error au lancement PC

4 réponses
alainL
Bonjour,
depuis deux jours, à l'ouverture du PC, un message d'erreur apparaît
parfois avant le chargement de Windows (XP2)

CMOS checksum error - Default loaded
appuyez sur F1 pour continuer

si j'appuie, en effet ça repart et tout semble rouler... mais jusqu'à
quand ??
(je ne sais pas s'il y a un rapport mais l'heure system semble
décrocher, elle aussi, de temps en temps, je dois refaire la mise à jour )

merci
--
Alain L

Mon village en Haute Soule : http://jarailet.club.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal

4 réponses

Zythum
alainL a écrit :
Bonjour,
depuis deux jours, à l'ouverture du PC, un message d'erreur apparaît
parfois avant le chargement de Windows (XP2)

CMOS checksum error - Default loaded
appuyez sur F1 pour continuer

si j'appuie, en effet ça repart et tout semble rouler... mais jusqu'à
quand ??
(je ne sais pas s'il y a un rapport mais l'heure system semble
décrocher, elle aussi, de temps en temps, je dois refaire la mise à jour )

Le PC est ancien ? parce que c'est typique de la pile HS (celle qui
sauvegarde les paramètres du BIOS et donc, entre autres, l'heure)

--
Zythum
Franck moreau
alainL a écrit :
Bonjour,
depuis deux jours, à l'ouverture du PC, un message d'erreur apparaît
parfois avant le chargement de Windows (XP2)

CMOS checksum error - Default loaded
appuyez sur F1 pour continuer

si j'appuie, en effet ça repart et tout semble rouler... mais jusqu'à
quand ??
(je ne sais pas s'il y a un rapport mais l'heure system semble
décrocher, elle aussi, de temps en temps, je dois refaire la mise à jour )

merci

Salut,
C'est surement la pile bouton de la carte mère qui est à changer, ou un
mauvais contact au niveau de celle-ci, du coup ça recharge les
paramètres d'usine à chaque fois, et l'heure système n'est plus bonne.
William Marie
"alainL" a écrit dans le message de news:
47b9892b$0$21148$
Bonjour,
depuis deux jours, à l'ouverture du PC, un message d'erreur apparaît
parfois avant le chargement de Windows (XP2)

CMOS checksum error - Default loaded
appuyez sur F1 pour continuer

si j'appuie, en effet ça repart et tout semble rouler... mais jusqu'à
quand ??
(je ne sais pas s'il y a un rapport mais l'heure system semble
décrocher, elle aussi, de temps en temps, je dois refaire la mise à
jour )

Pas grave ! Juste la pitipile. Normalement elle doit cracher 3 V. Avec un
peu de chance c'est le modèle CR 2032, facile à trouver, car c'est la même
qui sert pour les clés des totos geeks qui ont la flemme d'ouvrir leur
serrures à l'ancienne.
--
=================================== William Marie
Attention antiSpam remplacer trapellun.invalid
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr
http://www.pandemonium.dnsalias.org (site expérimental)
====================================
alainL
William Marie a écrit :
"alainL" a écrit dans le message de news:
47b9892b$0$21148$
Bonjour,
depuis deux jours, à l'ouverture du PC, un message d'erreur apparaît
parfois avant le chargement de Windows (XP2)

CMOS checksum error - Default loaded
appuyez sur F1 pour continuer

si j'appuie, en effet ça repart et tout semble rouler... mais jusqu'à
quand ??
(je ne sais pas s'il y a un rapport mais l'heure system semble
décrocher, elle aussi, de temps en temps, je dois refaire la mise à
jour )

Pas grave ! Juste la pitipile. Normalement elle doit cracher 3 V. Avec un
peu de chance c'est le modèle CR 2032, facile à trouver, car c'est la même
qui sert pour les clés des totos geeks qui ont la flemme d'ouvrir leur
serrures à l'ancienne.

Merci. Je viens de changer la pile... Message d'erreur au démarrage:
"CPU has been changed or CPU changed fail. Please re-enter CPU settings
in the CMOS setup..."
Comment connaître les CPU settings à re-entrer ????
merci

--
Alain L

Mon village en Haute Soule : http://jarailet.club.fr
Carnet de voyages: http://jarailet.club.fr/Randobal