Erreurs gravures + erreurs CRC WinRAR => RAM défectueuse ?

for.fun
Bonjour =E0 tous,

A mon retour de vacances, j'ai voulu sauvegarder toutes mes photos sur
DVD.
Pour la 1=E8re fois depuis l'achat de mon graveur DVD (Pioneer DVD 110),
la v=E9rif Nero a =E9chou=E9 me signalant de nombreuses erreurs de
comparaison.
Comme =E7a n'=E9tait jamais arriv=E9 avant, j'ai essay=E9 avec un autre DVD=
=3D>
m=EAme r=E9sultat.
J'ai tout de m=EAme r=E9ussi =E0 en graver 3 corrects mais avec un taux
d'=E9chec de 70%

J'ai d'abord incrimin=E9 le graveur avant d'avoir les ph=E9nom=E8nes
bizarres suivants :
Je dois m'y prendre =E0 plusieurs reprise pour d=E9compresser certaines
archives RAR: j'obtiens al=E9atoirement des erreurs CRC.
Mon firewall Jetico a d=E9tect=E9 un changement de signature de Firefox
(pourtant, aucune MAJ n'a =E9t=E9 fa=EEte) et ce =E0 plusieurs reprises.

J'ai bien s=FBr scann=E9 mon PC avec un antivirus =E0 jour (Avast) sans rien
d=E9couvrir et je n'ai pas de traffic Internet suspect ce qui =E9limine la
piste du virus/rootkit. J'ai v=E9rifi=E9 la signature de Firefox qui est
correcte donc l'image de l'appli sur le disque n'a pas chang=E9.

Je suspecte donc un probl=E8me RAM ou CPU (j'ai remarqu=E9 qu'il chauffe =
=E0
60=B0C ce qui me para=EEt beaucoup)

=3D> Pourriez-vous m'apporter votre opinion avant que je n'investisse
dans de nouveaux composants (RAM, carte m=E8re ou CPU) ?

Merci d'avance.

Droger Jean-Paul
a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour à tous,

A mon retour de vacances, j'ai voulu sauvegarder toutes mes photos sur
DVD.
Pour la 1ère fois depuis l'achat de mon graveur DVD (Pioneer DVD 110),
la vérif Nero a échoué me signalant de nombreuses erreurs de
comparaison.
Comme ça n'était jamais arrivé avant, j'ai essayé avec un autre DVD =>
même résultat.
J'ai tout de même réussi à en graver 3 corrects mais avec un taux
d'échec de 70%

J'ai d'abord incriminé le graveur avant d'avoir les phénomènes
bizarres suivants :
Je dois m'y prendre à plusieurs reprise pour décompresser certaines
archives RAR: j'obtiens aléatoirement des erreurs CRC.
Mon firewall Jetico a détecté un changement de signature de Firefox
(pourtant, aucune MAJ n'a été faîte) et ce à plusieurs reprises.

J'ai bien sûr scanné mon PC avec un antivirus à jour (Avast) sans rien
découvrir et je n'ai pas de traffic Internet suspect ce qui élimine la
piste du virus/rootkit. J'ai vérifié la signature de Firefox qui est
correcte donc l'image de l'appli sur le disque n'a pas changé.

Je suspecte donc un problème RAM ou CPU (j'ai remarqué qu'il chauffe à
60°C ce qui me paraît beaucoup)

=> Pourriez-vous m'apporter votre opinion avant que je n'investisse
dans de nouveaux composants (RAM, carte mère ou CPU) ?

Merci d'avance.

je commencerais par tester la ram avec memtest, ensuite j'irais
nettoyer le ne,tirad au dessus du CPU et après je reviendrais ici pour
donner le résultat!!

bon travail et bonne journée.

with wanadoo;

for.fun
On 27 août, 08:29, Droger Jean-Paul wrote:

je commencerais par tester la ram avec memtest, ensuite j'irais
nettoyer le ne,tirad au dessus du CPU et après je reviendrais ici pour
donner le résultat!!

bon travail et bonne journée.

OK,

Le radiateur/ventilateur est propre ainsi que l'UC (j'ai passé un coup
d'aspi dedans)
Le CPU était à 61°C en fonctionnement normal, j'ai donc "underclock é"
mon PC de 1400 MGHz à 1200 MGHz et maintenant il est à 56°C
Le test MemTest m'a indiqué que ma RAM était OK : j'ai laissé tourn é
toute la nuit de la manière suivante :

J'ai lancé MemTest sur les 172 Mo dispos (sur 256 Mo) => le test a
couvert 6507% de la RAM (j'ai laissé tourner en boucle) sans détecter
aucune erreur (le test a duré 8 heures). Je pense donc que la RAM est
OK.

