erreur moniteur systeme

19 réponses
Paul
Bonjour,

depuis aujourd'hui , au démarrage du pc ,j'ai un message :
le moniteur système a détecté une erreur.Ouvrez le menu de gestion de
énergie pour plus de détails.
J'ai fait "del" pour entrer dans le setup puis dans le menu énergie.
Mais mes connaissances ne me permettent pas de modifié quoique ce soit.

Si je passe outre en faisant f1, le pc fonctionne normalement.

La carte mère est une asus p4g8x deluxe.

Que puis je faire ?
Merci pour toutes aides.
Cordialement.
Paul

10 réponses

1 2
Paul
"Paul" <f6hhdatvanadoupointfr.invalid> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

depuis aujourd'hui , au démarrage du pc ,j'ai un message :
le moniteur système a détecté une erreur.Ouvrez le menu de gestion de
énergie pour plus de détails.
J'ai fait "del" pour entrer dans le setup puis dans le menu énergie.
Mais mes connaissances ne me permettent pas de modifié quoique ce soit.

Si je passe outre en faisant f1, le pc fonctionne normalement.

La carte mère est une asus p4g8x deluxe.

Que puis je faire ?
Merci pour toutes aides.
Cordialement.
Paul

Je recomplete mon message.

Je suis retourné dans le setup/énergie et dans le menu ou il y a les
températures et les vitesses des ventilos, je me suis aperçu que le
ventilateur du châssis affichait sa vitesse en rouge, soit 1513 rpm.
J'ai choisi l'option : ignoré
Au démarrage suivant, je n'avais plus l'alerte.
J'ai contrôlé les ventilos, il y en a 3 sans compter le ventilo de
l'alimentation.
2 à arrière du pc ,l'un au dessous de l'autre sous le ventilateur de
l'alimentation et le 3° sur la porte latérale.
Ils ont l'air de tourner normalement et ils sont propres.
Et la température dans la pièce est normale(vu le mauvais temps actuelle
dans le nord).
Qu'en pensez vous ?
Cordialement.
Paul
Sabrem JORAM
Paul a écrit :
"Paul" <f6hhdatvanadoupointfr.invalid> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

depuis aujourd'hui , au démarrage du pc ,j'ai un message :
le moniteur système a détecté une erreur.Ouvrez le menu de gestion de
énergie pour plus de détails.
J'ai fait "del" pour entrer dans le setup puis dans le menu énergie.
Mais mes connaissances ne me permettent pas de modifié quoique ce soit.

Si je passe outre en faisant f1, le pc fonctionne normalement.

La carte mère est une asus p4g8x deluxe.

Que puis je faire ?
Merci pour toutes aides.
Cordialement.
Paul

Je recomplete mon message.

Je suis retourné dans le setup/énergie et dans le menu ou il y a les
températures et les vitesses des ventilos, je me suis aperçu que le
ventilateur du châssis affichait sa vitesse en rouge, soit 1513 rpm.
J'ai choisi l'option : ignoré
Au démarrage suivant, je n'avais plus l'alerte.
J'ai contrôlé les ventilos, il y en a 3 sans compter le ventilo de
l'alimentation.
2 à arrière du pc ,l'un au dessous de l'autre sous le ventilateur de
l'alimentation et le 3° sur la porte latérale.
Ils ont l'air de tourner normalement et ils sont propres.
Et la température dans la pièce est normale(vu le mauvais temps actuelle dans
le nord).
Qu'en pensez vous ?
Cordialement.
Paul

Bonjour,

... que le ventilo en alerte n'est pas parmi ceux que vous citez mais
est sûrement celui du processeur (ventirad)...

... car cette vitesse me semble basse...

Regardez de plus près ce ventirad : à nettoyer selon le cas afin qu'il
retrouve une vitesse normale...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Paul
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Paul a écrit :
"Paul" <f6hhdatvanadoupointfr.invalid> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

depuis aujourd'hui , au démarrage du pc ,j'ai un message :
le moniteur système a détecté une erreur.Ouvrez le menu de gestion de
énergie pour plus de détails.
J'ai fait "del" pour entrer dans le setup puis dans le menu énergie.
Mais mes connaissances ne me permettent pas de modifié quoique ce soit.

Si je passe outre en faisant f1, le pc fonctionne normalement.

La carte mère est une asus p4g8x deluxe.

Que puis je faire ?
Merci pour toutes aides.
Cordialement.
Paul

Je recomplete mon message.

Je suis retourné dans le setup/énergie et dans le menu ou il y a les
températures et les vitesses des ventilos, je me suis aperçu que le
ventilateur du châssis affichait sa vitesse en rouge, soit 1513 rpm.
J'ai choisi l'option : ignoré
Au démarrage suivant, je n'avais plus l'alerte.
J'ai contrôlé les ventilos, il y en a 3 sans compter le ventilo de
l'alimentation.
2 à arrière du pc ,l'un au dessous de l'autre sous le ventilateur de
l'alimentation et le 3° sur la porte latérale.
Ils ont l'air de tourner normalement et ils sont propres.
Et la température dans la pièce est normale(vu le mauvais temps actuelle
dans le nord).
Qu'en pensez vous ?
Cordialement.
Paul

Bonjour,

... que le ventilo en alerte n'est pas parmi ceux que vous citez mais est
sûrement celui du processeur (ventirad)...

... car cette vitesse me semble basse...

