erreur récurente de Generic Host

Y V E L
Bonjour,

A chaque démarrage de mon PC voici le message qui s'affiche:

Generic Host Process for Win32 Services a rencontré un problème et doit être
fermé.

En cliquant sur détail du rapport voici la signature de l'erreur:

szAppName : svchost.exe szAppVer : 0.0.0.0 szModName : unknown
szModVer : 0.0.0.0 offset : 00000000

Je me rends compte que c'est bien peu pour un diagnostic.

Sauf si c'est un problème connu ?
(si besoin je transmettrai la copie du fichier de signalement
.../LOCALS~1\Temp\WER10e2.dir00\appcompat.txt)

Merci toute aide éventuelle

YVEL

Claude LaFrenière
Bonjour *Y V E L* :

[...]

I )
Les erreurs dans l'observateur d'événements donnent 2 information
pertinentes pour trouver des pistes :

La source et l'ID (Identificateur d'événement).

Démarrer | exécuter | eventvwr.msc

ou mieux; créez-vous une console adaptée à vos préférences:

Démarrer | exécuter | mmc.exe

Fichier | ajouter ou enlever un logiciel enfichable |
bouton "ajouter" | choisissez le(s) logiciel(s) à inclure dans la console |
bouton "terminer" | bouton "fermer" | bouton ""OK" |

puis
Sélectionnez sur "services"[panneau de gauche] et ajustez l'affichage selon
vos préférences |

ensuite
Fichier | sauver sous "le nom de votre choix" |

finalement
Fichier | options | onglet "console" | mode de console
choisissez "mode utilisateur - accès total" | bouton "OK"

La console est sauvegardée dans
C:Documents and Settings"Nom d'utilisateur"Menu
DémarrerProgrammesOutils d'administration

Pour vous faciliter les choses vous pouvez créer un raccourci de cette
console
sur le bureau, dans le menu démarrer ou dans la barre de lancement rapide.

II ) Ne pas négliger les vérifications de sécurité
(antivirus et anti-spyware)

Si vous avec besoins de pluis d'information sur les outils disponibles
dites-le : j'ai un gros tas de liens là-dessus... ;-)

III ) Je soupçonne que les services de votre système sont mal configurés...
services nécessaires pas démarrés ou en mode manuel
services inutiles démarrés etc.

Quelques infos pour commencer :

Bonnes références en matière de Services sous W xp :
(à part moi ;-) )

JacK[MVP]
http://babin.nelly.free.fr/sv.htm

Black Viper
http://www.blackviper.com/WinXP/servicecfg.htm

Vérifiez tout cela et tenez-nous au courant.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Communauté Microsoft - Aide en direct:
http://communautes-ms.akro-net.org
irc://irc.akro-net.org/mschat

Y V E L
In news:1vu6oeuv546j4$,
Claude LaFrenière déclare à tous:

Je ne peux que m'incliner devant tant de soin à prodiguer autant de conseils
!!

III ) Je soupçonne que les services de votre système sont mal
configurés... services nécessaires pas démarrés ou en mode manuel
services inutiles démarrés etc.

J'ai un truc dans ce genre que je veux démarrer manuellement : le serveur
FTP FILEZILLA (mais ce service n'est pas nécessaire donc c'est autre chose)
J'en ai recensé 38 autres en démarrage manuel !!!
Est ce que je trouverai le ou les services qui poseraient problèmes par les
moyens que vous exposez?

Merci infiniment

YVEL

Claude LaFrenière
Bonjour *Y V E L* :

In news:1vu6oeuv546j4$,
Claude LaFrenière déclare à tous:

Je ne peux que m'incliner devant tant de soin à prodiguer autant de conseils
!!

Tout le monde donne des conseils mais pas d'argent !!!

[5 lignes citées masquées]

J'ai un truc dans ce genre que je veux démarrer manuellement : le serveur
FTP FILEZILLA (mais ce service n'est pas nécessaire donc c'est autre chose)
J'en ai recensé 38 autres en démarrage manuel !!!

