erreur systeme et reboot intempestif

Fab
Bonjour,
Suite au montage d'un nvx PC et apres avoir installé windows ainsi que
toutes les maj drivers et autre, j'ai régulierement des "plantage système"
qui font rebouter le PC.
Cela arrive principalement quand je sollicite beaucoup le PC (jeu).
Je n'arrive pas a savoir d'ou cela peut venir. Je n'ai pas de message
d'erreur, je ne vois pas d'alerte particuliere dans les journaux windows ...
Existe til un outil de diagnostic ou de tracage qui pourrai detecter le pb ?

D'avance merci

JF
*Bonjour Fab* !

[...]

meilleure piste :
http://docxp.mvps.org/MemTest.htm
Ou problème d'appariement.
Efficace : déposer une barrette, tester, etc ...

--
Salutations, Jean-François
Index du site de PN : www.d2i.ch/pn/az

O.B. [MVP]
bonjour Fab,

Dans le news Fab tapote :
[...]

si pas déjà fait désactivez "redémarrer automatiquement" qui se trouve dans
les "propriétés système" (démarrer, exécuter, tapez sysdm.cpl), onglet
"avancé", bouton paramètres de la section "démarrage et récupération"
avec un peut de chance au lieu d'avoir le reboot vous pourriez avoir un
message d'erreur plus parlant

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User

(adresse rarement relevée)

Ypoons
[...]

Salut Fab

1/ Problème de surchauffe du processeur ?
Quand tu l'as monté, t'es-tu assuré de mettre de la pâte
thermique entre le processeur et le radiateur ?
Le ventilateur tourne-t'il correctement ?
Les flux d'air dans la boîte sont-ils libres ? N'y a-t'il pas
"une forêt" de câbles qui les ralentissent ?
N'aurais-tu pas monté le ventilateur du processeur dans le
mauvais sens ? Il doit extraire l'air, pas l'insuffler vers les
ailettes du radiateur !

2/ Peut-être aussi un problème sur le bloc alimentation (mais là,
pas d'outil de diagnostic possible : il faut le changer pour voir
- la boutique DUCOIN peut faire ça pour toi, et ne te le facturer
que si c'est bien lui le coupable)

3/ Peut-être un périphérique qui pose problème : tester en ne
gardant que clavier/souris/écran/carte_graphique/carte_son

4a/ Améliorer le gestionnaire de périphériques :
Panneau de Configuration
Système
onglet avancé
bouton "variables d'environnement"
dans la nouvelle fenêtre, cadre "Variables système", cliquer sur
"Nouveau"
dans la troisième fenêtre, "Nom de la variable" :
DEVMGR_SHOW_NONPRESENT_DEVICES
Valeur de la variable : 1
cliquer sur OK pour fermer les fenêtres
Cette modification sera permanente
Si le gestionnaire de périphériques est ouvert, le fermer
(important !)

4b/ ouvrir le gestionnaire de périphériques
- menu "Affichage" -> "Afficher les périphériques cachés" (cette
coche ne restera pas, il faudra la redemander à chaque fois)
- examiner tous les chapitres, à la recherche d'erreurs (croix
rouges), de problèmes (point d'interrogation dans un triangle
jaune) ou de "périphériques inconnus" (gros point d'interrogation
jaune)

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Fab
Alors...
J'ai regardé si le systeme était en reboot auto et il ne l'etait pas (j'en
ai profité pour cocher incrire evenement de defaillance ds journal a oui)
En ce qiu concerne la surchauffe de proc, j'y ai pensé, mais j'ai un
logiciel de suivi de la T° fourni avec ma CM (asus M2N32-SLI delux). avec les
jeux et fonction de la temp exterieur je tourne entre 55 et 63° ... je ne
sais pas si c'est bcp, mais je pense que le systeme doit ralentir tout seule
non ?

[...]

