Erreur non corrigée par CHKDSK

13 réponses
Michel S.
Bonjoir,

À l'invite de commandes, je fais un "chkdsk c:" (sans le /f) sur un
volume NTFS.

Les 3 étapes se passent sans problème. Après la vérification du
journal USN, chkdsk indique ce qui suit :

Correction des erreurs dans le carte du volume
Windows a détecté des problèmes sur le système de fichiers
Exécuter CHKDSK avec /F pour les corriger

Je fais donc Chkdsk C: /F et indique de l'exécuter au redémarrage, que
je fais immédiatement après.

Le chkdsk s'exécute donc au redémarrage et, une fois terminé, Windows
démarre sans que j'aie le temps de lire le sommaire à la fin (y'a-t-il
un moyen de le retrouver dans un .log ou dans l'observateur
d'événements ?).

Une fois dans Windows, si je refais chkdsk à l'invite de commandes, le
même message d'erreur dans "le" carte revient.

Outre ce message, aucune autre erreur n'est signalée par chkdsk.

Quelqu'un a une idée ?

Merci !

10 réponses

1 2
***FRGE***
*Bonjour* *Michel S.*
Le 18/02/2008 jour de la Sainte Bernadette, Michel S. nous a écrit
ceci:

Le chkdsk s'exécute donc au redémarrage et, une fois terminé, Windows démarre
sans que j'aie le temps de lire le sommaire à la fin (y'a-t-il un moyen de le
retrouver dans un .log ou dans l'observateur d'événements ?).

Dans l'observateur d'événements,
Onglet : "Application"
Source : "Winlogon"

--
***FRGE***

Michel S.
***FRGE*** avait soumis l'idée :
*Bonjour* *Michel S.*
Le 18/02/2008 jour de la Sainte Bernadette, Michel S. nous a écrit ceci:

Le chkdsk s'exécute donc au redémarrage et, une fois terminé, Windows
démarre sans que j'aie le temps de lire le sommaire à la fin (y'a-t-il un
moyen de le retrouver dans un .log ou dans l'observateur d'événements ?).

Dans l'observateur d'événements,
Onglet : "Application"
Source : "Winlogon"

Merci pour l'information ! - voir mon autre post pour le résultat..

Michel S.

Je fais donc Chkdsk C: /F et indique de l'exécuter au redémarrage, que je
fais immédiatement après.

Donc pour chaque fois que je fais un chkdsk au démarrage, le log
contient ce qui suit :

=====début extrait du log

Vérification du système de fichiers sur C:
Le type du système de fichiers est NTFS.
Nettoyage en cours de petites incohérences sur le lecteur.
Nettoyage en cours de 4 entrées d'index inutilisées à partir de l'index
$SII du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 4 entrées d'index inutilisées à partir de l'index
$SDH du fichier 0x9.
Nettoyage en cours de 4 descripteurs de sécurité non utilisés.
CHKDSK vérifie le journal USN...
Vérification du journal USN terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les données du fichier (étape 4 de
5)...
La vérification des données du fichier est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier l'espace libre (étape 5 de 5)...
La vérification de l'espace libre est terminée.

====== fin extrait du log

D'une fois à l'autre, c'est uniquement le nombre d'entrées nettoyées
qui varie (1,2,4,10...)

Une fois dans Windows, si je refais chkdsk à l'invite de commandes, le même
message d'erreur dans "le" carte revient.

Outre ce message, aucune autre erreur n'est signalée par chkdsk.

Quelqu'un a une idée ?

Merci !

***FRGE***
*Bonjour* *Michel S.*
Le 18/02/2008 jour de la Sainte Bernadette, Michel S. nous a écrit
ceci:

D'une fois à l'autre, c'est uniquement le nombre d'entrées nettoyées qui
varie (1,2,4,10...)

