erreur mysql

jmdufour
Bonjour à tous,

En local (Wheezy, 5 sites sous spip)

depuis ce matin
lorsque j'essaie d'ouvrir un de mes sites, le navigateur me demande
d'enregistrer un fichier blabla.phtml ou de l'ouvrir avec autre chose,
en essayant localhost/phpmyadmin c'est la même chose...
j'ai essayé de reinstaller mysql et puis voilà ce que j'ai en retour:

E: /var/cache/apt/archives/mysql-server-5.1_5.1.58-1_i386.deb: le
sous-processus nouveau script pre-removal a retourné une erreur de
sortie d'état 1

Préconfiguration des paquets...
(Lecture de la base de données... 265596 fichiers et répertoires déjà
installés.)
Préparation du remplacement de mysql-server-5.1 5.1.58-1 (en utilisant
.../mysql-server-5.1_5.1.58-1_i386.deb) ...
Stopping MySQL database server: mysqld failed!
invoke-rc.d: initscript mysql, action "stop" failed.
dpkg : avertissement : le sous-processus ancien script pre-removal a
retourné une erreur de sortie d'état 1
dpkg - tentative d'exécution du script du nouveau paquet à la place ...
Stopping MySQL database server: mysqld failed!
invoke-rc.d: initscript mysql, action "stop" failed.
dpkg : erreur de traitement de
/var/cache/apt/archives/mysql-server-5.1_5.1.58-1_i386.deb (--unpack) :
le sous-processus nouveau script pre-removal a retourné une erreur de
sortie d'état 1
configured to not write apport reports
Stopping MySQL database server:
mysqld failed!
invoke-rc.d: initscript mysql, action "stop" failed.
Starting MySQL database server: mysqld already running.
/var/cache/apt/archives/mysql-server-5.1_5.1.58-1_i386.deb
localepurge: Disk space freed in /usr/share/locale: 0 KiB
localepurge: Disk space freed in /usr/share/man: 0 KiB
localepurge: Disk space freed in /usr/share/gnome/help: 0 KiB
localepurge: Disk space freed in /usr/share/omf: 0 KiB
localepurge: Disk space freed in /usr/share/doc/kde/HTML: 0 KiB

Total disk space freed by localepurge: 0 KiB

Échec de l'installation d'un paquet. Tentative de récupération :

Je ne vois pas ce qu'il faut faire,
auriez vous une idée?

Cordialement,
et meilleurs voeux,
Jmarc

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le mercredi 11 janvier 2012, jmdufour a écrit...

Stopping MySQL database server: mysqld failed!
invoke-rc.d: initscript mysql, action "stop" failed.

Tu pourrais essayer de démarrer/arrêter mysql manuellement, pour voir si
tu as une erreur qui serait plus parlante ?

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jmdufour
Le 12/01/2012 07:34, Jean-Michel OLTRA a écrit :

[...]

Bojour,
manuellement c'est çà?

# /etc/init.d/mysql stop
Stopping MySQL database server: mysqld failed!

c'est pas mieux, et il n'y a pas d'autres indications
où dois-je regarder?

merci,
Jmarc

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le jeudi 12 janvier 2012, jmdufour a écrit...

>Tu pourrais essayer de démarrer/arrêter mysql manuellement, pour voir si
>tu as une erreur qui serait plus parlante ?

# /etc/init.d/mysql stop
Stopping MySQL database server: mysqld failed!

Oui, et/ou démarrer mysqld à la main, sans passer par init.d/mysql, ce
qui te permettrait de passer l'option --verbose si nécessaire.

c'est pas mieux, et il n'y a pas d'autres indications
où dois-je regarder?

Dans /var/log/syslog (et/ou debug, messages).

--
jm

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jean-marc dufour

Dans /var/log/syslog (et/ou debug, messages).

....bon... en suivant les indications d un autre
post j qi fait rm /var/run/mysqld/mysqld.pid

et apres reboot

bang... je ne peux plus redemarrer j ai:

could not update iceauthority file var lib gdm3 .iceauthority

et si je clic sur fermer la session ca le refait en boucle...

La je suis un peu perdu
... peut etre a cause d une maj...

Jmarc

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 12 Jan 2012 21:13:40 +0000 (UTC)
jean-marc dufour wrote:

could not update iceauthority file var lib gdm3 .iceauthority

Y'aurait pas eu, par le plus pur des hasards (parce qu'on sait bien
que les users n'ont JAMAIS rien fait avant la panne...),
un chown usr:grp fait dans /var/lib?

--
He knew the tavernes well in every toun.
-- Geoffrey Chaucer

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jean-marc dufour

jean-marc dufour <jmbrive <at> free.fr> wrote:

> [...]

