Erreur lors d'une copie de fichiers

1 réponse
Manu
Bonjour,

J'ai une application qui effectue périodiquement des copies d'un serveur
vers la machine locale. De manière aléatoire, l'erreur "Le nom réseau
spécifié n'est plus disponible." de numéro 64 apparait lors de cette copie.
Ce problème semble survenir beaucoup plus souvent lorsque le fichier copié
est gros (100Mo).

J'ai déjà cherché les références à cette erreur sur Google, de nombreux
messages ressortent mais aucun des correctifs proposés n'a résolu mon cas.

Le problème survient avec un serveur 2003 et 2003 R2 qui sont tous les deux
membres de l'Active Directory.
Le problème survient avec des clients sous Windows XP et 2000 avec des
cartes réseau différentes, certain postes sont dans l'active Directory et
d'autre non.

Précédement, le serveur Windows 2003 R2 était un serveur sous Linux avec
Samba et le problème n'est jamais survenu avec ce serveur Linux.
Une capture des trames réseau avec Etherreal ne montre pas de différence
entre les fois où cela fonctionne et où cela ne fonctionne pas.
Une capture avec FileMon sur le poste client fait apparaitre une erreur
"disconnect" sur le handle du fichier en cours de copie.
Nous avons aussi changé de carte réseau sur le serveur 2003 R2, les divers
cables réseau, les paramètres de vitesse de connexion des cartes, sans
amélioration.

Je ne sais plus quoi faire. Si vous avez des idées, vous éviterez une grosse
dépression de l'admin réseau.

Manu

1 réponse

JKB
Le 26-04-2007, à propos de
Erreur lors d'une copie de fichiers,
Manu écrivait dans fr.comp.reseaux.ip :
Bonjour,

J'ai une application qui effectue périodiquement des copies d'un serveur
vers la machine locale. De manière aléatoire, l'erreur "Le nom réseau
spécifié n'est plus disponible." de numéro 64 apparait lors de cette copie.
Ce problème semble survenir beaucoup plus souvent lorsque le fichier copié
est gros (100Mo).

C'est symptomatique des déconnexions des sockets UDP utilisées par
timeout sur un réseau chargé. Avec samba, on peut augmenter ce
paramètre (et jouer sur d'autres du style KEEPALIVE).

J'ai déjà cherché les références à cette erreur sur Google, de nombreux
messages ressortent mais aucun des correctifs proposés n'a résolu mon cas.

Le problème survient avec un serveur 2003 et 2003 R2 qui sont tous les deux
membres de l'Active Directory.
Le problème survient avec des clients sous Windows XP et 2000 avec des
cartes réseau différentes, certain postes sont dans l'active Directory et
d'autre non.

Précédement, le serveur Windows 2003 R2 était un serveur sous Linux avec
Samba et le problème n'est jamais survenu avec ce serveur Linux.

Mauvais serveur, changer serveur (ou mauvais OS, changer OS ?).
Poussez pas, je sors tout seul ;-)

Une capture des trames réseau avec Etherreal ne montre pas de différence
entre les fois où cela fonctionne et où cela ne fonctionne pas.

Voir les timeouts.

Une capture avec FileMon sur le poste client fait apparaitre une erreur
"disconnect" sur le handle du fichier en cours de copie.
Nous avons aussi changé de carte réseau sur le serveur 2003 R2, les divers
cables réseau, les paramètres de vitesse de connexion des cartes, sans
amélioration.

Je ne sais plus quoi faire. Si vous avez des idées, vous éviterez une grosse
dépression de l'admin réseau.

Essayer de faire le transfert de machine à machine juste avec un
câble croisé. Ensuite regarder les équipements supplémentaires sur
le réseau (j'ai déjà eu des switchs avec des tables ARP un peu
courtes qui me mettaient un bazar indescriptible sur ledit réseau.
Si cela fonctionnait avec samba, il n'y a aucune raison que cela
soit ça, mais enfin, il vaut mieux être sûr du truc) et le trafic
généré par eux. Puis jouer sur les paramètres réseau UDP/IP du
serveur Ouïndowze si tant est que c'est possible...

Cordialement,

JKB

--
Le cerveau, c'est un véritable scandale écologique. Il représente 2% de notre
masse corporelle, mais disperse à lui seul 25% de l'énergie que nous
consommons tous les jours.