Erreurs volontaires (long)

Alf92
Bonjour à tous,

il y a quelques jours, j'évoquais ici même le problème suivant :

la TV ADSL (comme le TNT) est diffusée en MPEG2 / flux TS (transport
stream).
ce flux parfaitement lisible en version brute sur PC grace à VLC.
pour pouvoir le visioner sur une platine DVD, il est necessaire de le
convertir (sans recompression) en flux PS (programme steam MPG).
cette opération simple est possible avec VLC ou PVAStrumento.

or avec l'un ou l'autre de ces 2 softs, il y a une désyncronisation du
son.
après analyse du fichier log de PVAStrumento, je m'aperçois qu'il manque
des frames.
le fichier initial semble donc altéré, même si (chose étonnante) le
visionnage de celui ci avec VLC ne présente pas de désynchro.

depuis j'ai trouvé ce complément d'info :

###############
"les différentes formes du flux MPEG-2 :

le flux élémentaire (Elementary Stream ou ES) C'est le flux brut,
continu qui sort d'un codeur. Chaque flux élémentaire ne contient qu'un
seul type d'informations (par exemple vidéo, ou audio (un seul canal),
ou des données numériques). Ce flux continu peut être ensuite découpé en
paquets (Packetized Elementary Stream ou PES).

le flux de programme (Program Stream ou PS) Le flux de programme est
obtenu par un multiplexage de plusieurs flux élémentaires (Exemple : 1
flux vidéo et 2 flux audio). Il est utilisé dans le DVD vidéo.

le flux de transport (Transport Stream ou TS) Le flux de transport est
composé d'un ou de plusieurs flux de programme. Comme il est susceptible
d'être affecté d'erreurs, des systèmes de correction d'erreurs sont
incorporés ainsi que des circuits de synchronisation et de correction de
gigue (jitter). C'est le format qui est utilisé pour la télévision
numérique par satellite."
###############

rencontrant toujours des décalages video/son (problème de synchro non
résolu) lors de la lecture d'un enregistrement TV ADSL en flux PS (tout
est ok en flux TS), je me demande si les diffuseurs n'introduisent pas
volontairement des erreurs "irrécupérables" que seul l'encapsulage en
flux TS permet de corriger... cette méthode étant destinée à limiter la
copie.
il y a deux mois je ne rencontrais aucun problème de ce type, et
pourtant je n'ai pas changé d'un poil ma config (enregistrement sur le
DD d'une Freebox HD, débit stable mesuré entre 6 et 7 mega, jamais de
freeze sur la télé).

parano ou réalité ?
j'aimerais bien savoir. :-)

--
Cordialement,
Alf92

1 2 3
gerard guenin
Le Mon, 12 Mar 2007 00:43:21 +0100, "Alf92"
<alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> écrit:

As tu essayé avec d'autres demux/remux ?
PVAStrumento est bien mais il a tendance à trouver des erreurs où il
n'y en a pas.
Essai par exemple avec mpeg video wizard. Il y a des outils de
demux/remux/transcode.
Si tu peux, met un bout d'exemple en ts sur un serveur genre
megaupload ou yousendit (free est une horreur de lenteur lorsqu'on
n'est pas chez eux).
Tu as aussi HDTVtoMPEG2 qui transcrit du ts en ps (et bien que son nom
ne l'indique pas, il marche aussi en SD)
--
Enlever la pub pour me répondre
eric
"Alf92" <alf92[NO-SPAM]@freesurf.fr> wrote in news:45f493db$0$7438
$:

[...]

b'jour,

Je n'ai pas la réponse à cette question. Par contre j'ai aussi eu des
soucis de décalage après une mise à jour de mon anti-virus, comme c'est
automatique, on n'y pense pas forcément.

Je fais assez peu confiance à vlc pour relire les flux 'ts', il semble
effectivement montrer des signes de faiblesse sur la synchro (voire même
des fois ça plante).

Tes fichiers n'ont peut-être pas de problème, est-ce que tu as essayé avec
d'autres lecteurs de vidéo ?

Pour réencoder les fichiers de la freebox, je passe par MeWig qui génère
un fichier scrip pour Mencoder et ça roule tout seul (voir le site de
mplayer), sauf pour les fichiers quicktime (mébon, j'suis pas étonné).

Sinon, pour la capture en direct, je passe par vdub et je perds environ 1
frame sur 10000 gros maxi. L'intérêt, c'est qu'il a un panneau d'info pour
quelques choses intéressantes, en particulier le nombre de frames qu'il
rajoute pour garder de la fluidité.

A+
Euthymenes

[...]

Bonjour

J'ai aussi constaté ce genre de défaut. Quelquefois même le fichier MPG qui
sort de VLC/ADSL plante le logiciel qui relit ce fichier, sauf heureusement
VLC qui relit toujours ce qu'il a lui-même créé, mis à a part le décalage
son/image.

Pour ce décalage son/image, qui peut même être variable dans le temps à
l'intérieur du même fichier MPG, il est dû à mon avis à des anomalies
éparpillées dans le fichier MPG, au fur et à mesure des éventuelles
imperfections de la transmission ADSL.

Je règle ces anomalies par VideoRedoPlus qui a une fonction Tools >
QuickStreamFix, qui "fixe" les erreurs de ce type de fichier MPG.