ATTENTION :

Si vous utilisez la console de récupération pour faire la vérification
du disque, vous devez taper:
CHKDSK C: /P /R

Si vous lancer la vérification du disque depuis Windows dans Démarrer /
Exécuter, vous devez tapez:
CHKDSK C: /F /R

--
***FRGE***

Michel S.
***FRGE*** avait soumis l'idée :
*Bonjour* *Michel S.*
Le 18/02/2008 jour de la Sainte Bernadette, Michel S. nous a écrit ceci:

D'une fois à l'autre, c'est uniquement le nombre d'entrées nettoyées qui
varie (1,2,4,10...)

ATTENTION :

Si vous utilisez la console de récupération pour faire la vérification du
disque, vous devez taper:
CHKDSK C: /P /R

Si vous lancer la vérification du disque depuis Windows dans Démarrer /
Exécuter, vous devez tapez:
CHKDSK C: /F /R

Comme mentionné dans mon post original, je le démarre de l'invite de
commandes avec /F et oui, j'ai aussi essayé en ajoutant /R à quelques
reprises, mais sans que cela ne change le résultat.

Le plus bizarre est que si je fais ChkNTFS, il me dit que mon disque
est intègre..

Des idées ?

Merci !

Roger LEDIG
Bonsoir

Un problème sérieux certainement

Il faire faire une réparation sous console avec R pas besoin du P ou F car
R implique les autres commandes forcement.

et si là cela ne marche pas ? il a un doute car forcement le smart devrai
réagir.

Cordialement

Roger

"Michel S." a écrit dans le message de groupe de discussion
:
***FRGE*** avait soumis l'idée :
*Bonjour* *Michel S.*
Le 18/02/2008 jour de la Sainte Bernadette, Michel S. nous a écrit ceci:

D'une fois à l'autre, c'est uniquement le nombre d'entrées nettoyées qui
varie (1,2,4,10...)

ATTENTION :

Si vous utilisez la console de récupération pour faire la vérification du
disque, vous devez taper:
CHKDSK C: /P /R

Si vous lancer la vérification du disque depuis Windows dans Démarrer /
Exécuter, vous devez tapez:
CHKDSK C: /F /R

Comme mentionné dans mon post original, je le démarre de l'invite de
commandes avec /F et oui, j'ai aussi essayé en ajoutant /R à quelques
reprises, mais sans que cela ne change le résultat.

Le plus bizarre est que si je fais ChkNTFS, il me dit que mon disque est
intègre..

Des idées ?

Merci !

Michel S.
Merci pour la réponse.

J'ai trouvé ce fil sur le site sysinternals :
http://forum.sysinternals.com/forum_posts.asp?TID"29&PN=2

L'avant dernier post dit qu'il est NORMAL d'avoir ce type de
comportement lorsque chkdsk est exécuté sur le disque de démarrage (au
moins en NTFS - je n'ai pas pu le vérifier pour FAT32).

Est-ce le cas pour vous aussi ?

Michel

Roger LEDIG a couché sur son écran :
Bonsoir

Un problème sérieux certainement

Il faire faire une réparation sous console avec R pas besoin du P ou F
car R implique les autres commandes forcement.

et si là cela ne marche pas ? il a un doute car forcement le smart devrai
réagir.

Cordialement

Roger

"Michel S." a écrit dans le message de groupe de
discussion
:
***FRGE*** avait soumis l'idée :
*Bonjour* *Michel S.*
Le 18/02/2008 jour de la Sainte Bernadette, Michel S. nous a écrit ceci:

D'une fois à l'autre, c'est uniquement le nombre d'entrées nettoyées qui
varie (1,2,4,10...)

ATTENTION :

Si vous utilisez la console de récupération pour faire la vérification du
disque, vous devez taper:
CHKDSK C: /P /R

Si vous lancer la vérification du disque depuis Windows dans Démarrer /
Exécuter, vous devez tapez:
CHKDSK C: /F /R

Comme mentionné dans mon post original, je le démarre de l'invite de
commandes avec /F et oui, j'ai aussi essayé en ajoutant /R à quelques
reprises, mais sans que cela ne change le résultat.

Le plus bizarre est que si je fais ChkNTFS, il me dit que mon disque est
intègre..

Des idées ?

Merci !

Ypoons
Merci pour la réponse.

