erreurs transfert de données entre 2 disuqes durs sata

12 réponses
chrisLP
Bonjour,
quelqu'un aurait-il des informations sur ce genre de soucis :
mon ordinateur possède 2 Disques Durs sata.
Pour du rangement, j'ai transféré des gros dossiers d'images raw entre
les deux : j'ai des erreurs énormes. Exemple sur un tranfert de 180
images, j'ai 30 qui sont corrompues à la suite du transfert!!
Impossible donc de faire confiance au transfert.
Pourtant, ils semblent bien fonctionner en création directe, en
déplacement de dossiers internes...
Je les utilise habituellement, pour stocker des dossiers différents (et
non pas pour une copie). Je ne sais donc pas si ce problème est une
panne ou un dysfonctionnement plus ancien de mon matériel (mon
ordinateur a plus de 4 ans sans panne révélée).

10 réponses

1 2
Fabrice [MVP]
"chrisLP" a écrit dans le message de
news:495158b3$0$1710$
Bonjour,
quelqu'un aurait-il des informations sur ce genre de soucis :
mon ordinateur possède 2 Disques Durs sata.
Pour du rangement, j'ai transféré des gros dossiers d'images raw entre les
deux : j'ai des erreurs énormes. Exemple sur un tranfert de 180 images,
j'ai 30 qui sont corrompues à la suite du transfert!!
Impossible donc de faire confiance au transfert.
Pourtant, ils semblent bien fonctionner en création directe, en
déplacement de dossiers internes...
Je les utilise habituellement, pour stocker des dossiers différents (et
non pas pour une copie). Je ne sais donc pas si ce problème est une panne
ou un dysfonctionnement plus ancien de mon matériel (mon ordinateur a plus
de 4 ans sans panne révélée).

Bonjour

Faites le test en mode sans échec sur ses mêmes images. (donnez la réponse
sur ce fil, pour voir si c'est mieux ou pas.)
Vous n'utilisez pas d'outils de type SuperCopier ? (ou équivalent ?)

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
chrisLP
Fabrice [MVP] a écrit :
"chrisLP" a écrit dans le message de
news:495158b3$0$1710$
Bonjour,
quelqu'un aurait-il des informations sur ce genre de soucis :
mon ordinateur possède 2 Disques Durs sata.
Pour du rangement, j'ai transféré des gros dossiers d'images raw entre
les deux : j'ai des erreurs énormes. Exemple sur un tranfert de 180
images, j'ai 30 qui sont corrompues à la suite du transfert!!
Impossible donc de faire confiance au transfert.
Pourtant, ils semblent bien fonctionner en création directe, en
déplacement de dossiers internes...
Je les utilise habituellement, pour stocker des dossiers différents
(et non pas pour une copie). Je ne sais donc pas si ce problème est
une panne ou un dysfonctionnement plus ancien de mon matériel (mon
ordinateur a plus de 4 ans sans panne révélée).

Bonjour

Faites le test en mode sans échec sur ses mêmes images. (donnez la
réponse sur ce fil, pour voir si c'est mieux ou pas.)
Vous n'utilisez pas d'outils de type SuperCopier ? (ou équivalent ?)

Bonjour,
en mode sans échec : même punition, le taux d'erreurs reste le même.
Pour copier, je pratique le glisser-poser entre deux fenêtres.
Fabrice [MVP]
"chrisLP" a écrit dans le message de
news:49526f34$0$32019$
Fabrice [MVP] a écrit :
"chrisLP" a écrit dans le message de
news:495158b3$0$1710$
Bonjour,
quelqu'un aurait-il des informations sur ce genre de soucis :
mon ordinateur possède 2 Disques Durs sata.
Pour du rangement, j'ai transféré des gros dossiers d'images raw entre
les deux : j'ai des erreurs énormes. Exemple sur un tranfert de 180
images, j'ai 30 qui sont corrompues à la suite du transfert!!
Impossible donc de faire confiance au transfert.
Pourtant, ils semblent bien fonctionner en création directe, en
déplacement de dossiers internes...
Je les utilise habituellement, pour stocker des dossiers différents (et
non pas pour une copie). Je ne sais donc pas si ce problème est une
panne ou un dysfonctionnement plus ancien de mon matériel (mon
ordinateur a plus de 4 ans sans panne révélée).

