Erreurs trouvées par chkdsk

Jeff
Bonjour,

J'utilise OO defarg pour défragmenter mon disque dur. Il commence par
vérifier le disque et s'arr^te car il prétend avoir trouvé des erreurs. J'ai
donc utilisé chkdsk pour essayer de corriger les erreurs, mais sans succès.

Si je lance dans une fenêtre de commande chkdsk, j'obtiens :

C:\>chkdsk
Le type du système de fichiers est NTFS.
Le nom de volume est Preload.

Avertissement ! Le paramètre F n'a pas été spécifié.
Exécution de CHKDSK en mode lecture seule.

CHKDSK est en train de vérifier les fichiers (étape 1 de 3)...
La vérification des fichiers est terminée.
CHKDSK est en train de vérifier les index (étape 2 de 3)...
La vérification des index est terminée.
CHKDSK récupère les fichiers perdus.
CHKDSK est en train de vérifier les descripteurs de sécurité (étape 3 de 3)..
La vérification des descripteurs de sécurité est terminée.
CHKDSK a découvert de l'espace libre marqué alloué dans la
bitmap de la table de fichiers maîtres (MFT).
CHKDSK a découvert de l'espace libre marqué alloué dans la bitmap du volume.
Windows a détecté des problèmes sur le système de fichiers.
Exécutez CHKDSK avec l'option /F pour les corriger.

40901458 Ko d'espace disque au total.
15988708 Ko dans 59158 fichiers.
19272 Ko dans 5885 index.
0 Ko dans des secteurs défectueux.
158726 Ko utilisés par le système.
65536 Ko occupés par le fichier journal.
24734752 Ko disponibles sur le disque.

4096 octets dans chaque unité d'allocation.
10225364 unités d'allocation au total sur le disque.
6183688 unités d'allocation disponibles sur le disque.

Si je le lance avec le commutateur /f, j'obtiens

CHKDSK ne peut pas s'exécuter parce que le volume est utilisé
par un autre processus. Voulez-vous que ce volume soit
vérifié au prochain redémarrage du système ? (O/N)

Je réponds "oui", reboot, la vérification se fait sans erreurs, et rien
n'est changé. Les erreurs sont donc toujours là quand je retente une
défragmentation, que je revérifie en mode command...

J'ai aussi essayé un chkdsk /r en mode console de récupération : Aucune
correction, aucune erreur signalée.

Comment puis-je corriger les erreurs de ce disque ? Si quelqu'un a une
idée,..

Merci d'avance

DeepSpeeD
*Bonjour*...

Jeff a rédigé :

[...]

Et en utilisant le programme de défragmentation de XP, même problème ?????
A+

--
"/Je vois parfois dans le regard d'un cheval la beauté inhumaine/
/d'un monde d'avant le passage des hommes/."

/Clément Marty/
Sabrem JORAM
Jeff a écrit :
[...]

Vous avez lancé une vérification sur la partition C ; mais combien de
partitions sur le disque ? Ne serait-ce pas sur une autre partition que
le défragmenteur se plante ?

Cordialement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Jeff
Bonjour,

Non, je n'ai pas essayé d'utiliser le défragmenteur de MS pour deux raisons :

- il n'y a aucune raison que ce défragmenteur corrige des erreurs dans la
MFT trouvées par Checkdisk, autre produit MS

- si ce défragmenteur fonctionne, malgré les erreurs trouvées, il y a un
risque non négligeable que cela n'arrange pas la MFT, donc des risques
d'endommager des fichiers, voire de ne plus pouvoir rebooter

Jeff

"DeepSpeeD" wrote:

*Bonjour*...

Jeff a rédigé :

> [...]

"/Je vois parfois dans le regard d'un cheval la beauté inhumaine/
/d'un monde d'avant le passage des hommes/."

Jeff
Bonjour,

J'ai deux partitions sur le disque. OO defrag et checkdisk ne trouvent des
erreurs que dans la première. Sur la seconde, tout fonctionne normalement.

