Erreur php mysql avec cacti

4 réponses
Capacci Thomas
Bonjour,

Je viens d' installer cacti 0.6.7.2 sur debian 2.4.18-bf24
Quand je veux tester le fichier cmd.php en commande, je recois l'erreur
suivante:
Cacti: Fatal error: Call to undefined function: mysql_connect() in
/usr/share/cacti/include/database.php on line 19

D'après la faq :Your installation of PHP does not have MySQL installed
or enabled. On binary-based distributions, make sure you have the
'php-mysql' package installed. Also make sure that 'extension=mysql.so'
is uncommented in your php.ini file.

Soit je n'ai pas mysql installé..(sisi) ou soit g n'ai pas rajouté
l'extension=mysql.so dans mon php.ini (et bein si)

Que puis-je donc faire ?

Merci.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

François Boisson
Le Sat, 11 Sep 2004 15:03:19 +0200
Capacci Thomas a écrit:

Bonjour,

Je viens d' installer cacti 0.6.7.2 sur debian 2.4.18-bf24
Quand je veux tester le fichier cmd.php en commande, je recois l'erreur
suivante:
Cacti: Fatal error: Call to undefined function: mysql_connect() in
/usr/share/cacti/include/database.php on line 19

D'après la faq :Your installation of PHP does not have MySQL installed
or enabled. On binary-based distributions, make sure you have the
'php-mysql' package installed. Also make sure that 'extension=mysql.so'
is uncommented in your php.ini file.

Soit je n'ai pas mysql installé..(sisi) ou soit g n'ai pas rajouté
l'extension=mysql.so dans mon php.ini (et bein si)

Que puis-je donc faire ?

Installer php4-mysql et non php4 seul je pense:

En clair:

~$ dpkg -l | grep mysql
ii libdbd-mysql-p 1.2216-2 mySQL database interface for Perl
ii libmysqlclient 3.23.49-8.6 mysql database client library
ii mysql-client 3.23.49-8.6 mysql database client binaries
ii mysql-common 3.23.49-8.6 mysql database common files (e.g.
/etc/mysql
ii mysql-server 3.23.49-8.6 mysql database server binaries
ii php4-mysql 4.1.2-6woody3 MySQL module for php4
~$ dpkg -l | grep php
ii php4 4.1.2-6woody3 A server-side, HTML-embedded scripting
langu
ii php4-mysql 4.1.2-6woody3 MySQL module for php4
ii phpmyadmin 2.2.3-1 A set of PHP-scripts to administrate
MySQL o
~$

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Silvestre
Le sam 11/09/2004 à 15:03, Capacci Thomas a écrit :
Bonjour,

Je viens d' installer cacti 0.6.7.2 sur debian 2.4.18-bf24
Quand je veux tester le fichier cmd.php en commande, je recois l'erreur
suivante:
Cacti: Fatal error: Call to undefined function: mysql_connect() in
/usr/share/cacti/include/database.php on line 19

D'après la faq :Your installation of PHP does not have MySQL installed
or enabled. On binary-based distributions, make sure you have the
'php-mysql' package installed. Also make sure that 'extension=mysql.so'
is uncommented in your php.ini file.

Soit je n'ai pas mysql installé..(sisi) ou soit g n'ai pas rajouté
l'extension=mysql.so dans mon php.ini (et bein si)

Que puis-je donc faire ?

Merci.

à tout hasard, restarter le serveur web?

--
Thomas

--
Pensez
Capacci Thomas
Salut, j'avais déjà php4-mysql d'installé, heureusement j'ai trouvé
l'issue sur un site italien qui parle anglais (tant mieux parce que je
ne parle pas l'italien):
en plus de rajouter extension=mysql.so
dans /etc/php4/apache/php.ini
il faut le mettre aussi dans
/etc/php4/cgi/php.ini

Voilà, c pas grand chose mais comme ca ne faisait pas partie de la doc
officielle, j'aurais pas pu l'inventer.

Sinon si vous connaissez un lien pour apprendre à se servir de cacti
0.6.7.2 ca pourrait m'intéresser. La doc fournie ne montre pas grand
chose pour créer des graphes alors j'y vais à tatons mais je suis assez
pressé et ça à l'air tellement simple...

François Boisson a écrit :

Le Sat, 11 Sep 2004 15:03:19 +0200
Capacci Thomas a écrit:

Bonjour,

Je viens d' installer cacti 0.6.7.2 sur debian 2.4.18-bf24
Quand je veux tester le fichier cmd.php en commande, je recois l'erreur
suivante:
Cacti: Fatal error: Call to undefined function: mysql_connect() in
/usr/share/cacti/include/database.php on line 19

D'après la faq :Your installation of PHP does not have MySQL installed
or enabled. On binary-based distributions, make sure you have the
'php-mysql' package installed. Also make sure that 'extension=mysql.so'
is uncommented in your php.ini file.