Bonjour

Faites le test en mode sans échec sur ses mêmes images. (donnez la
réponse sur ce fil, pour voir si c'est mieux ou pas.)
Vous n'utilisez pas d'outils de type SuperCopier ? (ou équivalent ?)

Bonjour,
en mode sans échec : même punition, le taux d'erreurs reste le même.
Pour copier, je pratique le glisser-poser entre deux fenêtres.

Bonsoir,

Testez ce qui suit : (idées en vracs)
- mettez à jour le BIOS de votre carte mère ou du contrôleur SATA s'il est
séparé de celle-ci.
- placez un des deux disques sur un contrôleur différent, par exemple, vous
en avez mis un sur SATA01 et l'autre sur SATA02, et bien placer le deuxième
sur SATA03 par exemple.
- changez les câbles SATA
- assurez vous que les connexions soit parfaitement en place (alimentation
et câble de données)
- testez la copie dans l'autre sens (ce qui pourrais mettre en évidence la
panne d'un des deux disques)

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
chrisLP
Fabrice [MVP] a écrit :
"chrisLP" a écrit dans le message de
news:49526f34$0$32019$
Fabrice [MVP] a écrit :
"chrisLP" a écrit dans le message de
news:495158b3$0$1710$
Bonjour,
quelqu'un aurait-il des informations sur ce genre de soucis :
mon ordinateur possède 2 Disques Durs sata.
Pour du rangement, j'ai transféré des gros dossiers d'images raw
entre les deux : j'ai des erreurs énormes. Exemple sur un tranfert
de 180 images, j'ai 30 qui sont corrompues à la suite du transfert!!
Impossible donc de faire confiance au transfert.
Pourtant, ils semblent bien fonctionner en création directe, en
déplacement de dossiers internes...
Je les utilise habituellement, pour stocker des dossiers différents
(et non pas pour une copie). Je ne sais donc pas si ce problème est
une panne ou un dysfonctionnement plus ancien de mon matériel (mon
ordinateur a plus de 4 ans sans panne révélée).

Bonjour

Faites le test en mode sans échec sur ses mêmes images. (donnez la
réponse sur ce fil, pour voir si c'est mieux ou pas.)
Vous n'utilisez pas d'outils de type SuperCopier ? (ou équivalent ?)

Bonjour,
en mode sans échec : même punition, le taux d'erreurs reste le même.
Pour copier, je pratique le glisser-poser entre deux fenêtres.

Bonsoir,

Testez ce qui suit : (idées en vracs)
- mettez à jour le BIOS de votre carte mère ou du contrôleur SATA s'il
est séparé de celle-ci.
- placez un des deux disques sur un contrôleur différent, par exemple,
vous en avez mis un sur SATA01 et l'autre sur SATA02, et bien placer le
deuxième sur SATA03 par exemple.
- changez les câbles SATA
- assurez vous que les connexions soit parfaitement en place
(alimentation et câble de données)
- testez la copie dans l'autre sens (ce qui pourrais mettre en évidence
la panne d'un des deux disques)

Bonsoir,
j'ai mis à jour le bios, le logiciel sata :
j'ai beaucoup moins d'erreurs (mais pas 0 erreur : quand même environ 5
pour 180 fichiers). Cela me semble encore plus bizarre...
Mais cette fois cela semble ne plus aller que dans un sens : serait-ce
un DD défaillant dont les erreurs auraient été réduites par le nouveau BIOS?

Je ne peux pas changer les branchements : je n'ai que 2 SATA. Quant aux
branchements, ils ont été vérifiés.
Fabrice [MVP]
"chrisLP" a écrit dans le message de
news:49569c54$0$2070$
Fabrice [MVP] a écrit :
"chrisLP" a écrit dans le message de
news:49526f34$0$32019$
Fabrice [MVP] a écrit :
"chrisLP" a écrit dans le message de
news:495158b3$0$1710$
Bonjour,
quelqu'un aurait-il des informations sur ce genre de soucis :
mon ordinateur possède 2 Disques Durs sata.
Pour du rangement, j'ai transféré des gros dossiers d'images raw entre
les deux : j'ai des erreurs énormes. Exemple sur un tranfert de 180
images, j'ai 30 qui sont corrompues à la suite du transfert!!
Impossible donc de faire confiance au transfert.
Pourtant, ils semblent bien fonctionner en création directe, en
déplacement de dossiers internes...
Je les utilise habituellement, pour stocker des dossiers différents
(et non pas pour une copie). Je ne sais donc pas si ce problème est
une panne ou un dysfonctionnement plus ancien de mon matériel (mon
ordinateur a plus de 4 ans sans panne révélée).

