Erreurs Windows update + gestionnaire de ressources

5 réponses
Geth44
Bonjour,

Je n'arrive pas à résoudre le problème suivant sous Vista pro sp2:

Erreur récurente 8007000b de windows Update
avec d'autres erreurs pas systématiques et différentes selon le cas :
80071A30
...

lorsque j'applique la solution
fsutil resource setautoreset true C:\
j'ai l'erreur suivante
Erreur : Le fichier spécifié est introuvable.

Après suppression du contenu du répertoire C:\Windows\SoftwareDistribution
je peux faire 1 update ... ensuite à nouveau erreur !

j'ai aussi tenté MicrosoftFixit50140 qui semble résoudre le problème ...
temporairement, car idem, après 1 update à nouveau erreur !

Vu le nombre d'items relatifs aux problèmes similaires de windows update
pour vista, il semble qu'il y ai là un sérieux souci avec le gestionnaire de
ressources transactionnelles ... !!!

Qq'un aurait-il une solution m'évitant un réinstall complet de vista ???

Merci d'avance

GT

5 réponses

Herser
Geth44 wrote:
Bonjour,

Je n'arrive pas à résoudre le problème suivant sous Vista pro sp2:

Erreur récurente 8007000b de windows Update
avec d'autres erreurs pas systématiques et différentes selon le cas :
80071A30
...

lorsque j'applique la solution
fsutil resource setautoreset true C:
j'ai l'erreur suivante
Erreur : Le fichier spécifié est introuvable.

Après suppression du contenu du répertoire
C:WindowsSoftwareDistribution je peux faire 1 update ... ensuite à
nouveau erreur !

j'ai aussi tenté MicrosoftFixit50140 qui semble résoudre le problème
... temporairement, car idem, après 1 update à nouveau erreur !

Vu le nombre d'items relatifs aux problèmes similaires de windows
update pour vista, il semble qu'il y ai là un sérieux souci avec le
gestionnaire de ressources transactionnelles ... !!!

Qq'un aurait-il une solution m'évitant un réinstall complet de vista
???

Merci d'avance

GT

Bonjour

A priori, tu as bien appliqué la bonne commande avec fsutil :
http://www.vista-xp.fr/forum/topic382.html

Mais......
C'est mieux en désactivant l'UAC :
http://www.mclaveau.com/vista/trucs.html#306

Dis nous
Herser
Geth44
Ok, je rentre dans les détails

l'UAC est désactivé depuis longtemps et en plus je suis admin sur mon compte.

Pour la solution avec suppression du répertoire
C:WindowsSoftwareDistribution,
j'ai bien arrêté le service winupdate pour faire la manip. C'est d'ailleurs
la solution qui marche le mieux en dehors du fait qu'elle ne fonctionne que
pour 1 update.

En fait, winupdate semble être parti en vrille quand je suis revenu de
congés et qu'il y avait un paquet de maj en attente ?! Est-ce qu'il s'est
viandé sur un package particulier ? je ne sais pas le dire, mais j'ai mis de
côté WindowsUpdate.log au besoin.

Ah, je viens de voir que le service "Coordinateur de transactions
distribuées" était configuré en Manuel, mais Arrêté ! je viens de le démarrer
je vais voir si cela a un impact. Mais il faudra attendre le prochaint update
, j'ai tant bien que mal réussi à faire tous les maj pour l'instant.

Peux-tu me dire quel est l'état 'normal' de ce service sur une machine qui
fonctionne correctement?

Geth
Herser
Geth44 wrote:
Ok, je rentre dans les détails

l'UAC est désactivé depuis longtemps et en plus je suis admin sur mon
compte.

Pour la solution avec suppression du répertoire
C:WindowsSoftwareDistribution,
j'ai bien arrêté le service winupdate pour faire la manip. C'est
d'ailleurs la solution qui marche le mieux en dehors du fait qu'elle
ne fonctionne que pour 1 update.

En fait, winupdate semble être parti en vrille quand je suis revenu de
congés et qu'il y avait un paquet de maj en attente ?! Est-ce qu'il
s'est viandé sur un package particulier ? je ne sais pas le dire,
mais j'ai mis de côté WindowsUpdate.log au besoin.

Ah, je viens de voir que le service "Coordinateur de transactions
distribuées" était configuré en Manuel, mais Arrêté ! je viens de le
démarrer je vais voir si cela a un impact. Mais il faudra attendre le
prochaint update , j'ai tant bien que mal réussi à faire tous les maj
pour l'instant.

Peux-tu me dire quel est l'état 'normal' de ce service sur une
machine qui fonctionne correctement?

Geth

Re !

A mon avis ce service n'est pas utile à W Update (d'ailleurs la réponse de
MCI le confirme)

As-tu essayé de passer la commande fsutil en rebootant, et sans rien de
lancé ?
Certaines appli peuvent empêcher la commande de fonctionner

Rebooter
Aller à cmd dans C:windowssystem32

Cliquer droit sur cmd.
Cliquer sur exécuter en tant qu'administrateur
Tapez sur la ligne de commande: fsutil resource setautoreset true c:
Cliquer sur "Entrer "

Redémarrer et réessayer les mises à jour

Vérifier aussi que le service "TrustedInstaller" est bien en automatique et
démarré.