Un fichier MPG généré par VLC sur ADSL, et qui plante le lecteur Windows
media par exemple, ne le plante plus après être passé la dedans.

A essayer ?
Alf92
gerard guenin () a écrit
dans news: :

[...]

j'ai essayé PVAStrumento, VLC et MPEGrepair, sans résultat.
je n'ai toujours pas réussi à utiliser ProjectX 0.90.4 (je ne comprend
rein à la compilation, j'obtiens un fichier JAR que je ne sais pas
lancer).

je vais me pencher sur Mpeg Video Wizard et DTVtoMPEG2.
quant à mettre un exemple en ligne, il faudrait que je refasse un
enregistrement, de dépit j'ai fini par balancer le fichier récalcitrant.
:)

--
Cordialement,
Alf92
Alf92
eric () a écrit
dans news: :

Je n'ai pas la réponse à cette question. Par contre j'ai aussi eu des
soucis de décalage après une mise à jour de mon anti-virus, comme
c'est automatique, on n'y pense pas forcément.

peu de chance. je n'y crois pas trop.
jene vois pas comment ça pourrait interférer...

Je fais assez peu confiance à vlc pour relire les flux 'ts', il semble
effectivement montrer des signes de faiblesse sur la synchro (voire
même des fois ça plante).

c'est le seul qui fonctionne chez moi.

Tes fichiers n'ont peut-être pas de problème, est-ce que tu as essayé
avec d'autres lecteurs de vidéo ?

le .TS n'est lisible à ma connaissance qu'avec VLC.
Media Player Classic et Zoom Player n'y arrive pas.

[...]

je ne tiens pas néncessairement à réencoder, je veux juste obtenir un
.MPG (flux PS) propre.
sinon lorsque je réencode, c'est avec VirtualDubMod à partir du .MPG
(PS).

[...]

comment ça ?
comment ammènes tu le flux jusqu'à VD ?

sinon je préfère récupérer le fichier sur le DD de la Freebox : quand un
truc me plait, depuis mon canapé je n'ai qu'à appyuer sur un bouton de
la zappette pour que l'enregistrement commence. :-)

--
Cordialement,
Alf92
Alf92
Euthymenes () a écrit
dans news:45f545be$0$29396$ :

[...]

c'est en effet ce que je pense.
mais alors, pourquoi lors de la visu du .TS avec VLC tout est nickel ?

Je règle ces anomalies par VideoRedoPlus qui a une fonction Tools >
QuickStreamFix, qui "fixe" les erreurs de ce type de fichier MPG.

je n'ai pas encore essayé cette solution.

Un fichier MPG généré par VLC sur ADSL, et qui plante le lecteur
Windows media par exemple, ne le plante plus après être passé la
dedans.

comment génères tu un fichier MPG avec VCL sur ADSL ?

--
Cordialement,
Alf92
Euthymenes
> c'est en effet ce que je pense.
mais alors, pourquoi lors de la visu du .TS avec VLC tout est nickel ?

Peut-être parce que VLC connaît la nature des imperfections, hors normes,
des fichiers qu'il crée en cas d'anomalie des données qu'il traite, et qu'il
sait en tenir compte à la relecture ???

comment génères tu un fichier MPG avec VCL sur ADSL ?

Par le logiciel ADSLTV qui est un chapeau très pratique par-dessus VLC. Ce
logiciel était fait au départ, je crois, pour la Freebox, mais traite
maintenant aussi des centaines d'autres chaînes WEB TV et des milliers de
chaînes radios + des webcams .... Perso je m'en sers avec la Freebox pour
enregistrer des chaînes TV avec une très bonne définition (576 x ??)
*core*administrator
On Mon, 12 Mar 2007 00:43:21 +0100, "Alf92"
[...]

Mon expérience n'est pas avec une réception "freebox" mais avec
un décodeur ADSL-TV de Belgacom (Belgique).

J'ai pu transférer sans aucun problème sur mon HD de PC les
flux "transports" qui sont enregistrés sur disque dur du décodeur,
puis transférer les dits flux (épurés des publicités et autres
joyeusetés) sur un DVD pour re-lecture sur un lecteur de salon.

Programme utilisé: DVD-LAB Pro - Version 2.
Alf92
Euthymenes () a écrit
dans news:45f569cd$0$32002$ :

[...]

ok, mais dans ce cas tu es obligé d'enregistrer sur le DD de ton ordi.
:(
sinon la définition dont tu parles est la définition native des fichier
.TS reçu par la TV provnenant de l'ADSL ou de la TNT.
c'est celle des fichiers enregistrés sur le DD de la Fbx HD.

--
Cordialement,
Alf92
Euthymenes
> ok, mais dans ce cas tu es obligé d'enregistrer sur le DD de ton ordi. :(

OK j'enregistre sur le disque dur de mon ordinateur (USB 240 giga) plus
grand que celui de la FBX HD. Cela permet d'utiliser des logiciels de
manipulation de vidéo pour couper le début ou la fin ou la pub par exemple.

Je pourrais ensuite recopier ces fichiers sur le DD de la FBX par FTP, mais
c'est trop long.

Je dois recevoir dans 48 heures un boîtier pour la télé, relié également au
réseau local, qui permettra de voir sur ma télé les vidéos des PC de mon
réseau local. Coût = 125 Euros. Bref, la fonction Freeplayer de la FBX, mais
opérationnelle ...
1 2 3