Bonjour

Faites le test en mode sans échec sur ses mêmes images. (donnez la
réponse sur ce fil, pour voir si c'est mieux ou pas.)
Vous n'utilisez pas d'outils de type SuperCopier ? (ou équivalent ?)

Bonjour,
en mode sans échec : même punition, le taux d'erreurs reste le même.
Pour copier, je pratique le glisser-poser entre deux fenêtres.

Bonsoir,

Testez ce qui suit : (idées en vracs)
- mettez à jour le BIOS de votre carte mère ou du contrôleur SATA s'il
est séparé de celle-ci.
- placez un des deux disques sur un contrôleur différent, par exemple,
vous en avez mis un sur SATA01 et l'autre sur SATA02, et bien placer le
deuxième sur SATA03 par exemple.
- changez les câbles SATA
- assurez vous que les connexions soit parfaitement en place
(alimentation et câble de données)
- testez la copie dans l'autre sens (ce qui pourrais mettre en évidence
la panne d'un des deux disques)

Bonsoir,
j'ai mis à jour le bios, le logiciel sata :
j'ai beaucoup moins d'erreurs (mais pas 0 erreur : quand même environ 5
pour 180 fichiers). Cela me semble encore plus bizarre...
Mais cette fois cela semble ne plus aller que dans un sens : serait-ce un
DD défaillant dont les erreurs auraient été réduites par le nouveau BIOS?

Je ne peux pas changer les branchements : je n'ai que 2 SATA. Quant aux
branchements, ils ont été vérifiés.

Il est "possible" que l'un des deux HD soit en panne, ou tout simplement
incompatible avec votre carte mère.
Qu'avez vous comme carte mère et révision de BIOS ?
Pour la vérification des câbles, j'en doute pas, mais cela ne suffit pas !
- s'il faut les remplacer, au moins un, pour tester, c'est plus simple, il
serais dommage de faire des tas de trucs inutiles, pour un simple câble.
(certaines personnes se plaignent de la qualité d'accroche, du câble SATA !)

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
chrisLP
Fabrice [MVP] a écrit :
"chrisLP" a écrit dans le message de
news:49569c54$0$2070$
Fabrice [MVP] a écrit :
"chrisLP" a écrit dans le message de
news:49526f34$0$32019$
Fabrice [MVP] a écrit :
"chrisLP" a écrit dans le message de
news:495158b3$0$1710$
Bonjour,
quelqu'un aurait-il des informations sur ce genre de soucis :
mon ordinateur possède 2 Disques Durs sata.
Pour du rangement, j'ai transféré des gros dossiers d'images raw
entre les deux : j'ai des erreurs énormes. Exemple sur un tranfert
de 180 images, j'ai 30 qui sont corrompues à la suite du transfert!!
Impossible donc de faire confiance au transfert.
Pourtant, ils semblent bien fonctionner en création directe, en
déplacement de dossiers internes...
Je les utilise habituellement, pour stocker des dossiers
différents (et non pas pour une copie). Je ne sais donc pas si ce
problème est une panne ou un dysfonctionnement plus ancien de mon
matériel (mon ordinateur a plus de 4 ans sans panne révélée).

Bonjour

Faites le test en mode sans échec sur ses mêmes images. (donnez la
réponse sur ce fil, pour voir si c'est mieux ou pas.)
Vous n'utilisez pas d'outils de type SuperCopier ? (ou équivalent ?)

Bonjour,
en mode sans échec : même punition, le taux d'erreurs reste le même.
Pour copier, je pratique le glisser-poser entre deux fenêtres.