Regardez de plus près ce ventirad : à nettoyer selon le cas afin qu'il
retrouve une vitesse normale...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Bonsoir,

Non, ce n'est pas le ventilo du cpu.
Dans le setup j'ai bien la vitesse de celui-ci à 2400 t/mn ~
En tout cas merci de m'aider.
Cordialement.
Paul
Sabrem JORAM
Paul a écrit :
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Paul a écrit :
"Paul" <f6hhdatvanadoupointfr.invalid> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

depuis aujourd'hui , au démarrage du pc ,j'ai un message :
le moniteur système a détecté une erreur.Ouvrez le menu de gestion de
énergie pour plus de détails.
J'ai fait "del" pour entrer dans le setup puis dans le menu énergie.
Mais mes connaissances ne me permettent pas de modifié quoique ce soit.

Si je passe outre en faisant f1, le pc fonctionne normalement.

La carte mère est une asus p4g8x deluxe.

Que puis je faire ?
Merci pour toutes aides.
Cordialement.
Paul

Je recomplete mon message.

Je suis retourné dans le setup/énergie et dans le menu ou il y a les
températures et les vitesses des ventilos, je me suis aperçu que le
ventilateur du châssis affichait sa vitesse en rouge, soit 1513 rpm.
J'ai choisi l'option : ignoré
Au démarrage suivant, je n'avais plus l'alerte.
J'ai contrôlé les ventilos, il y en a 3 sans compter le ventilo de
l'alimentation.
2 à arrière du pc ,l'un au dessous de l'autre sous le ventilateur de
l'alimentation et le 3° sur la porte latérale.
Ils ont l'air de tourner normalement et ils sont propres.
Et la température dans la pièce est normale(vu le mauvais temps actuelle
dans le nord).
Qu'en pensez vous ?
Cordialement.
Paul

Bonjour,

... que le ventilo en alerte n'est pas parmi ceux que vous citez mais est
sûrement celui du processeur (ventirad)...

... car cette vitesse me semble basse...

Regardez de plus près ce ventirad : à nettoyer selon le cas afin qu'il
retrouve une vitesse normale...

Cordialement,

Bonsoir,

Non, ce n'est pas le ventilo du cpu.
Dans le setup j'ai bien la vitesse de celui-ci à 2400 t/mn ~
En tout cas merci de m'aider.
Cordialement.
Paul

Bonsoir,

Déterminer celui dont il s'agit en les déconnectant un par un
(retourner dans le BIOS à chaque fois) et changer le ventilateur tout
simplement.

Si la vitesse est toujours détectée aussi basse, il y a lieu de
considérer que la sonde de la carte mère est défaillante et alors de
brancher ce ventilateur sur une molex 4 broches directement sur
l'alimentation....

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Paul
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Paul a écrit :
"Sabrem JORAM" a écrit dans
le message de news:
Paul a écrit :
"Paul" <f6hhdatvanadoupointfr.invalid> a écrit dans le message de news:

Bonjour,

depuis aujourd'hui , au démarrage du pc ,j'ai un message :
le moniteur système a détecté une erreur.Ouvrez le menu de gestion de
énergie pour plus de détails.
J'ai fait "del" pour entrer dans le setup puis dans le menu énergie.
Mais mes connaissances ne me permettent pas de modifié quoique ce
soit.

Si je passe outre en faisant f1, le pc fonctionne normalement.

La carte mère est une asus p4g8x deluxe.

Que puis je faire ?
Merci pour toutes aides.
Cordialement.
Paul

Je recomplete mon message.

Je suis retourné dans le setup/énergie et dans le menu ou il y a les
températures et les vitesses des ventilos, je me suis aperçu que le
ventilateur du châssis affichait sa vitesse en rouge, soit 1513 rpm.
J'ai choisi l'option : ignoré
Au démarrage suivant, je n'avais plus l'alerte.
J'ai contrôlé les ventilos, il y en a 3 sans compter le ventilo de
l'alimentation.
2 à arrière du pc ,l'un au dessous de l'autre sous le ventilateur de
l'alimentation et le 3° sur la porte latérale.
Ils ont l'air de tourner normalement et ils sont propres.
Et la température dans la pièce est normale(vu le mauvais temps
actuelle dans le nord).
Qu'en pensez vous ?
Cordialement.
Paul

Bonjour,

... que le ventilo en alerte n'est pas parmi ceux que vous citez mais
est sûrement celui du processeur (ventirad)...

... car cette vitesse me semble basse...

Regardez de plus près ce ventirad : à nettoyer selon le cas afin qu'il
retrouve une vitesse normale...

Cordialement,

Bonsoir,

Non, ce n'est pas le ventilo du cpu.
Dans le setup j'ai bien la vitesse de celui-ci à 2400 t/mn ~
En tout cas merci de m'aider.
Cordialement.
Paul

Bonsoir,

Déterminer celui dont il s'agit en les déconnectant un par un (retourner
dans le BIOS à chaque fois) et changer le ventilateur tout simplement.

Si la vitesse est toujours détectée aussi basse, il y a lieu de considérer
que la sonde de la carte mère est défaillante et alors de brancher ce
ventilateur sur une molex 4 broches directement sur l'alimentation....

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Bonsoir,

merci pour les infos.