Herser
Geth44
"Herser" a écrit :

Re !

A mon avis ce service n'est pas utile à W Update (d'ailleurs la réponse de
MCI le confirme)

As-tu essayé de passer la commande fsutil en rebootant, et sans rien de
lancé ?
Certaines appli peuvent empêcher la commande de fonctionner

Rebooter
Aller à cmd dans C:windowssystem32

Cliquer droit sur cmd.
Cliquer sur exécuter en tant qu'administrateur
Tapez sur la ligne de commande: fsutil resource setautoreset true c:
Cliquer sur "Entrer "

Redémarrer et réessayer les mises à jour

Vérifier aussi que le service "TrustedInstaller" est bien en automatique et
démarré.

Herser

Je me suis aussi rendu compte que la restauration système ne fonctionnait
plus non plus (ni sauvegarde, ni restauration) !

trouvé dans kb939615 en recherchant l'erreur renvoyé par fsutil resource info

-> Ces problèmes se produisent en raison d'une erreur dans le Gestionnaire
de transactions. (...)

correction automatique avec Fixit50140
ou manuellement avec fsutil ...

Fixit50140 fonctionne (comme rapporté précédemment)

avec fsutil

dans un premier temps voici ce que ça donne :

C:Usersgeth>fsutil resource setautoreset true c:
Erreur : Le fichier spécifié est introuvable.

C:Usersgeth>fsutil resource info c:
Erreur : La prise en charge des transactions dans le Gestionnaire de
ressources du système de fichiers spécifié n'est pas démarrée ou a été
arrêtée en raison d'une erreur.

C:Usersgeth>fsutil resource start c:
Erreur : Accès refusé.

après reboot

C:Usersgeth>fsutil resource setautoreset true c:
Opération réussie.

ça c'est ok (merci Herser)
et après ça la restauration fonctionne correctement, reste à attendre le
prochain update ...

mais le fond du problème reste : pourquoi ça repart systématiquement en
vrille à chaque update (ou à cause d'autre chose) ?
le problème semble bien lié a une 'corruption' récurente du gestionnaire de
transaction (commun aux updates et aux restaurations système)

La question est why ?

une piste ?

Geth
Herser
Geth44 wrote:
"Herser" a écrit :

Re !

A mon avis ce service n'est pas utile à W Update (d'ailleurs la
réponse de MCI le confirme)

As-tu essayé de passer la commande fsutil en rebootant, et sans rien
de lancé ?
Certaines appli peuvent empêcher la commande de fonctionner

Rebooter
Aller à cmd dans C:windowssystem32

Cliquer droit sur cmd.
Cliquer sur exécuter en tant qu'administrateur
Tapez sur la ligne de commande: fsutil resource setautoreset true c:
Cliquer sur "Entrer "

Redémarrer et réessayer les mises à jour

Vérifier aussi que le service "TrustedInstaller" est bien en
automatique et démarré.

Herser

Je me suis aussi rendu compte que la restauration système ne
fonctionnait plus non plus (ni sauvegarde, ni restauration) !

trouvé dans kb939615 en recherchant l'erreur renvoyé par fsutil
resource info

-> Ces problèmes se produisent en raison d'une erreur dans le
Gestionnaire de transactions. (...)

correction automatique avec Fixit50140
ou manuellement avec fsutil ...

Fixit50140 fonctionne (comme rapporté précédemment)

avec fsutil

dans un premier temps voici ce que ça donne :

C:Usersgeth>fsutil resource setautoreset true c:
Erreur : Le fichier spécifié est introuvable.

C:Usersgeth>fsutil resource info c:
Erreur : La prise en charge des transactions dans le Gestionnaire de
ressources du système de fichiers spécifié n'est pas démarrée ou a
été arrêtée en raison d'une erreur.

C:Usersgeth>fsutil resource start c:
Erreur : Accès refusé.

après reboot

C:Usersgeth>fsutil resource setautoreset true c:
Opération réussie.

ça c'est ok (merci Herser)
et après ça la restauration fonctionne correctement, reste à attendre
le prochain update ...

mais le fond du problème reste : pourquoi ça repart systématiquement
en vrille à chaque update (ou à cause d'autre chose) ?
le problème semble bien lié a une 'corruption' récurente du
gestionnaire de transaction (commun aux updates et aux restaurations
système)

La question est why ?

une piste ?

Geth

Il y a du progrès quand même.
La commande fsutil resource setautoreset true c: (si Vista sur C) est
sensée effacer le journal de transactions.
Pour repartir d'un bon pied.
La commande ayant enfin réussi, ça devrait fonctionner la prochaine fois.
De nature pessimiste ?

Attendons, on est bientôt le 9 septembre avec son cortège de màj.
Reviens nous dire, même si (surtout si) ça marche.

Herser