Bonsoir,

Testez ce qui suit : (idées en vracs)
- mettez à jour le BIOS de votre carte mère ou du contrôleur SATA
s'il est séparé de celle-ci.
- placez un des deux disques sur un contrôleur différent, par
exemple, vous en avez mis un sur SATA01 et l'autre sur SATA02, et
bien placer le deuxième sur SATA03 par exemple.
- changez les câbles SATA
- assurez vous que les connexions soit parfaitement en place
(alimentation et câble de données)
- testez la copie dans l'autre sens (ce qui pourrais mettre en
évidence la panne d'un des deux disques)

Bonsoir,
j'ai mis à jour le bios, le logiciel sata :
j'ai beaucoup moins d'erreurs (mais pas 0 erreur : quand même environ
5 pour 180 fichiers). Cela me semble encore plus bizarre...
Mais cette fois cela semble ne plus aller que dans un sens : serait-ce
un DD défaillant dont les erreurs auraient été réduites par le nouveau
BIOS?

Je ne peux pas changer les branchements : je n'ai que 2 SATA. Quant
aux branchements, ils ont été vérifiés.

Il est "possible" que l'un des deux HD soit en panne, ou tout simplement
incompatible avec votre carte mère.
Qu'avez vous comme carte mère et révision de BIOS ?
Pour la vérification des câbles, j'en doute pas, mais cela ne suffit pas !
- s'il faut les remplacer, au moins un, pour tester, c'est plus simple,
il serais dommage de faire des tas de trucs inutiles, pour un simple
câble. (certaines personnes se plaignent de la qualité d'accroche, du
câble SATA !)

Bonsoir,
ma carte mère c'est une Abit uguru an7, le Bios que j'ai flashé est la
version 19.
En DD, j'avais 2 Maxtor 120Go + 160Go. Le 120 étant saturé, je suis
passé sur un Hitachi, 500Go (installé chez mon assembleur avec copie
système). C'est après que j'ai vu que :
-les déplacements faits auparavant avec les 120 et 160 étaient corrompus;
- que les essais faits avec le 500 + 160 l'étaient également après.

Je viens de faire un nouvel essai en remplaçant le 160 par un autre DD,
et j'ai toujours ces erreurs : donc les DD semblent hors de cause.

Je vais effectivement tester avec d'autres cables (même si cela semble
bizarre que cela soit seulement le transfert entre DD qui fonctionne mal).
Fabrice [MVP]
"chrisLP" a écrit dans le message de
news:4957ce77$0$15195$
Fabrice [MVP] a écrit :
"chrisLP" a écrit dans le message de
news:49569c54$0$2070$
Fabrice [MVP] a écrit :
"chrisLP" a écrit dans le message de
news:49526f34$0$32019$
Fabrice [MVP] a écrit :
"chrisLP" a écrit dans le message de
news:495158b3$0$1710$
Bonjour,
quelqu'un aurait-il des informations sur ce genre de soucis :
mon ordinateur possède 2 Disques Durs sata.
Pour du rangement, j'ai transféré des gros dossiers d'images raw
entre les deux : j'ai des erreurs énormes. Exemple sur un tranfert
de 180 images, j'ai 30 qui sont corrompues à la suite du transfert!!
Impossible donc de faire confiance au transfert.
Pourtant, ils semblent bien fonctionner en création directe, en
déplacement de dossiers internes...
Je les utilise habituellement, pour stocker des dossiers différents
(et non pas pour une copie). Je ne sais donc pas si ce problème est
une panne ou un dysfonctionnement plus ancien de mon matériel (mon
ordinateur a plus de 4 ans sans panne révélée).

Bonjour

Faites le test en mode sans échec sur ses mêmes images. (donnez la
réponse sur ce fil, pour voir si c'est mieux ou pas.)
Vous n'utilisez pas d'outils de type SuperCopier ? (ou équivalent ?)

Bonjour,
en mode sans échec : même punition, le taux d'erreurs reste le même.
Pour copier, je pratique le glisser-poser entre deux fenêtres.

