Erreur lors de la génération des locales

Francis Chartier
Bonjour

Je poste ici, mais il s'agit peut-être d'un problème matériel, j'ai du
mal à faire la part des choses.

Le problème : un plantage complet du PC lors de la génération des
locales sous Ubuntu, que ce soit lors de l'install initiale à partir du
CD, ou en faisant un dpkg-reconfigure par exemple.
Il commence à générer les locales et au bout d'un nombre aléatoire et
variable il plante.
Généralement après 4 à 7 locales.

Le contexte : Carte mère ASUS K8V avec Athlon64 (S754), 512 Mo Ram.

Le problème apparaît avec les versions 5.10 et 6.06 i386 ou Amd64 ainsi
qu'avec la dernière 6.10 Amd64.

Le plantage est sévère et définitif : plus de clavier, obligé de
rebooter physiquement la bécane.

Aucun autre problème matériel sur cette machine, ni d'instabilité, pas
d'erreurs mémoire en faisant tourner memtest86, les ventilateurs
fonctionnent correctement (avec Cool'n Quiet actif), la température en
fonctionnement ne dépasse jamais les 45/50°C pour le proc et 40/45 pour
la CM.

J'ai testé avec plusieurs cartes graphiques différentes, plusieurs
cartes réseaux, en désactivant les différents périphériques intégrés à
la CM, la fenêtre AGP, etc. Pas d'overclocking sur cette machine.

Je sèche... Si quelqu'un a une idée ou pense à des tests, je suis
preneur.
Enfin, faut déjà que j'arrive à installer une distrib, c'est laborieux,
faut que je m'y reprenne à plusieurs fois pour arriver à passer cette
partie de l'install qui plante tout avant d'arriver à un système
bootable.
Finalement, je vais peut-être me remettre à LFS, s'il faut que je fasse
tout à la mimine. :)

--
Francis Chartier

Francis Chartier
Dans l'article <45474fb6$0$22116$, nicolas
$ écrivait...

Et le disque dur ?

J'ai effectivement eu un problème sur le chipset SATA VIA, un des ports
est mort, j'ai rebranché sur un autre port.
Mais sur le disque à proprement parler, pas eu de problème.
D'ailleurs, je ne suis même pas sûr du modèle (un SATA Maxtor DiamondMax
160Go je crois).

Et cela arrive systématiquement et uniquement lors de cette opération
(génération locales), y compris après avoir reformaté/repartitionné
différemment, donc pas sur la même zone physique.

J'ai effectué d'autre compilations autrement plus lourdes (kernel, Xorg)
sans aucun souci. La température du disque ne dépasse que rarement 32°C,
l'été ou pendant des écritures intensives. Il y a un ventilo en face
avant qui souffle sur le disque.

Bien entendu, rien dans les logs. :(

J'ai beau chercher dans Google, je ne trouve pas trace de problèmes
similaires, j'ai tendance à penser à un problème de hard (ou de
bios/hard) sur ma bécane.
Mais j'ai du mal à voir le rapport avec ce paquet logiciel.

--
Francis Chartier