DVD
et bien sûr s'il y a un moyen pour récupérer mes 2 fichiers.

Merci à tous
Jack
Th.A.C
Le #1276786
Bonjour à tous ,

Hellon

[...]

S'il n'y a pas de rayures, c'est malheureusement très possible

si c'est lié à un problème physique (rayure)

Heu, il suffit de le retourner pour voir.
De légères rayures ne sont généralement pas gênantes, sauf si elles sont
parallèles au sens d'écritures ce qui peut empêcher le système de
correction de fonctionner (trop de données continues abîmées)

si çà peut atteindre les autres fichiers du DVD

si c'est une dégradation du dvd, oui

et bien sûr s'il y a un moyen pour récupérer mes 2 fichiers.

Avant tout manipulation, je pense que tu devrais essayer de sauvegarder
tous les autres fichiers.

ensuite, essaye sur d'autres lecteurs de dvd avant tout.

si c'est une rayure, tu peux essayer de l'atténuer avec par exemple un
chiffon doux (ou du coton) et une pâte abrasive fine comme le dentifrice
ou du Mirror.
Il faut faire ça sur la face du dessous (pas du coté des inscriptions
qui est une zone très fragile)

Il existe aussi des kits de remise en état, mais c'est pas donné.

Enfin, les cd/dvd gravés doivent être rangés à l'abri de la lumière

Merci à tous
Jack

Bonne chance :-)

Jack
Le #1276703
Merci pour vos conseils. Je crois que c'est cuit pour cette fois.

J'ai essayé mais sans succès les différents types de nettoyage.
Je ne savais pas qu'il fallait les mettre à l'abri de la lumière. C'est bon
à savoir.

A+
Jack

"Th.A.C"
Bonjour à tous ,

Hellon

[...]

Le #1276693
[...]

Essaye quand même d'autres lecteurs de dvd, certains sont très doués
pour lire des DVD abimés (d'autres non!!! )

Pour la lumière, je m'en suis aperçu après avoir vu des cd laissés (très
longtemps) près d'une fenêtre (c'est le cas le pire). Ils avaient changé
de couleur et étaient tous illisibles...
Bien sur, c'est un cas un peu extrême, mais ....