J'ai redegagé le pc pour pouvoir ouvrir la porte latérale, et j'ai déposé
les ventilos pour bien les nettoyés y compris celui du cpu.
Un peu de poussière, mais sans plus.
Par contre tout les ventilos du châssis sont à 2 fils et connectés sur la
carte mère, alors je me demande comment la carte mère peut connaitre la
vitesse (par la consommation de courant ?).
Avec une méthode empirique, (un bout de papier roulé bien fin) que j'ai
enfilé dans chaque ventilo.
Sur un, le bruit n'était pas le même et j'arrivais à le bloquer.
Pas sur les autres.
Depuis ,je ne suis pas retourné dans le bios.J'aimerais bien tout comprendre
avant.
Cordialement.
Paul
Sabrem JORAM
Paul a écrit :

Bonjour,

depuis aujourd'hui , au démarrage du pc ,j'ai un message :
le moniteur système a détecté une erreur.Ouvrez le menu de gestion de
énergie pour plus de détails.
J'ai fait "del" pour entrer dans le setup puis dans le menu énergie.
Mais mes connaissances ne me permettent pas de modifié quoique ce
soit.

Si je passe outre en faisant f1, le pc fonctionne normalement.

La carte mère est une asus p4g8x deluxe.

Que puis je faire ?
Merci pour toutes aides.
Cordialement.
Paul

Je recomplete mon message.

Je suis retourné dans le setup/énergie et dans le menu ou il y a les
températures et les vitesses des ventilos, je me suis aperçu que le
ventilateur du châssis affichait sa vitesse en rouge, soit 1513 rpm.
J'ai choisi l'option : ignoré
Au démarrage suivant, je n'avais plus l'alerte.
J'ai contrôlé les ventilos, il y en a 3 sans compter le ventilo de
l'alimentation.
2 à arrière du pc ,l'un au dessous de l'autre sous le ventilateur de
l'alimentation et le 3° sur la porte latérale.
Ils ont l'air de tourner normalement et ils sont propres.
Et la température dans la pièce est normale(vu le mauvais temps
actuelle dans le nord).
Qu'en pensez vous ?
Cordialement.
Paul

Bonjour,

... que le ventilo en alerte n'est pas parmi ceux que vous citez mais
est sûrement celui du processeur (ventirad)...

... car cette vitesse me semble basse...

Regardez de plus près ce ventirad : à nettoyer selon le cas afin qu'il
retrouve une vitesse normale...

Cordialement,

Bonsoir,

Non, ce n'est pas le ventilo du cpu.
Dans le setup j'ai bien la vitesse de celui-ci à 2400 t/mn ~
En tout cas merci de m'aider.
Cordialement.
Paul

Bonsoir,

Déterminer celui dont il s'agit en les déconnectant un par un (retourner
dans le BIOS à chaque fois) et changer le ventilateur tout simplement.

Si la vitesse est toujours détectée aussi basse, il y a lieu de considérer
que la sonde de la carte mère est défaillante et alors de brancher ce
ventilateur sur une molex 4 broches directement sur l'alimentation....

Cordialement,

Bonsoir,

Bonjour,

merci pour les infos.

J'ai redegagé le pc pour pouvoir ouvrir la porte latérale, et j'ai déposé
les ventilos pour bien les nettoyés y compris celui du cpu.
Un peu de poussière, mais sans plus.
Par contre tout les ventilos du châssis sont à 2 fils et connectés sur la
carte mère, alors je me demande comment la carte mère peut connaitre la
vitesse (par la consommation de courant ?).

Moi aussi je me demande.

Pour faire varier la vitesse d'un ventilateur, on agit habituellement
sur le voltage ; quand on descend en dessous d'une limite minimum,
variable selon le ventilateur, de ce voltage, le ventilateur s'arrête
tout simplement...

Avec une méthode empirique, (un bout de papier roulé bien fin) que j'ai
enfilé dans chaque ventilo.
Sur un, le bruit n'était pas le même et j'arrivais à le bloquer.
Pas sur les autres.
Depuis ,je ne suis pas retourné dans le bios.J'aimerais bien tout
comprendre avant.

Vous connaissez bien votre BIOS ? Pas un réglage permettant de fixer
ces vitesses ? Ou de les faire varier en fonction d'un contexte
particulier ? Que dit la documentation de la carte mère sur ce sujet ?

Je viens finalement de jeter les yeux sur votre manuel :

http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/sock478/p4g8x/e1133_p4g8x.pdf

Le ventilateur (trois broches sur la carte mère) du processeur est bien
piloté par la carte mère (variation en fonction de la température du
CPU)... normal.

Les deux autres branchements sur la carte mère pour les ventilateurs
(bloc d'alimentation et chassis) ont aussi trois broches...

Chaque prise de ventilos peut supporter entre 350 et 740 mA (8,88 W) et
un total de de 1 à 2,22 A (26,64 W maximum).

ASUS Q-FAN CONTROL (ligne dans le BIOS : page 4-33 du manuel) permet
d'activer ou désactiver le pilotage automatique de vos ventilateurs par
la carte mère : donc, testez en désactivant cette ligne ou au contraire
en l'activant selon le cas.

Est-ce que ce sont les ventilateurs d'origine ? Vos ventilateurs
devraient posséder une prise trois broches...