Soit je n'ai pas mysql installé..(sisi) ou soit g n'ai pas rajouté
l'extension=mysql.so dans mon php.ini (et bein si)

Que puis-je donc faire ?

Installer php4-mysql et non php4 seul je pense:

En clair:

~$ dpkg -l | grep mysql
ii libdbd-mysql-p 1.2216-2 mySQL database interface for Perl
ii libmysqlclient 3.23.49-8.6 mysql database client library
ii mysql-client 3.23.49-8.6 mysql database client binaries
ii mysql-common 3.23.49-8.6 mysql database common files (e.g.
/etc/mysql
ii mysql-server 3.23.49-8.6 mysql database server binaries
ii php4-mysql 4.1.2-6woody3 MySQL module for php4
~$ dpkg -l | grep php
ii php4 4.1.2-6woody3 A server-side, HTML-embedded scripting
langu
ii php4-mysql 4.1.2-6woody3 MySQL module for php4
ii phpmyadmin 2.2.3-1 A set of PHP-scripts to administrate
MySQL o
~$

François Boisson

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Silvestre
le plus simple c'est de voir comment les graphes déjà présent ont étés
réalisés.
Et d'une manière générale, ne pas perdre de vue que lorsque l'on crée un
nouveau datasource il faut attendre un peu pour avoir les premier
résultats, cacti schedule tout via cron y compris la création des
fichiers rrd.
Si tu cherches à mesurer aussi des trucs sur des machine win32, tu peux
essayer d'installer sur ces bécannes le plugin "nagios" qui permet
d'interroger le "performance manager" (ou un truc du genre).
Si tu veux plus d'info, fais le moi savoir, j'essaierais de répondre en
semaine.

bon amusement
--
Thomas

Le sam 11/09/2004 à 16:22, Capacci Thomas a écrit :
Salut, j'avais déjà php4-mysql d'installé, heureusement j'ai trouvé
l'issue sur un site italien qui parle anglais (tant mieux parce que je
ne parle pas l'italien):
en plus de rajouter extension=mysql.so
dans /etc/php4/apache/php.ini
il faut le mettre aussi dans
/etc/php4/cgi/php.ini

Voilà, c pas grand chose mais comme ca ne faisait pas partie de la doc
officielle, j'aurais pas pu l'inventer.

Sinon si vous connaissez un lien pour apprendre à se servir de cacti
0.6.7.2 ca pourrait m'intéresser. La doc fournie ne montre pas grand
chose pour créer des graphes alors j'y vais à tatons mais je suis assez
pressé et ça à l'air tellement simple...

François Boisson a écrit :

> Le Sat, 11 Sep 2004 15:03:19 +0200
> Capacci Thomas a écrit:
>
>>Bonjour,
>>
>>Je viens d' installer cacti 0.6.7.2 sur debian 2.4.18-bf24
>>Quand je veux tester le fichier cmd.php en commande, je recois l'erreur
>>suivante:
>> Cacti: Fatal error: Call to undefined function: mysql_connect() in
>>/usr/share/cacti/include/database.php on line 19
>>
>>D'après la faq :Your installation of PHP does not have MySQL installed
>>or enabled. On binary-based distributions, make sure you have the
>>'php-mysql' package installed. Also make sure that 'extension=mysql.so'
>>is uncommented in your php.ini file.
>>
>>Soit je n'ai pas mysql installé..(sisi) ou soit g n'ai pas rajouté
>>l'extension=mysql.so dans mon php.ini (et bein si)
>>
>>Que puis-je donc faire ?
>>
>
> Installer php4-mysql et non php4 seul je pense:
>
> En clair:
>
> ~$ dpkg -l | grep mysql
> ii libdbd-mysql-p 1.2216-2 mySQL database interface for Perl
> ii libmysqlclient 3.23.49-8.6 mysql database client library
> ii mysql-client 3.23.49-8.6 mysql database client binaries
> ii mysql-common 3.23.49-8.6 mysql database common files (e.g.
> /etc/mysql
> ii mysql-server 3.23.49-8.6 mysql database server binaries
> ii php4-mysql 4.1.2-6woody3 MySQL module for php4
> ~$ dpkg -l | grep php
> ii php4 4.1.2-6woody3 A server-side, HTML-embedded scripting
> langu
> ii php4-mysql 4.1.2-6woody3 MySQL module for php4
> ii phpmyadmin 2.2.3-1 A set of PHP-scripts to administrate
> MySQL o
> ~$
>
> François Boisson
>

--
Pensez