J'ai trouvé ce fil sur le site sysinternals :
http://forum.sysinternals.com/forum_posts.asp?TID"29&PN=2

L'avant dernier post dit qu'il est NORMAL d'avoir ce type de
comportement lorsque chkdsk est exécuté sur le disque de démarrage (au
moins en NTFS - je n'ai pas pu le vérifier pour FAT32).

Est-ce le cas pour vous aussi ?

Michel

Salut Michel

Mais oui, c'est tout à fait standard comme comportement en NTFS.
Il arrive très souvent que des erreurs mineures subsistent dans
les entrées d'index, qui ne gênent absolument pas Windows (tant
qu'elles restent en petit nombre) et que justement seul un chkdsk
peut corriger.
C'est pourquoi il est si important de faire de la maintenance sur
le système...

Ce qui est important, c'est ce que tu n'as pas recopié à la fin
du log : le résultat final.
La différence entre un chkdsk "simple" et un "complet", c'est
qu'il va (dans le "complet") vérifier (étapes 4 et 5) l'aptitude
du disque (physique) à recevoir des données et à les conserver
dans de bonnes conditions (cycles d'écriture/lecture/vérification
sur *chacun* des clusters du disque dur).

Si il n'y a pas marqué "chkdsk a corrigé des erreurs sur le
disque à (tel endroit) - le fichier (trucmuche) a été
récupéré..." (je ne sais pas le message exact),
ou si aucune indication de "XXX octets dans des clusters
défectueux" (lesquels clusters seront alors marqués
"inutilisables) n'apparaît,
c'est tout bon !

Si un fichier a été récupéré, il y a probabilité que son état
actuel ne soit pas optimum. Si tu peux le retrouver sur une autre
source, fais-le (supprime le fichier "récupéré" et remplace-le
par celui que tu as trouvé ailleurs).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Roger LEDIG
Bonjour

Les entrées boites ralentissement des opérations disques ceux qui croient
que non c'st des menteurs.

Cordialement

Roger

"Ypoons" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Merci pour la réponse.

J'ai trouvé ce fil sur le site sysinternals :
http://forum.sysinternals.com/forum_posts.asp?TID"29&PN=2

L'avant dernier post dit qu'il est NORMAL d'avoir ce type de comportement
lorsque chkdsk est exécuté sur le disque de démarrage (au moins en NTFS -
je n'ai pas pu le vérifier pour FAT32).

Est-ce le cas pour vous aussi ?

Michel

Salut Michel

Mais oui, c'est tout à fait standard comme comportement en NTFS.
Il arrive très souvent que des erreurs mineures subsistent dans les
entrées d'index, qui ne gênent absolument pas Windows (tant qu'elles
restent en petit nombre) et que justement seul un chkdsk peut corriger.
C'est pourquoi il est si important de faire de la maintenance sur le
système...

Ce qui est important, c'est ce que tu n'as pas recopié à la fin du log :
le résultat final.
La différence entre un chkdsk "simple" et un "complet", c'est qu'il va
(dans le "complet") vérifier (étapes 4 et 5) l'aptitude du disque
(physique) à recevoir des données et à les conserver dans de bonnes
conditions (cycles d'écriture/lecture/vérification sur *chacun* des
clusters du disque dur).

Si il n'y a pas marqué "chkdsk a corrigé des erreurs sur le disque à (tel
endroit) - le fichier (trucmuche) a été récupéré..." (je ne sais pas le
message exact),
ou si aucune indication de "XXX octets dans des clusters défectueux"
(lesquels clusters seront alors marqués "inutilisables) n'apparaît,
c'est tout bon !

Si un fichier a été récupéré, il y a probabilité que son état actuel ne
soit pas optimum. Si tu peux le retrouver sur une autre source, fais-le
(supprime le fichier "récupéré" et remplace-le par celui que tu as trouvé
ailleurs).

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même seulement
pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Ypoons
Bonjour

Les entrées boites ralentissement des opérations disques ceux qui
croient que non c'st des menteurs.

Cordialement

Roger

Salut Roger

Qu'est-ce que tu appelles des "entrées boîtes" ?

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?EEcGHSD8yU (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

1 2