erreur de traitement de tzdata (--configure) : dpkg en rideau

3 réponses
flanker
Bonjour

Sur une debian testing, =E0 la suite d'un apt-get dist-upgrade, j'ai d'ab=
ord
eu un message de perl concernant un probl=E8me de locale (mais je n'ai pl=
us
ce message) puis, depuis ce moment, dpkg en rideau complet m'affichant
toujours la m=EAme chose :

Param=E9trage de tzdata (2007f-3) ...
dpkg : erreur de traitement de tzdata (--configure) :
le sous-processus post-installation script a retourn=E9 une erreur de
sortie d'=E9tat 10
Des erreurs ont =E9t=E9 rencontr=E9es pendant l'ex=E9cution :
tzdata
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

et ceci quoique je fasse (apt-get install nimportequoi, dist-upgrade ou
encore --configure tzdata)

dpkg -s tzdata me retourne

Status: install ok half-configured
=2E../...
Version: 2007f-3
Config-Version: 2007f-1
=2E..etc

Aucun de mes messages d'erreur ne trouve preneur sur Google

Merci d'avance

Vincent

--
Vincent Gay - mailto:vgay@salug-fr.org
"Software is like sex : it's better when it's free" (Linus Torwald)

3 réponses

Eric Razny
Salut

Le Sat, 02 Jun 2007 22:41:08 +0200, flanker a écrit :

[snap, packet tzdata en rade, apt-get blabla bloqué]

et ceci quoique je fasse (apt-get install nimportequoi, dist-upgrade ou
encore --configure tzdata)

dpkg -s tzdata me retourne

Status: install ok half-configured
.../...
Version: 2007f-3
Config-Version: 2007f-1
...etc

Tu as essayé de t'en débarrasser purement et simplement?

apt-get --purge remove tzdata
(avec forçage au besoinà puis :
apt-get -f install
(qui va te remettre une config en état, éventuellement en virant
certains packages)

Ensuite un apt-get update, suivit d'un upgrade et enfin :
apt-get install tzdata.

Tu peux nous dire ce que ça donne?

Eric

flanker

Tu as essayé de t'en débarrasser purement et simplement?

apt-get --purge remove tzdata
(avec forçage au besoinà puis :
apt-get -f install
(qui va te remettre une config en état, éventuellement en virant
certains packages)

ça je n'ose même pas le faire. apt-get répond :

Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
tzdata* util-linux*
ATTENTION : Les paquets essentiels suivants vont être enlevés.
Vous NE devez PAS faire ceci, à moins de savoir exactement ce
que vous êtes en train de faire.

puis plus loin

Vous êtes sur le point de faire quelque chose de potentiellement danger eux
Pour continuer, tapez la phrase « Oui, faites ce que je vous dis ! »

Bref c'est la chose que je ne ferai que quand j'aurai décidé de
reinstaller le système (ce dont je ne suis finalement pas très loin).

Par contre j'ai essayé de reinstaller le paquet puis d'installer celui
de la sid, sans résultat

--
Vincent Gay - mailto:
"Étant donné l'état actuel de l'agriculture dans le monde, on sait
qu'elle pourrait nourrir 12 milliards d'individus sans difficultés. Pou r
le dire autrement : tout enfant qui meurt actuellement de faim est, en
réalité, assassiné."
Jean Ziegler, rapporteur auprès de l'O.N.U. sur le droit à l'alimenta tion.
(N.B. un enfant de moins de 10 ans meurt de faim toutes les 5 secondes)

flanker
Paramétrage de tzdata (2007f-3) ...
dpkg : erreur de traitement de tzdata (--configure) :
le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de
sortie d'état 10
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
tzdata
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

En analysant le paquet tzdata je me suis aperçu qu'il faisait un lien d e
/etc/localtime vers /usr/share/zoneinfo/localtime. Or le fichier
/etc/localtime était absent.

Un petit coup de Google m'apprit que c'était une copie d'un des fichier s
de /usr/share/zoneinfo/

Donc : cp /usr/share/zoneinfo/Europe/Paris /etc/localtime

puis apt-get dist-upgrade

et Hop :-)

--
Vincent Gay - ailto:
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer
indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." (Joë l Bakan)