erreur lilo, pb materiel ?

yvnico
Bonjour,
j'ai monté récement un nouveau pc avec ceci:
athlon 64 3400+
CM: asus k8n
512M ddr400
Hd maxtor 120Go ide

Le pc a tourné correctement pendant une semaine (sous mdk 10.1), jusqu'a ce
que j'install la mandrake 10.2-64 rc.
Au reboot j'ai bien un nouveau menu lilo, mais impossible de démarrer sur
aucune des entrées (mdk10.2, mdk10.1 et xp).
Je lance le live cd kaella pour réparer lilo (comme indiqué ici:
http://www.archilinux.org/astuces/depanner.html)

mais à chaque fois j'avait une erreur du style "can't acess to /dev/hda"
Donc j'ai installé kaella sur une partition libre avec lilo et la ca à
marché j'ai pu démarrer kaella depuis le dd, rajouter une entré pour la
mandrake dans lilo.conf.
Tout à fonctionné pendant une journée et puis à nouveau impossible de lancer
quoi que ce soit: lilo se lance mais quand je choisit une option j'ai
"error 0x01"

Finalement j'ai remis mon disque dur dans mon ancien pc et là tout
fonctionne sans que j'ai eu à modifier lilo.
J'en conclu que c'est certainement un problème matériel, mais peut être
est-ce juste une option du bios à changer ?

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Fri, 01 Apr 2005 19:34:02 +0200 ) yvnico :

J'en conclu que c'est certainement un problème matériel, mais peut être
est-ce juste une option du bios à changer ?

Si "un coup ça marche un coup ça marche pas", à moins que le BIOS ne se
fasse dérégler un coup sur un coup, c'est plutot un problème matériel...

--
Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois!
La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie

yvnico
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:

[...]

J'avai pensé au bios parceque j'ai pas mal bidouillé dedans, mais j'ai remis

les paramètres par défaut.

Si c'est matériel, ca viendrai de quoi ? la ram ? la carte mère ?

Je vais faire un memtest86 à tout hasard.

Jerome Lambert
yvnico wrote:
Bonjour,
[LILO]

Je lance le live cd kaella pour réparer lilo (comme indiqué ici:
http://www.archilinux.org/astuces/depanner.html)

mais à chaque fois j'avait une erreur du style "can't acess to /dev/hda"
(...)

[...]

Question sans doute idiote: le disque dur est bien *toujours* le maitre
du premier canal IDE? Pour s'en assurer, il serait bon de vérifier les
cavaliers du disque dur pour qu'il soit *toujours* le maitre du premier
canal IDE, et donc référencé hda.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Fri, 01 Apr 2005 22:04:59 +0200 ) yvnico :
Si c'est matériel, ca viendrai de quoi ? la ram ? la carte mère ?

alors là.... ça peut etre tout...
essaie de demander sur fr.comp.sys.pc .

Je vais faire un memtest86 à tout hasard.

Ne le fais pas "à tout hasard", parceque, de toutes façon, ça fait
partie de ce qui doit etre fait ;-)

[...]

yvnico
[...]

J'ai fait un test mentest86 et j'ai un message d'erreur:
Failing adress : 0001bd0d844-445.8MB

J'ai baissé la fréquence mémoire à 333Mhz, il n'y a plus de messages
d'erreur.
Avec la mémoire à 333, j'ai ré-essayé de lancer linux (geexbox), cette fois
avec grub et j'ai un message "grub error stage 1-5".

--
http://yvesaubry.free.fr/

Jerome Lambert
yvnico wrote:
(...)
[...]

Ne cherche pas plus loin: change tes barettes ram, celles que tu as sont
défectueuses. Ensuite réinstalle Linux.

yvnico
Jerome Lambert wrote:

yvnico wrote:
(...)
[...]

Je suis pas persuadé que ce soit la ram, en remontant les timing ou en

baissant la fréquence je n'ai plus d'erreurs.

J'ai refait un essai cette fois sans brancher le graveur, ni le lecteur dvd
et ca a démarré. Mais une fois arrivé sous X, le clavier et la souris ne
répondent plus.
Je me demande si ca ne viens pas de l'alim, elle est neuve mais qui sait ?
Dans la pièce ou je suis je n'ai pas de prise de terre (il n'y en a que dans
la cuisine et la sdb), je prend souvent des petites chataîgnes en touchant
le boitier, ca doit pas être très bon pour le matériel !

--
mon site perso: http://yvesaubry.free.fr/

Jerome Lambert
yvnico wrote:
Jerome Lambert wrote:

yvnico wrote:
(...)

[...]

Si la mémoire est défectueuse, tout ce qui a un jour ou l'autre
sollicité le processeur a renvoyé un résultat erronné. Or des programmes
qui ne sollicitent pas le processeur à un moment ou à un autre, je n'en
connais pas, d'où ma suggestion de corriger et de tout réinstaller...

(...)