Cordialement.
Paul

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Sabrem JORAM
Sabrem JORAM a écrit :
Paul a écrit :

Bonjour,

depuis aujourd'hui , au démarrage du pc ,j'ai un message :
le moniteur système a détecté une erreur.Ouvrez le menu de gestion de
énergie pour plus de détails.
J'ai fait "del" pour entrer dans le setup puis dans le menu énergie.
Mais mes connaissances ne me permettent pas de modifié quoique ce
soit.

Si je passe outre en faisant f1, le pc fonctionne normalement.

La carte mère est une asus p4g8x deluxe.

Que puis je faire ?
Merci pour toutes aides.
Cordialement.
Paul

Je recomplete mon message.

Je suis retourné dans le setup/énergie et dans le menu ou il y a les
températures et les vitesses des ventilos, je me suis aperçu que le
ventilateur du châssis affichait sa vitesse en rouge, soit 1513 rpm.
J'ai choisi l'option : ignoré
Au démarrage suivant, je n'avais plus l'alerte.
J'ai contrôlé les ventilos, il y en a 3 sans compter le ventilo de
l'alimentation.
2 à arrière du pc ,l'un au dessous de l'autre sous le ventilateur de
l'alimentation et le 3° sur la porte latérale.
Ils ont l'air de tourner normalement et ils sont propres.
Et la température dans la pièce est normale(vu le mauvais temps
actuelle dans le nord).
Qu'en pensez vous ?
Cordialement.
Paul

Bonjour,

... que le ventilo en alerte n'est pas parmi ceux que vous citez mais
est sûrement celui du processeur (ventirad)...

... car cette vitesse me semble basse...

Regardez de plus près ce ventirad : à nettoyer selon le cas afin qu'il
retrouve une vitesse normale...

Cordialement,

Bonsoir,

Non, ce n'est pas le ventilo du cpu.
Dans le setup j'ai bien la vitesse de celui-ci à 2400 t/mn ~
En tout cas merci de m'aider.
Cordialement.
Paul

Bonsoir,

Déterminer celui dont il s'agit en les déconnectant un par un (retourner
dans le BIOS à chaque fois) et changer le ventilateur tout simplement.

Si la vitesse est toujours détectée aussi basse, il y a lieu de considérer
que la sonde de la carte mère est défaillante et alors de brancher ce
ventilateur sur une molex 4 broches directement sur l'alimentation....

Cordialement,

Bonsoir,

Bonjour,

merci pour les infos.

J'ai redegagé le pc pour pouvoir ouvrir la porte latérale, et j'ai déposé
les ventilos pour bien les nettoyés y compris celui du cpu.
Un peu de poussière, mais sans plus.
Par contre tout les ventilos du châssis sont à 2 fils et connectés sur la
carte mère, alors je me demande comment la carte mère peut connaitre la
vitesse (par la consommation de courant ?).

Moi aussi je me demande.

Pour faire varier la vitesse d'un ventilateur, on agit habituellement sur le
voltage ; quand on descend en dessous d'une limite minimum, variable selon le
ventilateur, de ce voltage, le ventilateur s'arrête tout simplement...

Avec une méthode empirique, (un bout de papier roulé bien fin) que j'ai
enfilé dans chaque ventilo.
Sur un, le bruit n'était pas le même et j'arrivais à le bloquer.
Pas sur les autres.
Depuis ,je ne suis pas retourné dans le bios.J'aimerais bien tout
comprendre avant.

Vous connaissez bien votre BIOS ? Pas un réglage permettant de fixer ces
vitesses ? Ou de les faire varier en fonction d'un contexte particulier ? Que
dit la documentation de la carte mère sur ce sujet ?

Je viens finalement de jeter les yeux sur votre manuel :

http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/sock478/p4g8x/e1133_p4g8x.pdf

Le ventilateur (trois broches sur la carte mère) du processeur est bien
piloté par la carte mère (variation en fonction de la température du CPU)...
normal.

Les deux autres branchements sur la carte mère pour les ventilateurs (bloc
d'alimentation et chassis) ont aussi trois broches...

Chaque prise de ventilos peut supporter entre 350 et 740 mA (8,88 W) et un
total de de 1 à 2,22 A (26,64 W maximum).

ASUS Q-FAN CONTROL (ligne dans le BIOS : page 4-33 du manuel) permet
d'activer ou désactiver le pilotage automatique de vos ventilateurs par la
carte mère : donc, testez en désactivant cette ligne ou au contraire en
l'activant selon le cas.

Est-ce que ce sont les ventilateurs d'origine ? Vos ventilateurs devraient
posséder une prise trois broches...

Cordialement.
Paul

Cordialement,

... et je viens de relire votre premier message :

... et donc les deux ventilateurs arrière sous l'alimentation devraient
être directement alimentés par une molex 4 broches de l'alimentation et
le ventilo latéral serait celui piloté par la carte mère : regardez
lequel est branché sur la carte mère (un seul emplacement disponible
pour un ventilo de chassis... à moins d'avoir branché l'un des deux
autres sur la prise réservée au ventilo du bloc d'alimentation)

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Paul
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Sabrem JORAM a écrit :
Paul a écrit :

Bonjour,

depuis aujourd'hui , au démarrage du pc ,j'ai un message :
le moniteur système a détecté une erreur.Ouvrez le menu de gestion
de énergie pour plus de détails.
J'ai fait "del" pour entrer dans le setup puis dans le menu
énergie.
Mais mes connaissances ne me permettent pas de modifié quoique ce
soit.

Si je passe outre en faisant f1, le pc fonctionne normalement.