Ypoons
Salut Fab

Alors...
J'ai regardé si le systeme était en reboot auto et il ne l'etait pas (j'en
ai profité pour cocher incrire evenement de defaillance ds journal a oui)

Pas très important. Ce truc ne sert que dans deux cas :
- envoyer certains éléments à Microsoft dans les compte-rendus
d'erreur, pour qu'ils puissent améliorer leur produit (mais ne
compte pas trop avoir une réponse, c'est extrêmement rare).
- télécharger, installer et utiliser toi-même un débogueur
(j'espère que tu es calé en informatique ! ;) )

[...]

C'est peut-être un peu élevé, mais ça ne semble pas trop. Si ton
processeur est un AMD, c'est la fourchette standard. Si c'est un
Intel, ils préfèrent un peu plus frais (mais on n'entre pas
encore dans la zone de crash).
Le système (la carte-mère) ne ralentit la vitesse du processeur
que si beaucoup de conditions sont remplies.
Dans tous les cas, vois si tu peux améliorer la circulation d'air
: ajout d'un autre ventilateur dans la tour, voire de deux (un
insuffleur et un extracteur), amélioration de la position des
câbles internes (utiliser des brides plastiques pour les
regrouper, etc.)

Le fait que le système ne soit pas en reboot auto et qu'il
reboote quand même semble indiquer que la cause "surprend"
Windows (il n'a pas le temps d'intercepter la cause).

As-tu vérifié les autres points ?

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

O.B. [MVP]
bonjour Fab,

Dans le news Fab tapote :
Alors...
J'ai regardé si le systeme était en reboot auto et il ne l'etait pas
(j'en ai profité pour cocher incrire evenement de defaillance ds
journal a oui)

si le reboot auto était déjà décoché c'est pas bon signe pour trouver la
panne
Vu que c'est d'après votre description souvent avec des jeux cherchez aussi
peut être du coté de la carte vidéo qui est alors très sollicitée : elle
peut être défectueuse ou avoir un pb de pilote... ça expliquerait peut être
aussi qu'il n'y ait pas d'affichage d'erreur si elle ne répond plus au
système ...

ce genre de PB de reboot peut aussi être lié à une microcoupure électrique
ce qui expliquerait aussi l'absence de message d'erreur... prise défectueuse
(ou câble électrique) défaut de secteur,défaut d'alim ... tout est possible
c'est ça le problème...
vu que c'est de l'assemblage ça peut aussi être la carte mère. j'ai
travaillé pour un assembleur pendant 7 ans et mon ex patron m'a fait
assembler tellement de CM neuve vraiment merdiques que je ne m'étonne plus
de rien de ce coté surtout quand ont sait que les fabricant de CM vendent au
kilo à leurs cartes présentant des défaut et que les broqueurs qui les
rachètes n'hésitent pas à revendre celles qui marche "à peut près bien".
perso depuis pour moi je n'achète que de la marque c'est tout dire...

[...]

avec moins de 70 ° je ne pense pas que ce soit un Pb de température : J'ai
vu des Intel tourner a 70° en permanence l'été sans problèmes arrivé a 75° =
arrêt du PC (pas de reboot sur la marque que je maintien le PC s'arrête
complétement pour ne pas surchauffer mais toutes les CM ne réagissent pas
forcement de la même manières certaine par exemple envoient en plus un
signal genre pin pon pin pon avant l'arrêt

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User
"le savoir est fait pour être partagé"
http://www.benquet.com

(adresse rarement relevée)

Fab
Bonjour,

Merci pour vos commentaires.
Niveau ventilation et ajustement du PC il y a ce qu'il faut :) je ne pense
pas que ce soit le pb (plus de ventilo et je devrai sceller le pc au sol ;))

Par contre j'ai remarqué un truc. Avec ma CM était fournis un logiciel
d'overcloocking automatique lancé en meme tps que windows, et quand je touche
a ce logiciel pendant que je joue j'ai de tps en tps le "plantage". Je l'ai
donc désactivé et pour le moment ca tient .... Peut etre est ce la fin de mon
pb :)