38 en manuel ? pas grave. Mais s'il sont nécessaires alors il est
préférable qu'ils le soient en mode automatique...Voir plus bas.
Pour démarrer FileZilla server au besoin fait-le avec un raccourci :
pour le nom de registre utilise sc query ...
etc. voir plus bas.

Est ce que je trouverai le ou les services qui poseraient problèmes par les
moyens que vous exposez?

En configurant les services correctement vous éliminez des sources
d'erreurs potentielles et en limitant les services au strict minimum
(en tenant compte d'une "balance" entre les performances, la sécurité
et l'esthétique [pas de thèmes est plus rapide mais laid !!!])

Par la suite utilisez l'observateur d'événements pour détecter les sources
et ID des erreurs...

eventvwr.msc... avec mmc.exe ...
Voir aussi :
http://www.d2i.ch/pn/az/e.html#e018

Ah ah ! YVEL ! C'est toi qui l'aura voulu : voici donc un post *hénaurme* :

*CONFIGURATION DES SERVICES*

Les services lancés par défaut par Windows XP ne correspondent pas
nécessairement aux besoins des utilisateurs et chaque service lancé
utilise des ressources de votre système.De plus certains de ces
services posent des problèmes de sécurité...
( Avec le SP2 ce n'est plus tout à fait vrai )

A- Services dans le registre

Les paramètres des services (et des pilotes) se trouvent dans les sous-clé
de registre:

HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetServices

Les noms de registre sont utilisés aussi par les commandes sc et net
et
dans les informations,avertissements et erreurs de l'observateur
d'événements (Source)
{ 21 services référés ici avec [chiffre] }

B- Hiérarchie des Processus systèmes et leur correspondance avec les services

Niveau 1
Gestionnaire de Session Windows NT
smss.exe %SystemRoot%System32smss.exe

Niveau 2
Client Server Runtime Process
csrss.exe C:WINDOWSsystem32csrss.exe

Application d'ouverture de session Windows NT
winlogon.exe C:WINDOWSsystem32winlogon.exe

Niveau 3
Local Security Authority Shell
lsass.exe C:WINDOWSsystem32lsass.exe
Services : ProtectedStorage [1]
SamSs [2]

Application services et contrôleurs
services.exe C:WINDOWSsystem32services.exe
Services : EventLog [3]
PlugPlay [4]

Niveau 4
Generic host process pour les services Windows
{dépendants de services.exe}

svchost.exe C:WINDOWSsystem32svchost -k DcomLaunch
Services : DCOMLaunch [5]
TermService [6]

svchost.exe C:WINDOWSsystem32svchost -k rpcss
Service : RpcSs [7]

svchost.exe C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Services : AudioSvr [8]
CryptSvc [9]
EventSystem [10]
FastUser Switching compatibility [11]
NetMan [12]
RasMan [13]
Schedule [14]
SENS [15]
ShellHWDetection [16]
SrService [17]
TapiSrv [18]
Themes [19]
WinMgmt [20]

User profile hive clean-up service
uphclean.exe "C:Program FilesUPHCleanuphclean.exe"
Service : UPHClean [21]

C- Exemple de configuration des services

a) *Services démarrage automatique en mode sans échec*
*(ils doivent l'être aussi en mode "normal"!!!)*

Appel de procédure distante (RPC) [7]
Infrastructure de gestion Windows [20]
Journal des événements [3]
Lanceur de processus serveur DCOM [5]
Plug-and-Play [4]
Services de cryptographie [9]
Service de restauration système [17]

b) *Services en mode "normal"*

*(Exemple : PC sans réseau,hors domaine,connection ADSL et avec un pare-feu tiers)*
D'autres services Windows peuvent être lancées selon la configuration particulière.
Les services "non-Windows" ne sont pas listés ici;
Varient selon l'anti-virus, pare-feu et autres machins...