La carte mère est une asus p4g8x deluxe.

Que puis je faire ?
Merci pour toutes aides.
Cordialement.
Paul

Je recomplete mon message.

Je suis retourné dans le setup/énergie et dans le menu ou il y a les
températures et les vitesses des ventilos, je me suis aperçu que le
ventilateur du châssis affichait sa vitesse en rouge, soit 1513 rpm.
J'ai choisi l'option : ignoré
Au démarrage suivant, je n'avais plus l'alerte.
J'ai contrôlé les ventilos, il y en a 3 sans compter le ventilo de
l'alimentation.
2 à arrière du pc ,l'un au dessous de l'autre sous le ventilateur de
l'alimentation et le 3° sur la porte latérale.
Ils ont l'air de tourner normalement et ils sont propres.
Et la température dans la pièce est normale(vu le mauvais temps
actuelle dans le nord).
Qu'en pensez vous ?
Cordialement.
Paul

Bonjour,

... que le ventilo en alerte n'est pas parmi ceux que vous citez mais
est sûrement celui du processeur (ventirad)...

... car cette vitesse me semble basse...

Regardez de plus près ce ventirad : à nettoyer selon le cas afin
qu'il retrouve une vitesse normale...

Cordialement,

Bonsoir,

Non, ce n'est pas le ventilo du cpu.
Dans le setup j'ai bien la vitesse de celui-ci à 2400 t/mn ~
En tout cas merci de m'aider.
Cordialement.
Paul

Bonsoir,

Déterminer celui dont il s'agit en les déconnectant un par un
(retourner dans le BIOS à chaque fois) et changer le ventilateur tout
simplement.

Si la vitesse est toujours détectée aussi basse, il y a lieu de
considérer que la sonde de la carte mère est défaillante et alors de
brancher ce ventilateur sur une molex 4 broches directement sur
l'alimentation....

Cordialement,

Bonsoir,

Bonjour,

merci pour les infos.

J'ai redegagé le pc pour pouvoir ouvrir la porte latérale, et j'ai
déposé les ventilos pour bien les nettoyés y compris celui du cpu.
Un peu de poussière, mais sans plus.
Par contre tout les ventilos du châssis sont à 2 fils et connectés sur
la carte mère, alors je me demande comment la carte mère peut connaitre
la vitesse (par la consommation de courant ?).

Moi aussi je me demande.

Pour faire varier la vitesse d'un ventilateur, on agit habituellement sur
le voltage ; quand on descend en dessous d'une limite minimum, variable
selon le ventilateur, de ce voltage, le ventilateur s'arrête tout
simplement...

Avec une méthode empirique, (un bout de papier roulé bien fin) que j'ai
enfilé dans chaque ventilo.
Sur un, le bruit n'était pas le même et j'arrivais à le bloquer.
Pas sur les autres.
Depuis ,je ne suis pas retourné dans le bios.J'aimerais bien tout
comprendre avant.

Vous connaissez bien votre BIOS ? Pas un réglage permettant de fixer ces
vitesses ? Ou de les faire varier en fonction d'un contexte particulier ?
Que dit la documentation de la carte mère sur ce sujet ?

Je viens finalement de jeter les yeux sur votre manuel :

http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/sock478/p4g8x/e1133_p4g8x.pdf

Le ventilateur (trois broches sur la carte mère) du processeur est bien
piloté par la carte mère (variation en fonction de la température du
CPU)... normal.

Les deux autres branchements sur la carte mère pour les ventilateurs
(bloc d'alimentation et chassis) ont aussi trois broches...

Chaque prise de ventilos peut supporter entre 350 et 740 mA (8,88 W) et
un total de de 1 à 2,22 A (26,64 W maximum).

ASUS Q-FAN CONTROL (ligne dans le BIOS : page 4-33 du manuel) permet
d'activer ou désactiver le pilotage automatique de vos ventilateurs par
la carte mère : donc, testez en désactivant cette ligne ou au contraire
en l'activant selon le cas.

Est-ce que ce sont les ventilateurs d'origine ? Vos ventilateurs
devraient posséder une prise trois broches...

Cordialement.
Paul

Cordialement,

... et je viens de relire votre premier message :

... et donc les deux ventilateurs arrière sous l'alimentation devraient
être directement alimentés par une molex 4 broches de l'alimentation et le
ventilo latéral serait celui piloté par la carte mère : regardez lequel
est branché sur la carte mère (un seul emplacement disponible pour un
ventilo de chassis... à moins d'avoir branché l'un des deux autres sur la
prise réservée au ventilo du bloc d'alimentation)

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html

Bonjour,
encore merci de vous pencher sur mon problème.
Les ventilos sont comme tout le reste d'origine.
Sur la carte mère, il y a une fiche (3 broches) pour fan chassis, mais la
prise venant des ventilos n'a que deux fils.
Une fiche (3 broches) pour fan cpu,sur laquelle il y a bien 3 fils.
Une fiche (3 broches) pour fan power mais qui n'est pas utilisée.
C'est un pc de 5-6 ans monté par un assembleur.
Il me semble que quand j'avais débranché fan chassis sur la carte mère, cela
coupait les 3 ventilos.
Mais il faudrait que je réessaye pour en être sur.
Ok pour ASUS Q-FAN CONTROL (ligne dans le BIOS : page 4-33 du manuel),
j'avais un marque- page sur cette page.
Et juste dessous, on trouve le ratio que l'on peut changer et qui doit faire
varier la vitesse.
Je vais me repencher la dessus un peu plus tard et je vous tiens au courant.
Avec asus il y a pc probe qui surveille les températures et les vitesses de
ventilos entre d'autres choses et il me dit que tout est ok.
Cpu 44°,carte mère 24°.
Cordialement.
Paul
Sabrem JORAM
Paul a écrit :
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Sabrem JORAM a écrit :
Paul a écrit :