Peut-être le CPU ? Je vais chercher des outils de diagnostics
processeurs.
Je vais aussi acheter un DVD-RW et essayer de graver plusieurs coup
d'affilée pour voir si ça échoue à nouveau.
Par précaution j'ai aussi reformaté le disque dur à partir duquel je
grave (formatage complet)

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur ...

Thierry B.
--{ a plopé ceci: }--

J'ai lancé MemTest sur les 172 Mo dispos (sur 256 Mo) => le test a
couvert 6507% de la RAM (j'ai laissé tourner en boucle) sans détecter

172 sur 256, ça ne fait même pas les trois quarts. Donc, soit
ta mémoire est naze, soit ton memtest est vérolé. As-tu bien
le "memtest86" bootable ?

Celui qu'on trouve dans les livecd Linux à partir du menu
de Grub...

--
David Lightman: Is this a game or is it real?
Joshua: What's the difference?

milsabords
wrote:
Bonjour à tous,

[...]

Vérifie que ta nappe IDE a 80 fils, si non change la, ça ne coûte pas cher.

for.fun
On 28 août, 12:00, "Thierry B." wrote:

[...]

Merci pour tous vos posts.

En fait, hier, j'ai tapé "memtest" dans Google et je suis tombé sur
l'outil memtest (sans le 86) qui explique que l'on doit lancer le prog
dans une session Windows ouverte (pas au boot). Du coup, la partie
utilisée par le système (égale à 80 Mo) ne peut pas être testée.
L'auteur explique qu'en laissant tourner le prog memtest longtemps
(plusieurs heures comme moi) et comme le système swap, on finira bien
par couvrir toute la mémoire.
J'essayerai donc avec memtest86

Je vais suivre vos conseils pour tester DD et IDE

for.fun
[...]

Bonjour à tous.
J'ai passé beaucoup de temps avant de trouver la panne mais je l'ai
enfin trouvée.
Histoire que ça serve à tout le monde voici ma procédure :

1/ Check de la RAM avec Memtest (tout court) n'a rien donné (c'était
pourtant bien la RAM qui était défectueuse) donc comme conseillé sur
le forum c'est certainement le Memtest86 bootable qu'il faut utiliser.

2/ J'ai récupéré les outils de diagnostic "bas-niveau" sur le site
d'Hitachi (disk bootable sous DOS) : les outils m'ont confirmé que mes
2 disques étaient OK (SMART OK, analyse de surface OK, interface DD
OK)
Sur le disque que je pensais à problème, j'ai même effectué une RAZ
"bas-niveau" (écriture de 0 sur tous le disque)

3/ Dimanche après-midi, j'effectue divers tests en intergeant nappes
et interfaces IDE (IDE0 et IDE1) : je constate que les erreurs
surviennent lors des transfert de IDE1 vers IDE0 et non l'inverse.
Quand j'échange les nappes, le transfert IDE1 vers IDE0 fonctionne.
Mon protocole de vérif était le suivant : je me suis débrouillé pour
générer des signatures MD5 correctes pour des gros fichiers
remplissant 4.2 Go sur un DVD me servant de référence.
(à chaque transfert de fichiers, je vérifie que le MD5 est correct
pour chaque fichier sinon c'est que le fichier a changé donc que le
transfert a corrompu les données.
En effet, le seul moyen d'avoir des erreurs était de faire le test sur
de gros volumes de données !)

=> j'en déduis que l'un de mes nappes IDE est HS donc hier je vais à
Montgallet acheter 2 nappes IDE toutes neuves + une barrette de 512 Mo
au cas où.

4/ Je remplace mes nappes par les nouvelles, je fais le test de
transfert (IDE1 vers IDE0) et là, c'est encore pire. Le transfert
depuis mon graveur DVD indique des erreurs MD5 sur presque tous les
fichiers et mon lecteur DVD estime le temps de transfert à 230
minutes ! (transfert à 100KB/s). Pire, maintenant le problème se
produit dans les 2 sens.

6/ Je décide alors d'enlever ma vieille barrette de 256 Mo pour la
remplacer par la 512 Mo et là je reteste : plus aucun souci de
transfert. Les 3 gravures que j'ai effectué hier soir ont toutes
réussies.

C'était donc bien la RAM.
Pour expliquer le fait que le transfert IDE fonctionnait au début dans
un sens mais pas dans l'autre, je suppose qu'une interface IDE doit
allouer une partie de la RAM à une adresse fixe (où la mémoire était
défectueuse) comme cache de transfert. Hier, ma mémoire a dû rendre
l'âme ce qui explique que le problème survenait dans les 2 sens.
Avec cette histoire, j'espère que je n'ai pas corrompu trop de
fichiers !

Voilà. Merci pour votre aide à tous.