Quant au défragmenteur, il ne se plante pas. Il vérifie l'intégrité du
disque avant de faire son travail et il s'arrête - sagement -avant d'éviter
d'en rajouter.

J'ai la furieuse impression que chkdsk ne sait que trouver des erreurs, mais
pas les corriger...

Jeff

"Sabrem JORAM" wrote:

Jeff a écrit :
> [...]

Vous avez lancé une vérification sur la partition C ; mais combien de
partitions sur le disque ? Ne serait-ce pas sur une autre partition que

Sabrem JORAM
Jeff a écrit :
[...]

Tentez les mêmes commandes sous console de récupération.

Nota : le défragmenteur natif de XP demande un CHKDSK s'il trouve le
volume sale

Cordialement,

"Sabrem JORAM" wrote:

Jeff a écrit :
[...]

DeepSpeeD
*Bonjour*...

Sabrem JORAM a rédigé :

Nota : le défragmenteur natif de XP demande un CHKDSK s'il trouve le
volume sale

Cordialement,

C'est pour cela que je lui proposais de tenter un defrag. avec le prog. de
XP
Mais bon.........Il veut pas ......... :-(

A+

--
"/Je vois parfois dans le regard d'un cheval la beauté inhumaine/
/d'un monde d'avant le passage des hommes/."

/Clément Marty/
Sabrem JORAM
Sabrem JORAM a écrit :

[...]

Tentez les mêmes commandes sous console de récupération.

Nota : le défragmenteur natif de XP demande un CHKDSK s'il trouve le volume
sale

Cordialement,

... sauf qu'un CHKDSK /F sous console c'est CHKDSK /P... oeuf corse...

[...]

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
Jeff
Bonjour

.... sauf qu'un CHKDSK /F sous console c'est CHKDSK /P... oeuf corse...

C'est plutôt /R car il n'y a pas de /P dans l'aide...

J'ai fait tout cela, et aussi quelques recherches sur internet. Le message
d'erreur que j'obtiens semble assez courant quand on utilise chkdsk dans une
fenêtre de commande. Chkdsk n'a pas de réservation sur le disque et le
système peut faire des modifs détectées comme des erreurs.

Bref, la conclusion est que l'on ne peut pas vraiment croire chkdsk, et que
j'ai des doutes sur les résultats de defrag, sauf si lui arrive à se réserver
le disque pour lui tout seul. mais alors, pourquoi chkdsk n'a pas la même
fonction...

Merci en tout cas de vos posts

Jeff
Herser
Jeff wrote:
Bonjour

[...]

Bonsoir
Pour en savoir un peu + :
http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm
Herser
Sabrem JORAM
Jeff a écrit :

.... sauf qu'un CHKDSK /F sous console c'est CHKDSK /P... oeuf corse...

C'est plutôt /R car il n'y a pas de /P dans l'aide...

J'en déduis donc que vous n'êtes pas allé sous console de récupération
et que vous êtes resté en fenêtre de commandes sous XP actif car un

CHKDSK /?

sous cette console appelle l'aide et donne précisément /P et /R comme
options...

[...]

C'est exact et c'est bien pourquoi je vous ai proposé un CHKDSK sous
console de récupération et non à partir de l'invite (ou console ou
fenêtre) de commandes sous XP démarré...

[...]

L'idéal, tant pour le CHKDSK, que pour la défragmentation, est d'opérer
à partir d'un système d'exploitation tiers... soit un second XP
(multiboot par exemple), soit à partir d'un BART PE

http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm

http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm#chkdsk

Merci en tout cas de vos posts

J'ai l'impression que vous n'avez pas utilisé la console de
récupération...

Une console de récupération toute prête à graver :

http://fspsa.free.fr/cdr.htm

http://fspsa.free.fr/cdr.htm#telechargement-cdr

http://fspsa.free.fr/cdr.zip

La console de récupération :