Bonjour,

depuis aujourd'hui , au démarrage du pc ,j'ai un message :
le moniteur système a détecté une erreur.Ouvrez le menu de gestion
de énergie pour plus de détails.
J'ai fait "del" pour entrer dans le setup puis dans le menu énergie.
Mais mes connaissances ne me permettent pas de modifié quoique ce
soit.

Si je passe outre en faisant f1, le pc fonctionne normalement.

La carte mère est une asus p4g8x deluxe.

Que puis je faire ?
Merci pour toutes aides.
Cordialement.
Paul

Je recomplete mon message.

Je suis retourné dans le setup/énergie et dans le menu ou il y a les
températures et les vitesses des ventilos, je me suis aperçu que le
ventilateur du châssis affichait sa vitesse en rouge, soit 1513 rpm.
J'ai choisi l'option : ignoré
Au démarrage suivant, je n'avais plus l'alerte.
J'ai contrôlé les ventilos, il y en a 3 sans compter le ventilo de
l'alimentation.
2 à arrière du pc ,l'un au dessous de l'autre sous le ventilateur de
l'alimentation et le 3° sur la porte latérale.
Ils ont l'air de tourner normalement et ils sont propres.
Et la température dans la pièce est normale(vu le mauvais temps
actuelle dans le nord).
Qu'en pensez vous ?
Cordialement.
Paul

Bonjour,

... que le ventilo en alerte n'est pas parmi ceux que vous citez mais
est sûrement celui du processeur (ventirad)...

... car cette vitesse me semble basse...

Regardez de plus près ce ventirad : à nettoyer selon le cas afin qu'il
retrouve une vitesse normale...

Cordialement,

Bonsoir,

Non, ce n'est pas le ventilo du cpu.
Dans le setup j'ai bien la vitesse de celui-ci à 2400 t/mn ~
En tout cas merci de m'aider.
Cordialement.
Paul

Bonsoir,

Déterminer celui dont il s'agit en les déconnectant un par un (retourner
dans le BIOS à chaque fois) et changer le ventilateur tout simplement.

Si la vitesse est toujours détectée aussi basse, il y a lieu de
considérer que la sonde de la carte mère est défaillante et alors de
brancher ce ventilateur sur une molex 4 broches directement sur
l'alimentation....

Cordialement,

Bonsoir,

Bonjour,

merci pour les infos.

J'ai redegagé le pc pour pouvoir ouvrir la porte latérale, et j'ai déposé
les ventilos pour bien les nettoyés y compris celui du cpu.
Un peu de poussière, mais sans plus.
Par contre tout les ventilos du châssis sont à 2 fils et connectés sur la
carte mère, alors je me demande comment la carte mère peut connaitre la
vitesse (par la consommation de courant ?).

Moi aussi je me demande.

Pour faire varier la vitesse d'un ventilateur, on agit habituellement sur
le voltage ; quand on descend en dessous d'une limite minimum, variable
selon le ventilateur, de ce voltage, le ventilateur s'arrête tout
simplement...

Avec une méthode empirique, (un bout de papier roulé bien fin) que j'ai
enfilé dans chaque ventilo.
Sur un, le bruit n'était pas le même et j'arrivais à le bloquer.
Pas sur les autres.
Depuis ,je ne suis pas retourné dans le bios.J'aimerais bien tout
comprendre avant.

Vous connaissez bien votre BIOS ? Pas un réglage permettant de fixer ces
vitesses ? Ou de les faire varier en fonction d'un contexte particulier ?
Que dit la documentation de la carte mère sur ce sujet ?

Je viens finalement de jeter les yeux sur votre manuel :

http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/sock478/p4g8x/e1133_p4g8x.pdf

Le ventilateur (trois broches sur la carte mère) du processeur est bien
piloté par la carte mère (variation en fonction de la température du
CPU)... normal.

Les deux autres branchements sur la carte mère pour les ventilateurs (bloc
d'alimentation et chassis) ont aussi trois broches...

Chaque prise de ventilos peut supporter entre 350 et 740 mA (8,88 W) et un
total de de 1 à 2,22 A (26,64 W maximum).

ASUS Q-FAN CONTROL (ligne dans le BIOS : page 4-33 du manuel) permet
d'activer ou désactiver le pilotage automatique de vos ventilateurs par la
carte mère : donc, testez en désactivant cette ligne ou au contraire en
l'activant selon le cas.

Est-ce que ce sont les ventilateurs d'origine ? Vos ventilateurs devraient
posséder une prise trois broches...

Cordialement.
Paul

Cordialement,

... et je viens de relire votre premier message :

... et donc les deux ventilateurs arrière sous l'alimentation devraient
être directement alimentés par une molex 4 broches de l'alimentation et le
ventilo latéral serait celui piloté par la carte mère : regardez lequel est
branché sur la carte mère (un seul emplacement disponible pour un ventilo
de chassis... à moins d'avoir branché l'un des deux autres sur la prise
réservée au ventilo du bloc d'alimentation)

Bonjour,
encore merci de vous pencher sur mon problème.
Les ventilos sont comme tout le reste d'origine.
Sur la carte mère, il y a une fiche (3 broches) pour fan chassis, mais la
prise venant des ventilos n'a que deux fils.

