Erreur STOP 0x0000008E

Dominique Ottello
Bonjour,

Parfois, lors de la fermeture de Windows XP Home SP, j'ai une erreur
STOP 0x0000008E qui se traduit, au redémarrage suivant par un checkdisk
et l'erreur corrigée suivante :

\Documents and Settings\Dominique\Local Settings\Application
Data\IconCache.db
La première unité d'allocation n'est pas valide.
L'entrée sera tronquée.

et dans le journal des événements par :

Windows a sauvegardé le Registre utilisateur DOMI\Dominique alors
qu'une application ou un service utilisait toujours le Registre
pendant la fermeture de la session. La mémoire utilisée par le
Registre de l'utilisateur n'a pas été libérée. le Registre sera
déchargé lorsqu'il ne sera plus utilisé.
Cela est souvent causé par des services s'exécutant en tant que
compte d'utilisateur, essayez de configurer les services pour
s'exécuter dans le compte service réseau ou service local.

Là, je comprend qu'il y conflit sur le même fichier mais ce que je ne
comprend pas, c'est :
essayez de configurer les services pour s'exécuter dans
le compte service réseau ou service local.

En français de tout les jours, que cela veut-il dire ?

Et comment faire ?

Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.free.fr
Concorde dans la presse de 1965 à 2003 : http://le.pointu.free.fr

Dominique Ottello
Imhotep écrivait :

C'est bien beau de donner un numéro d'erreur mais encore faut-il qu'il
soit complet. Voir ici la liste des messages de ce type (les causes) et
le moyen d'y remédier (les solutions) :
http://www.vulgarisation-informatique.com/forum_12_3998_l.php

Merci,

L'erreur complète est :

STOP : 0x0000008e(0x80000003,0x80507f56,0xaf4b1748,0x00000000)

sans aucun nom de fichier ni autre indicatif d'erreur.

Mais telle que ci-dessus, elle n'est pas mentionnée dans l'url.

--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.free.fr
Concorde dans la presse de 1965 à 2003 : http://le.pointu.free.fr
Dominique Ottello
Dominique Ottello écrivait :

[...]

Après recherche, j'ai trouvé un article Microsoft qui parle du problème

http://minilien.com/?yrEzRxk9tZ

UPHClean v1.5e readme.txt
Updated March 4, 2004 by Robin Caron
All feedback appreciated to
WHAT IS UPHCLEAN
=============== UPHClean is a service that once and for all gets rid of problems with
user profile not unloading.
You are having profile unload problems if you experience slow logoff
(with Saving Settings for most of the time while logging off), roaming
profiles that do not reconcile, or the registry size limit is reached.
[...]
À utiliser sous Windows XP pour :
[...]
Userenv/1517:
Windows saved user X registry while an application or service was still
using the registry during log off. The memory used by the user's
registry has not been freed. The registry will be unloaded when it is no
longer in use.
This is often caused by services running as a user account, try
configuring the services to run in either the LocalService or
NetworkService account.

Ce qui est le cas.

J'ai donc téléchargé et installé UPHClean.

Je viens d'effectuer, intentionnellement, trois arrêt de Windows XP,
sans prendre la précaution de fermer les applications en tâche de fond,
et il n'y a pas eu de problème.

À suivre...

--
Dominique Ottello - Antépénultième membre du CTV
Technologie aéronautique : http://aviatechno.free.fr (http://ottello.net)

Dominique Ottello
Dominique Ottello écrivait :

L'erreur complète est :

STOP : 0x0000008e(0x80000003,0x80507f56,0xaf4b1748,0x00000000)

En voici plusieurs qui sont arrivées :

STOP : 0x0000008e(0x80000003,0x80507f56,0xaf4b1748,0x00000000)
STOP : 0x0000008e(0x80000003,0x80507f56,0xbaa63748,0x00000000)
STOP : 0x0000008e(0x80000003,0x80507f56,0xb0361748,0x00000000)
STOP : 0x0000008e(0x80000003,0x80507f56,0xb25d4748,0x00000000)

Avec, à chaque fois, dans l'observateur d'événements :

Documents and SettingsDominiqueLocal SettingsApplication
DataIconCache.db La première unité d'allocation n'est pas valide.
L'entrée sera tronquée.

À priori, problème avec le fichier Iconcache.db.

Il semblerait que ce fichier ne soit créé que lorsque l'on quitte
Windows XP (ou la session en cours ?) puisque actuellement il n'existe
pas.