Bonsoir,

Testez ce qui suit : (idées en vracs)
- mettez à jour le BIOS de votre carte mère ou du contrôleur SATA s'il
est séparé de celle-ci.
- placez un des deux disques sur un contrôleur différent, par exemple,
vous en avez mis un sur SATA01 et l'autre sur SATA02, et bien placer le
deuxième sur SATA03 par exemple.
- changez les câbles SATA
- assurez vous que les connexions soit parfaitement en place
(alimentation et câble de données)
- testez la copie dans l'autre sens (ce qui pourrais mettre en évidence
la panne d'un des deux disques)

Bonsoir,
j'ai mis à jour le bios, le logiciel sata :
j'ai beaucoup moins d'erreurs (mais pas 0 erreur : quand même environ 5
pour 180 fichiers). Cela me semble encore plus bizarre...
Mais cette fois cela semble ne plus aller que dans un sens : serait-ce
un DD défaillant dont les erreurs auraient été réduites par le nouveau
BIOS?

Je ne peux pas changer les branchements : je n'ai que 2 SATA. Quant aux
branchements, ils ont été vérifiés.

Il est "possible" que l'un des deux HD soit en panne, ou tout simplement
incompatible avec votre carte mère.
Qu'avez vous comme carte mère et révision de BIOS ?
Pour la vérification des câbles, j'en doute pas, mais cela ne suffit pas
!
- s'il faut les remplacer, au moins un, pour tester, c'est plus simple,
il serais dommage de faire des tas de trucs inutiles, pour un simple
câble. (certaines personnes se plaignent de la qualité d'accroche, du
câble SATA !)

Bonsoir,
ma carte mère c'est une Abit uguru an7, le Bios que j'ai flashé est la
version 19.
En DD, j'avais 2 Maxtor 120Go + 160Go. Le 120 étant saturé, je suis passé
sur un Hitachi, 500Go (installé chez mon assembleur avec copie système).
C'est après que j'ai vu que :
-les déplacements faits auparavant avec les 120 et 160 étaient corrompus;
- que les essais faits avec le 500 + 160 l'étaient également après.

Je viens de faire un nouvel essai en remplaçant le 160 par un autre DD, et
j'ai toujours ces erreurs : donc les DD semblent hors de cause.

Je vais effectivement tester avec d'autres cables (même si cela semble
bizarre que cela soit seulement le transfert entre DD qui fonctionne mal).

Bon... il fallait le dire plus tôt :)
Il est FORT probable, que votre chipset SATA de votre carte mère (qui est
vielle....) ne soit pas compatible avec votre disque dure.
tapez :
sil3112a
Dans un moteur de recherche et lisez quelques réponses.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
LargoWinch
Fabrice [MVP] a écrit :

Bonjour
...
Vous n'utilisez pas d'outils de type SuperCopier ? (ou équivalent ?)

Il a des problèmes notoires avec cet outil, au demeurant fort pratique ?
chrisLP
Fabrice [MVP] a écrit :
"chrisLP" a écrit dans le message de
news:4957ce77$0$15195$
Fabrice [MVP] a écrit :
"chrisLP" a écrit dans le message de
news:49569c54$0$2070$
Fabrice [MVP] a écrit :
"chrisLP" a écrit dans le message de
news:49526f34$0$32019$
Fabrice [MVP] a écrit :
"chrisLP" a écrit dans le message de
news:495158b3$0$1710$
Bonjour,
quelqu'un aurait-il des informations sur ce genre de soucis :
mon ordinateur possède 2 Disques Durs sata.
Pour du rangement, j'ai transféré des gros dossiers d'images raw
entre les deux : j'ai des erreurs énormes. Exemple sur un
tranfert de 180 images, j'ai 30 qui sont corrompues à la suite
du transfert!!
Impossible donc de faire confiance au transfert.
Pourtant, ils semblent bien fonctionner en création directe, en
déplacement de dossiers internes...
Je les utilise habituellement, pour stocker des dossiers
différents (et non pas pour une copie). Je ne sais donc pas si
ce problème est une panne ou un dysfonctionnement plus ancien de
mon matériel (mon ordinateur a plus de 4 ans sans panne révélée).

Bonjour

Faites le test en mode sans échec sur ses mêmes images. (donnez
la réponse sur ce fil, pour voir si c'est mieux ou pas.)
Vous n'utilisez pas d'outils de type SuperCopier ? (ou équivalent ?)

Bonjour,
en mode sans échec : même punition, le taux d'erreurs reste le même.
Pour copier, je pratique le glisser-poser entre deux fenêtres.