*Voir aussi les dépendances des services les uns par rapport aux autres*

*=== >> Démarrages automatiques << ===*

*Appel de procédure distante* (RPC) [7]
*Indispensable : ne pas y toucher*

Correspond au processus:
C:WINDOWSsystem32svchost -k rpcss
Correspond au svchost en écoute sur le port 135(epmap)
Nom "Registre":RpcSs

*Audio Windows* [8]

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "Registre":AudioSrv
Dépend de : RPC et Plug'N'Play
Dépendant : N/A

*Changement rapide d'utilisateur* [11]

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "Registre":FastUserSwitchingCompatibility
Dépend de : Service Terminal Server
Dépendant : N/A

*Connexions réseau* [12]

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Correspond à la connection internet avec carte Ethernet + modem Adsl
Nom "Registre":Netman
Dépend de : RPC
Dépendant : Pare-feu Windows

*Détection matériel noyau* [16]

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "Registre":ShellHWDetection
Dépend de: RPC
Dépendant : N/A

*Emplacement protégé* [1]
*Indispensable : ne pas y toucher*

Lancé par C:WINDOWSsystem32lsass.exe
Nom "Registre":ProtectedStorage
Dépend de : PRC
Dépendant : N/A

*Gestionnaire de comptes de sécurité* [2]
*Indispensable : ne pas y toucher*

Lancé par C:WINDOWSsystem32lsass.exe
Nom "Registre":SamSs

Ce service est utilisé par IIs.
Si vous utilisez gpedit ce service doit être démarré en automatique.
Dépend de : RPC
Dépendant : DTC Distributed Transaction Coordinator

*Gestionnaire des connexions d'accès distant* [13]

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "Registre":RasMan
Dépend de : Téléphonie
Dépendants: Gest. de connection automatique en dépend
(le service non-windows Adsl Autoconnect aussi...)

*Infrastructure de gestion Windows* [20]
*Indispensable : ne pas y toucher*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "Registre":winmgmt
Dépend de : RPC et Journal des événements
Dépendants: Centre de sécurité
Pare-feu Windows
Application assistance IPv6

*Journal des événements* [3]
*Indispensable : ne pas y toucher*

Lancé par C:WINDOWSsystem32services.exe
Nom "Registre":Eventlog
Dépendants: Infrastructure de gestion Windows
(et les 2 services optionnels SNMP)

*Lanceur de proc. serveur DCOM* [5]
*Indispensable : ne pas y toucher*

Lancé par C:WINDOWSsystem32svchost -k DcomLaunch
Nom "Registre":DcomLaunch
Lanceur indispensable pour certains utilitaires et programmes
tels que C:WINDOWSSystem32wbemwmiprvse.exe
C:Program FilesMicrosoft AntiSpywaregcasDtServ.exe" -Embedding
etc.

*Notification d'événement système* [15]

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "Registre":SENS
Dépend de : Système d'événements COM+
Dépendant : N/A

*Planificateur des tâches* [14]
*Indispensable : ne pas y toucher*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "Registre":Schedule
Remarque : nécessaire entre autre au Prefetch...
Dépend de : RPC
Dépendant : N/A

*Plug-and-Play* [4]
*Indispensable : ne pas y toucher*

Lancé par C:WINDOWSsystem32services.exe
Nom "Registre":PlugPlay
Dépend de: N/A
Dépendants: Audio Windows
Carte à puce
Gestionnaire de disque logique
Service d'adm. du gest. de disque logique
Téléphonie

*Service de restauration système* [17]

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
* -> si ce service est arrêté les points de restauration sont perdus
et la création de nouveaux points de restauration sera impossible.
Nom "Registre":srservice
Dépend de : RPC
Dépendant : N/A

Il est préférable de contrôler ce service via le
panneau de configuration | Système | onglet "Restauration du système"

*Services de cryptographie* [9]
*Indispensable : ne pas y toucher*

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "Registre":CryptSvc
Dépend de : RPC
Dépendant : N/A

*Services Terminal Server* [6]

Lancé par C:WINDOWSsystem32svchost -k DcomLaunch
Nom "Registre":TermService
Dépend de : RPC
Dépendant : compatibilité avec le changement rapide d'utilisateur

*Système d'événements de COM+* [10]