Alors ces ventilateurs ne peuvent pas être pilotés par la carte mère et
vous pouvez désactiver ce pilotage automatique (Q-FAN sur DISABLE)

Une fiche (3 broches) pour fan cpu,sur laquelle il y a bien 3 fils.

OK. Normal.

Une fiche (3 broches) pour fan power mais qui n'est pas utilisée.

OK. Normal. Car il faut que le bloc d'alimentation comporte une fiche
dédiée qu'il ne possède pas.

C'est un pc de 5-6 ans monté par un assembleur.
Il me semble que quand j'avais débranché fan chassis sur la carte mère, cela
coupait les 3 ventilos.

Cela signifierait que les trois ventilos de chassis sont branchés sur
la carte mère : pas prévu pour et cette surchage peut avoir endommagé
la carte (voyez les charges maximum que j'ai indiquées plus haut et qui
sont celles du constructeur de votre carte)

Mais il faudrait que je réessaye pour en être sur.
Ok pour ASUS Q-FAN CONTROL (ligne dans le BIOS : page 4-33 du manuel),
j'avais un marque- page sur cette page.
Et juste dessous, on trouve le ratio que l'on peut changer et qui doit faire
varier la vitesse.
Je vais me repencher la dessus un peu plus tard et je vous tiens au courant.
Avec asus il y a pc probe qui surveille les températures et les vitesses de
ventilos entre d'autres choses et il me dit que tout est ok.
Cpu 44°,carte mère 24°.
Cordialement.
Paul

Vous ne devez laisser qu'un seul FAN branché sur la prise prévue de la
carte mère, les deux autres devant être connectés via une molex sortant
de l'alimentation.

Vu que le circuit en question de la carte mère est peut être maintenant
défaillant, vous pouvez brancher les trois ventilos de chassis
directement sur l'alimentation du bloc...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Paul
"Sabrem JORAM" a écrit dans le
message de news:
Paul a écrit :
"Sabrem JORAM" a écrit dans
le message de news:
Sabrem JORAM a écrit :
Paul a écrit :

Bonjour,

depuis aujourd'hui , au démarrage du pc ,j'ai un message :
le moniteur système a détecté une erreur.Ouvrez le menu de
gestion de énergie pour plus de détails.
J'ai fait "del" pour entrer dans le setup puis dans le menu
énergie.
Mais mes connaissances ne me permettent pas de modifié quoique ce
soit.

Si je passe outre en faisant f1, le pc fonctionne normalement.

La carte mère est une asus p4g8x deluxe.

Que puis je faire ?
Merci pour toutes aides.
Cordialement.
Paul

Je recomplete mon message.

Je suis retourné dans le setup/énergie et dans le menu ou il y a
les températures et les vitesses des ventilos, je me suis aperçu
que le ventilateur du châssis affichait sa vitesse en rouge, soit
1513 rpm.
J'ai choisi l'option : ignoré
Au démarrage suivant, je n'avais plus l'alerte.
J'ai contrôlé les ventilos, il y en a 3 sans compter le ventilo de
l'alimentation.
2 à arrière du pc ,l'un au dessous de l'autre sous le ventilateur
de l'alimentation et le 3° sur la porte latérale.
Ils ont l'air de tourner normalement et ils sont propres.
Et la température dans la pièce est normale(vu le mauvais temps
actuelle dans le nord).
Qu'en pensez vous ?
Cordialement.
Paul

Bonjour,

... que le ventilo en alerte n'est pas parmi ceux que vous citez
mais est sûrement celui du processeur (ventirad)...

... car cette vitesse me semble basse...

Regardez de plus près ce ventirad : à nettoyer selon le cas afin
qu'il retrouve une vitesse normale...

Cordialement,

Bonsoir,

Non, ce n'est pas le ventilo du cpu.
Dans le setup j'ai bien la vitesse de celui-ci à 2400 t/mn ~
En tout cas merci de m'aider.
Cordialement.
Paul

Bonsoir,

Déterminer celui dont il s'agit en les déconnectant un par un
(retourner dans le BIOS à chaque fois) et changer le ventilateur tout
simplement.

Si la vitesse est toujours détectée aussi basse, il y a lieu de
considérer que la sonde de la carte mère est défaillante et alors de
brancher ce ventilateur sur une molex 4 broches directement sur
l'alimentation....

Cordialement,

Bonsoir,

Bonjour,

merci pour les infos.

J'ai redegagé le pc pour pouvoir ouvrir la porte latérale, et j'ai
déposé les ventilos pour bien les nettoyés y compris celui du cpu.
Un peu de poussière, mais sans plus.
Par contre tout les ventilos du châssis sont à 2 fils et connectés sur
la carte mère, alors je me demande comment la carte mère peut
connaitre la vitesse (par la consommation de courant ?).

Moi aussi je me demande.

Pour faire varier la vitesse d'un ventilateur, on agit habituellement
sur le voltage ; quand on descend en dessous d'une limite minimum,
variable selon le ventilateur, de ce voltage, le ventilateur s'arrête
tout simplement...