Bonsoir,

Testez ce qui suit : (idées en vracs)
- mettez à jour le BIOS de votre carte mère ou du contrôleur SATA
s'il est séparé de celle-ci.
- placez un des deux disques sur un contrôleur différent, par
exemple, vous en avez mis un sur SATA01 et l'autre sur SATA02, et
bien placer le deuxième sur SATA03 par exemple.
- changez les câbles SATA
- assurez vous que les connexions soit parfaitement en place
(alimentation et câble de données)
- testez la copie dans l'autre sens (ce qui pourrais mettre en
évidence la panne d'un des deux disques)

Bonsoir,
j'ai mis à jour le bios, le logiciel sata :
j'ai beaucoup moins d'erreurs (mais pas 0 erreur : quand même
environ 5 pour 180 fichiers). Cela me semble encore plus bizarre...
Mais cette fois cela semble ne plus aller que dans un sens :
serait-ce un DD défaillant dont les erreurs auraient été réduites
par le nouveau BIOS?

Je ne peux pas changer les branchements : je n'ai que 2 SATA. Quant
aux branchements, ils ont été vérifiés.

Il est "possible" que l'un des deux HD soit en panne, ou tout
simplement incompatible avec votre carte mère.
Qu'avez vous comme carte mère et révision de BIOS ?
Pour la vérification des câbles, j'en doute pas, mais cela ne suffit
pas !
- s'il faut les remplacer, au moins un, pour tester, c'est plus
simple, il serais dommage de faire des tas de trucs inutiles, pour un
simple câble. (certaines personnes se plaignent de la qualité
d'accroche, du câble SATA !)

Bonsoir,
ma carte mère c'est une Abit uguru an7, le Bios que j'ai flashé est la
version 19.
En DD, j'avais 2 Maxtor 120Go + 160Go. Le 120 étant saturé, je suis
passé sur un Hitachi, 500Go (installé chez mon assembleur avec copie
système). C'est après que j'ai vu que :
-les déplacements faits auparavant avec les 120 et 160 étaient corrompus;
- que les essais faits avec le 500 + 160 l'étaient également après.

Je viens de faire un nouvel essai en remplaçant le 160 par un autre
DD, et j'ai toujours ces erreurs : donc les DD semblent hors de cause.

Je vais effectivement tester avec d'autres cables (même si cela semble
bizarre que cela soit seulement le transfert entre DD qui fonctionne
mal).

Bon... il fallait le dire plus tôt :)
Il est FORT probable, que votre chipset SATA de votre carte mère (qui
est vielle....) ne soit pas compatible avec votre disque dure.
tapez :
sil3112a
Dans un moteur de recherche et lisez quelques réponses.

Oui, il semblerait qu'il y ait certains problèmes... Pourtant
l'installation avec 2 DD Maxtor 120-160Go était une installation
quasiment d'origine, cela semble donc incroyable (mais vrai) que cela ne
fonctionne pas.
J'ai quand même fait une vérification en changeant les cables : idem,
cela ne marche pas.
Apparemment, il faudra donc que je fasse avec, sachant que chaque disque
fonctionne bien pour le reste et que mon ordinateur (même avec sa
"vieille" carte-mère)me rend tous les services attendus même avec des
programmes d'images exigeants. Je ne peux pas faire d'échanges "c'est
tout"...
Merci de m'avoir aidé sur ce problème.
(je reste néanmoins à l'écoute s'il existait une cause insoupçonnée...)
Fabrice [MVP]
"LargoWinch" a écrit dans le message de
news:gjagee$bhu$
Fabrice [MVP] a écrit :

Bonjour
... Vous n'utilisez pas d'outils de type SuperCopier ? (ou équivalent ?)

Il a des problèmes notoires avec cet outil, au demeurant fort pratique ?

Oui.... (surtout avec la copie de fichier est les antivirus, effet de bord
avec d'autres programmes...)

Pour la gestion des copies de fichiers (gestion file d'attente, débit,
interactivité des actions, droits de copie, synchronisation, comparaison de
fichier....) ou de manière général, pour la gestion des fichiers, préférer
largement un utilitaire du type Total Commander.
Qui se configure à ne plus en finir et sans limite tellement il est riche en
fonction.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
Faq Windows XP : http://a.vouillon.online.fr/faq-winxp.htm
1 2