Y'aurait pas eu, par le plus pur des hasards (parce qu'on sait bien
que les users n'ont JAMAIS rien fait avant la panne...),

yes ...
suivant un post j ai fait un
chown jmarc /var/lib/.ICEauthority
et un chmod 777 /var/lib/.ICEauthority
mais ca n a rien donne

et maintenant je suis dans le marigot...
et donc la bonne sortie c est par ou?

Jmarc

desole pour les accents mais je suis sur un portable avec clavier qwerty ....

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Yves F. Barbier
On Thu, 12 Jan 2012 21:41:46 +0000 (UTC)
jean-marc dufour wrote:

> Y'aurait pas eu, par le plus pur des hasards (parce qu'on sait bien
> que les users n'ont JAMAIS rien fait avant la panne...),
> [...]

C'est quoi ces droits de daube? On ne change JAMAIS un fichier vers
777, même un exécutable (et certains programmes refusent de
fonctionner avec les mauvais droits&|owner&|grp).

Dans ton cas, vu que c'est un cookie, il devrait avoir comme
owner/grp ceux utilisés par gdm3 et au plus des droits à 630.

mais ca n a rien donne

Ca n'est pas ce que je voulais dire; ce dont à quoi j'm'esprimais
c'est qu'il-y-a des chances qu'il y ait eu un chown, possiblement
récursif, AVANT que les PBs n'arrivent. (et ptêt pô limità ©
à /var/lib ...)
Ce qui expliquerait que gdm3 n'ait plus accès à son cookie.

et maintenant je suis dans le marigot...

Tait-toi et rame.

et donc la bonne sortie c est par ou?

Le mieux serait de purger gdm3, bien vérifier que tous ses fichiers
ont disparus et le réinstaller, sans oublier de vérifier les
droits/owners de & dans /var/lib.

desole pour les accents mais je suis sur un portable avec clavier qwerty ....

S'il est correctement configuré, Compose-e-' pour é, etc.

--
The world is coming to an end! Repent and return those library
books!

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jmdufour
Le 12/01/2012 23:57, Jean-Yves F. Barbier a écrit :

[...]

récursif, AVANT que les PBs n'arrivent. (et ptêt pô limité
[...]

Merci,
Ah.. ouf,
bon me revoi-ci en haut de ma tour préférée...
ce qui veut dire que j'ai fais ce que tu m'as dit

# aptitude search gdm3
# apt-get --purge remove gdm3
# apt-get install gdm3

et çà a l'air d'être bon,
après reboot, connection sur gdm3

et pour les droits:

# ls -l /var/lib/gdm3
total 148
-rw-r--r-- 1 root root 141693 janv. 13 00:49 gschemas.compiled
drwxr-x--- 2 Debian-gdm Debian-gdm 4096 janv. 13 00:50 Seat1

c'est çà?

Jmarc

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jmdufour
Le 11/01/2012 16:05, jmdufour a écrit :

[...]

Préparation du remplacement de mysql-server-5.1 5.1.58-1 (en utilisant .../mysql-server-5.1_5.1.58-1_i386.deb) ...
Stopping MySQL database server: mysqld failed!
invoke-rc.d: initscript mysql, action "stop" failed.
dpkg : avertissement : le sous-processus ancien script pre-removal a retourné une erreur de sortie d'état 1
[...]

(je sais que le vrai probleme est entre la chaise et le
clavier...cependant j'essai d'apprendre...)

Je reviens sur ce probleme:
il me semble que cette mise à jour est peut-être l'origine du souci:
(c'est arrivé un peu après)
mais cela reste à confirmer...

Le 01 01 2012

Les paquets suivants ont été supprimés :
apache2-mpm-prefork
libapache2-mod-php5

Les paquets suivants ont été mis à jour :
apache2 (2.2.21-3) to 2.2.21-5
apache2-utils (2.2.21-3) to 2.2.21-5
apache2.2-bin (2.2.21-3) to 2.2.21-5
apache2.2-common (2.2.21-3) to 2.2.21-5

Les paquets suivants ont été installés :
apache2-mpm-itk (2.2.21-5)
libapache2-mod-php5filter (5.3.8.0-1+b1)

une idée?

Jmarc

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
fabrice régnier
bonjour,

Les paquets suivants ont été supprimés :
apache2-mpm-prefork
libapache2-mod-php5

une idée?

A mon avis, c'est à cause de la disparition de libapache2-mod-php5 que
tu as eu tes déboires du genre: "enregistrer le fichier blabla.phtml".

f.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS