error 1205 deadlocked on lock resources

1 réponse
big
Bonjour,
j'ai l'erreur suivant :
logged error 1205 in the ERRORLOG at 2007-08-15
06:00:25.10. Full message text is - Transaction (Process ID 130) was
deadlocked on lock resources with another process and has been chosen as
the deadlock victim. Rerun the transaction.
Connaissez-vous la cause et la solution ?
D'avance merci.

1 réponse

Jean-Pierre Riehl
Bonjour,

La cause est assez simple à comprendre : une requête (on parle de
transaction car il y a toujours une transaction implicite) est bloquée par
une autre qui est elle même bloquée par la première. Cette situation
inextricable, appelée deadlock, est résolue par SQL Server en stoppant
brutalement une des 2 (ou plus) requêtes qui devient la "deadlock victim".
L'origine et la solution sont bien plus complexes : il faut identifier
pourquoi ces 2 requêtes se bloquent mutuellement (et identifier lesdites
requêtes à posteriori). Cette erreur 1205 est forcément remontée quelque
part dans l'une de vos applications, cela peut aider à l'investigation. A
noter qu'un deadlock n'est pas obligatoirement un bug, les verrous font
partie des problématiques de base de données à prendre en considération et
par conséquent, les deadlock aussi.

--
Jean-Pierre Riehl
http://blog.djeepy1.net
http://www.bewise.fr

"big" wrote in message
news:
Bonjour,
j'ai l'erreur suivant :
logged error 1205 in the ERRORLOG at 2007-08-15
06:00:25.10. Full message text is - Transaction (Process ID 130) was
deadlocked on lock resources with another process and has been chosen as
the deadlock victim. Rerun the transaction.
Connaissez-vous la cause et la solution ?
D'avance merci.