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "Registre":EventSystem
Dépend de : RPC
Dépendant : service de notification système

*Téléphonie* [18]

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "Registre":TapiSrv
Dépend de : RPC et Plug'n'Play
Dépendants : gest. de connection distante
gest. de connection distante automatique

*Thèmes* [19]

Lancé par C:WINDOWSSystem32svchost.exe -k netsvcs
Nom "Registre":Themes
Dépend de : RPC
Dépendant : N/A

*User Profile Hive Cleanup* [21]

Voir :http://www.d2i.ch/pn/az/r.html#r015
Nom "Registre":UPHClean
Dépend de : RPC
Dépendant : N/A

c) *Autres services en manuel ou automatique*
*(selon la configuration ou l'occasion)*:

Pare-feu Windows et services relatifs à la sécurité:
Pare-feu Windows / Partage de connexion Internet
Service de la passerelle de la couche Application
Centre de sécurité
HTTP SSL

Mises à jour de Windows.
Mises à jour automatiques
Service de transfert intelligent en arrière-plan

Périphériques et services divers.
Mettre le service correspondant en automatique ou manuel selon vos besoins.
Scanneur : Acquisition d'image Windows (WIA)
Backup : Cliché instantané de volume
MS Software Shadow Copy Provider
Graveur de W : Service COM de gravage de CD IMAPI
(Voir aussi le menu contextuel du graveur)
Imprimante : Spouleur d'impression
Fax : Spouleur d'impression ET Fax
Runas : connection secondaire
Débogage(BSOD) : service de rapport d'erreur
Synchronisation: horloge Windows
*etc.*

MSBA et le service "service"

Le service nommé "service" est nécessaire à l'exécution de
Microsoft Baseline Security Analysis.
Pour installer ce service ET le démarrer seulement au besoin:
Panneau de Configuration | connections réseau | propriétés | gestion réseau |
TCP-IP | installer | service | installer "Partage des fichiers et imprimantes".

*ETC* (Voir D-)

d) *Pour vérifier et configurer les services* :

Démarrer | Exécuter | services.msc

[...]

ici "services" | bouton "terminer" | bouton "fermer" | bouton ""OK" |

[...]

OU

En ligne de commande avec
C:WindowsSystem32sc.exe
ou
C:WindowsSystem32net.exe

Utile pour démarrer ou arrêter un des services optionnels
avec un raccourci.
Pas recommandé pour les services indispensables...

Principales commandes de sc [sc = services control] :
Démarrer | exécuter | cmd | et dans la fenêtre(configurable..):

sc query : liste des services avec les principales informations
sc query «Nom "Registre" du service» : informations sur un service en
particulier
sc start «Nom "Registre" du service» : démarre le service
sc pause «Nom "Registre" du service» : suspend le service
sc stop «Nom "Registre" du service» : arrête le service
sc /? : aide et options.

D - Bonnes références en matière de Services sous W xp :

JacK[MVP]
http://babin.nelly.free.fr/sv.htm

Black Viper
http://www.blackviper.com/WinXP/servicecfg.htm

Si tu as d'autres questions n'hésite pas à les poser.

:)
--
Claude LaFrenière [MVP] :-)

Communauté Microsoft - Aide en direct:
http://communautes-ms.akro-net.org
irc://irc.akro-net.org/mschat

Y V E L
In news:1j36xtcp8vzi2$.1j2hzay5zp3cm$,
Claude LaFrenière déclare à tous:
Bonjour *Y V E L* :

(ici multitudes de lignes masquées !)

J'applique tout cela et je me fais MVP !
(d'ici là j'espère qu'il restera encore quelques PC sous XP)

YVEL

Claude LaFrenière
Bonjour *Y V E L* :

J'applique tout cela et je me fais MVP !

*M*ascottes [de Billou] *V*raiment *P*itoyables

(d'ici là j'espère qu'il restera encore quelques PC sous XP)

Ce sera fait dans la demi-heure ! Allez HOP !

:)

Pierre
Bonjour,
Sinon une autre réponse http://wikims.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t