Avec une méthode empirique, (un bout de papier roulé bien fin) que
j'ai enfilé dans chaque ventilo.
Sur un, le bruit n'était pas le même et j'arrivais à le bloquer.
Pas sur les autres.
Depuis ,je ne suis pas retourné dans le bios.J'aimerais bien tout
comprendre avant.

Vous connaissez bien votre BIOS ? Pas un réglage permettant de fixer
ces vitesses ? Ou de les faire varier en fonction d'un contexte
particulier ? Que dit la documentation de la carte mère sur ce sujet ?

Je viens finalement de jeter les yeux sur votre manuel :

http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/mb/sock478/p4g8x/e1133_p4g8x.pdf

Le ventilateur (trois broches sur la carte mère) du processeur est bien
piloté par la carte mère (variation en fonction de la température du
CPU)... normal.

Les deux autres branchements sur la carte mère pour les ventilateurs
(bloc d'alimentation et chassis) ont aussi trois broches...

Chaque prise de ventilos peut supporter entre 350 et 740 mA (8,88 W) et
un total de de 1 à 2,22 A (26,64 W maximum).

ASUS Q-FAN CONTROL (ligne dans le BIOS : page 4-33 du manuel) permet
d'activer ou désactiver le pilotage automatique de vos ventilateurs par
la carte mère : donc, testez en désactivant cette ligne ou au contraire
en l'activant selon le cas.

Est-ce que ce sont les ventilateurs d'origine ? Vos ventilateurs
devraient posséder une prise trois broches...

Cordialement.
Paul

Cordialement,

... et je viens de relire votre premier message :

... et donc les deux ventilateurs arrière sous l'alimentation devraient
être directement alimentés par une molex 4 broches de l'alimentation et
le ventilo latéral serait celui piloté par la carte mère : regardez
lequel est branché sur la carte mère (un seul emplacement disponible
pour un ventilo de chassis... à moins d'avoir branché l'un des deux
autres sur la prise réservée au ventilo du bloc d'alimentation)

Bonjour,
encore merci de vous pencher sur mon problème.
Les ventilos sont comme tout le reste d'origine.
Sur la carte mère, il y a une fiche (3 broches) pour fan chassis, mais la
prise venant des ventilos n'a que deux fils.

Alors ces ventilateurs ne peuvent pas être pilotés par la carte mère et
vous pouvez désactiver ce pilotage automatique (Q-FAN sur DISABLE)

Une fiche (3 broches) pour fan cpu,sur laquelle il y a bien 3 fils.

OK. Normal.

Une fiche (3 broches) pour fan power mais qui n'est pas utilisée.

OK. Normal. Car il faut que le bloc d'alimentation comporte une fiche
dédiée qu'il ne possède pas.

C'est un pc de 5-6 ans monté par un assembleur.
Il me semble que quand j'avais débranché fan chassis sur la carte mère,
cela coupait les 3 ventilos.

Cela signifierait que les trois ventilos de chassis sont branchés sur la
carte mère : pas prévu pour et cette surchage peut avoir endommagé la
carte (voyez les charges maximum que j'ai indiquées plus haut et qui sont
celles du constructeur de votre carte)

Mais il faudrait que je réessaye pour en être sur.
Ok pour ASUS Q-FAN CONTROL (ligne dans le BIOS : page 4-33 du manuel),
j'avais un marque- page sur cette page.
Et juste dessous, on trouve le ratio que l'on peut changer et qui doit
faire varier la vitesse.
Je vais me repencher la dessus un peu plus tard et je vous tiens au
courant.
Avec asus il y a pc probe qui surveille les températures et les vitesses
de ventilos entre d'autres choses et il me dit que tout est ok.
Cpu 44°,carte mère 24°.
Cordialement.
Paul

Vous ne devez laisser qu'un seul FAN branché sur la prise prévue de la
carte mère, les deux autres devant être connectés via une molex sortant de
l'alimentation.

Vu que le circuit en question de la carte mère est peut être maintenant
défaillant, vous pouvez brancher les trois ventilos de chassis directement
sur l'alimentation du bloc...

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.

Bonsoir,
J'ai de nouveau regardé mes ventilos.
J'ai coupé quelques colliers rilsan afin de suivre le câblage.
Donc avant j'ai dit des bêtises.
Les 3 ventilos sont branchés sur l'alimentation et 2 fils (dans la fiche 3
broches) venant de l'alimentation était branchés sur fan bêtises.
Je l'ai branché sur fan power, mais après réflexion cela n'avait pas
d'importance et cela n'a d'ailleurs rien changé.
Par contre j'ai oublié de regardé sur quelles pins était ces deux fils.
Qfan contrôle était sur désactivé et je l'ai laissé sur cette option.
Pour fan speed ratio, cela fonctionne sur le ventilo du cpu et que si la
température s'eleve.
Et pour la vitesse du ventilo power , j'ai choisi l'option ignoré et pour
les ventilos châssis le bios me dit n/a.C'est normal puisque j'ai débranché
fan chassis pour le mettre sur fan power.
Au final j'en suis au même point qu'avant.
L'alimentation est une antec true 430 p.
D'apres mes recherches sur le net (je n'ai pas la doc) les ventilos de
l'alimentation(2) sont thermo-régulé
Pourquoi cette alerte est intervenue subitement et quel est le défaut ?
Cordialement.
Paul
1 2