erreur suite à défragmentation, lenteur du système

J'ai fais une d=E9fragmentation du disque et ensuite quand=20
je fermais l'ordinateur ce dernier affichait un message=20
d'erreur avant de se fermer (trop rapidement pour que je=20
puisse le lire)sans faire la petite musique habituelle.=20
J'ai alors fais une restauration du syst=E8me dat=E9e de la=20
veille. Maintenant l'ordinateur d=E9marre plus lentement et=20
je n'ose d=E9fragmenter le syst=E8me. N'Yy a-t-il pas=20
de "scan disk" sur Windows XP? Comment savoir s'il y a=20
une erreursur mon syst=E8me?

Domi
Bonjour Âne Onymous ;-) (décidément !)
Sous XP, il faut utiliser la commande CHKDSK C: (avec diverses options, la
plus courante : CHKDSK C: /F)
Passer en mode commande : Démarrer / Exécuter / Cmd + ENTER
Dans la fenêtre qui s'ouvre, taper CHKDSK /? pour voir les options possibles
et CHKDSK C: /F pour vérifier le lecteur et corriger les problèmes au
prochain démarrage.
Bon travail,
--
Domi alias
(sans "pub", c'est mieux")

a écrit dans le message de
Bonjour,
J'ai fais une défragmentation du disque et ensuite quand
je fermais l'ordinateur ce dernier affichait un message
d'erreur avant de se fermer (trop rapidement pour que je
puisse le lire)sans faire la petite musique habituelle.
J'ai alors fais une restauration du système datée de la
veille. Maintenant l'ordinateur démarre plus lentement et
je n'ose défragmenter le système. N'Yy a-t-il pas
de "scan disk" sur Windows XP? Comment savoir s'il y a
une erreursur mon système?
Panthère Noire
Salut,

Il est probable qu'une ou plusieurs erreurs soient signalées dans
l'observateur d'événements. Pour y accéder:

* Par Démarrer/Exécuter... saisir EVENTVWR
* Parcours les journaux Application et Système afin d'y détecter les
entrées "Erreur" ou/et "Avertissement" . Double-clique sur ces éléments. Les
infos détaillées que tu y trouveras pourront te mettre sur une piste

Si ces renseignements sont trop peu clairs, tu peux copier le contenu de
l'erreur (ou des erreurs différentes) dans un message pour le forum. On
tentera de t'aider.

Autre possibilité: exécuter une vérification approfondie de tes lecteurs (au
moins le lecteur contenant XP et, s'il est différent, celui que tu as
défragmenté):
* Dans l'explorateur, cliquer du bouton droit sur un lecteur et
sélectionner Propriétés
* Sous l'onglet Outils, cliquer sur le bouton Vérifier maintenant
* Cocher les deux cases pour corrections d'erreurs

Si le lecteur est système (contient XP) ou contient des fichiers système
(pagefile.sys, etc.), l'analyse se fait au redémarrage de l'ordinateur. Cette
vérification pourrait détecter des erreurs sur le disque et les corriger.

Tiens-nous au courant

--
Félinement
PN [Microsoft MVP WindowsXP]