Je confirme, j'ai quitté Windows XP (Sans erreur ce coup ci) et après
redémarrage, le fichier IconCache.db fait 10 869 160 octets

La clé HKLMSoftwareMicrosoftWindowsCurrentVersionExplorer
Max Cached Icons a comme valeur REG_SZ = 8192.

Je voudrais bien savoir ce qui « merdouille » pour effectuer une
correction.

À toutes fins utiles, je signale que les erreurs surviennent même si je
ferme toutes les applications actives (Zone de notification) avant de
quitter Windows XP.

Mémoires testées par Memtest86+ pendant plus de six heures et quatre
passes complètes : aucune erreur.
Système tournant en deçà de ses performances théoriques.
Aucun « overclock ».

--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.free.fr
Concorde dans la presse de 1965 à 2003 : http://le.pointu.free.fr
Kookie
Este día, Dominique Ottello ha garrapateado :

Documents and SettingsDominiqueLocal SettingsApplication
DataIconCache.db La première unité d'allocation n'est pas valide.
L'entrée sera tronquée.

À priori, problème avec le fichier Iconcache.db.

À mon avis, la meilleure solution est de supprimer le fichier car il se
reconstituera de lui-même par la suite. Il semble prendre du poids avec
l'âge et toutes les icônes qui transitent sur le Bureau. Je viens de
supprimer le mien (plus de 5 Mo) et il s'est reconstitué à un peu plus
de 3Mo.

--
Kookie
Ascadix
Nous vimes apparaitre en ce beau jour, sous la plume experte de Dominique
Ottello la prose que voici:
[...]

Tu peut maintenant regarder dans l'observateur d'évenement, ce que te dit
uphclean, quel est le process qui bloque ton profil ..et éventuellemnent
fouiller pour voir si ce soft dispose d'un support ou tu pourais trouver
explications / patch pour résoudre ça de façon plus compléte qu'avec
uphclean qui est surtout un diagnostiqueur/paliatif.

--
@+
Ascadix
Dominique Ottello
[...]

Après de nombreuses recherches et essais de remplacements de carte
graphique, de pilotes, etc., je m'oriente vers un défaut matériel et
plus particulièrement un défaut mémoire, mais uniquement en mode "dual
channel" car :
- memtest86+ ne voit aucun défaut même après plusieurs heures et de
nombreuses passes.
- avec une seule barrette mémoire, pas de problème, quelle que soit la
barrette en place
- bien qu'achetées ensembles, les deux barrettes ont des dates de
fabrication différentes avec un écart de trois mois ce qui pourrait
donner de très légères différences entre les deux barrettes avec des
incompatibilités temporelles aléatoires en mode "dual channel".

Pour continuer les essais, je vais installer les deux barrettes, mais
pas en mode "dual channel".

Faudrait peut-être continuer sur fr.comp.sys.pc ;-)
--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.free.fr
Concorde dans la presse de 1965 à 2003 : http://le.pointu.free.fr
jeuf
Dominique Ottello a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Si tu as SiSoft Sandra, par exemple,
examine les caractéristiques des barettes.
Il se peut que les rafraichissements ne soient pas les mêmes,
(nombre de cycles différents)
ou encore les temps de réponse, etc.
Dans ce cas, il est effectivement compréhensible que le mode dual
channel
ne fonctionne pas bien.

--
JFV - Gros membre permanent
Dominique Ottello
"jeuf" écrivait :

Si tu as SiSoft Sandra, par exemple,
examine les caractéristiques des barettes.
Il se peut que les rafraichissements ne soient pas les mêmes,

tant avec Sisoft Sandra qu'avec Everest, les deux barrettes sont données
avec des fonctionnements identiques :
CAS Latency : 4
RAS - CAS Delay : 4
RAS Precharge : 4
Cycle (TRAS) : 12

Néanmoins, dans les caractéristiques des deux barrettes, données par la
lecture SPD, il existe deux valeurs pour une fréquence de 266 MHz :

@ 266 MHz 5.0-4-4-12 (CL-RCD-RP-RAS)
@ 266 MHz 4.0-4-4-12 (CL-RCD-RP-RAS)

À priori, le système tourne avec les valeurs les plus rapides 4-4-4-12,
il va falloir aussi que je fasse des essais avec 5-4-4-12.

Pour le moment, je tourne avec une seule barrette et il me faudra
attendre au moins une semaine avant de tourner uniquement avec l'autre,
puis ensuite les deux en "Dual Channel" mais en 5-4-4-12.

À suivre.

--
= Dominique Ottello = http://www.ottello.net
Aujourd'hui, l'idéal du progrès est remplacé par l'idéal de l'innovation :
Dominique Ottello
Dominique Ottello écrivait :

Parfois, lors de la fermeture de Windows XP Home SP, j'ai une erreur
STOP 0x0000008E qui se traduit, au redémarrage suivant par un checkdisk

En voilà quelques unes de ces p&#$~]s d'erreurs qui arrivaient lors de
l'arrêt ou du redémarrage de Windows XP Home SP2, juste avant la coupure
théorique de l'alimentation. Mais, chose étrange, elles ne sont arrivées
qu'après mon changement majeur de matériel (sans réinstallation de
Windows).

Avant :
- Carte mère ASUS P4B533
- 2 barrettes de 512 Mo DDR PC3200
- Pentium 4 2.2 GHz
- Carte graphique nVidia AGP
Tout fonctionnait parfaitement, jamais une erreur, jamais un BSOD
Après :
- Carte mère ASUS P5AD2-E Deluxe
- 2 barrettes de 1Go DDR2 PC4300 - Double canal
- Pentium 4 560 (3.6 GHz)
- Carte graphique ATI PCI Express 16

[...]

Il en a eu d'autres, mais toujours (presque) identiques avec seulement
le 4e terme qui changeait, sauf les trois digits de poids faible
toujours à "748".

J'ai d'abord pensé, vu le changement, à un problème matériel et j'ai
testé la mémoire, fait des essais avec une seule barrette, en mode
normal, en mode double canal, le tout pendant plus de deux semaines :
toujours pareil.
Comme les erreurs entraînaient toujours une corruption du fichier
iconcache.db (ou l'inverse ?), j'ai pensé à un problème disque et j'ai
testé, avec les utilitaires intégrés à la carte SCSI 29160N : pas
d'erreurs. Par acquit de conscience, j'ai même formaté bas niveau,
toujours par les utilitaires intégrés à la carte SCSI, puis restauré les
deux partitions de ce disque par Drive Image. Les erreurs étaient
toujours là.

J'ai désactivé complètement l'anti-virus en temps réel : idem.
J'ai mis à jour les pilotes de la carte graphique et ceux de la carte
son : idem.
J'ai désactivé toutes les tâches (sauf parefeu) lancées au démarrage :
idem.

J'en suis arrivé à la conclusion que ce n'était pas un problème matériel
mais logiciel et que le seul point commun logiciel qui restait était le
parefeu Look'n'Stop.

J'ai donc effectué des recherches de ce côté et j'ai lu tous les groupes
de discussion et forums privés, francophones et anglophones qui
parlaient de Look'n'Stop et d'erreurs STOP : 0x0000008e et j'ai trouvé
des problèmes similaires aux miens.

J'ai procédé à :
- Déconnexion du câble Ethernet de la liaison ADSL.
(Jamais de connexion internet sans parefeu)
- Désinstallation du service Look'n'Stop
- Reboot (Pas d'erreur)
- Désinstallation totale de Look'n'Stop
- Reboot (Pas d'erreur)
- a- Lancement d'applications diverses et fermeture d'icelles
- b- Arrêt et redémarrage
- Rebouclages multiples sur a et b pendant deux jours
68 arrêts et redémarrages sans aucune erreur
(Alors que j'avais en moyenne une erreur sur quatre arrêts)
- Installation de Look'n'Stop 2.05p2
- Reboot (Pas d'erreur)
- Mise en "service" de Look'n'Stop (LnSSvc.exe 1.01b2)
- Reboot (Pas d'erreur)

Après plusieurs jours d'utilisation « normale », j'en suis à 28 arrêts
ou redémarrages sans erreur.

Serait-ce gagné ? À suivre.

Conclusion : Il est nécessaire de désinstaller puis réinstaller
certaines applications en cas de changement majeur de matériel.

PS : Je remercie particulièrement Jean-Christian Bach et ses concertos
pour basson (fagott) et orchestre :
- Concerto pour basson et orchestre en mi bémol majeur CW 36/139
- Concerto pour basson et orchestre en si bémol majeur CW 36/195
ainsi que Milan Turkovic, Basson et chef de "Budapest Strings" pour les
merveilleux moments de détente qui m'ont permis de supporter sereinement
cette longue recherche de défaut avec le casque sur les oreilles.

--
Un ordinateur résout des problèmes que nous n'aurions pas sans lui
Technique aéronautique : http://aviatechno.free.fr
Concorde dans la presse de 1965 à 2003 : http://le.pointu.free.fr
1 2