ERUNT et CDR

j-pascal
Bonsoir,

Je viens de "parcourir" ce site :
http://fspsa.free.fr/cdr.htm

Pour autant que je puisse en juger avec le peu de connaissance que j'ai
sur le sujet, le mode d'emploi d'ERUNT semble on ne peut plus détaillé
!

Je fais régulièrement des sauvegardes du registre avec ERUNT (que je
prends le soin de laisser sous le répertoire Windows ;-) )
Je fais de temps en temps une copie de ces sauvegardes sur une clé usb
(mais je ne suis plus très sûr que cela serve à qqch !)

J'ai vu, qu'il était possible de créer un CD ISO à partir de :

http://fspsa.free.fr/cdr.zip

Je n'ai jamais utilisé cette fameuse CDR !

En résumé, puis-je faire ce CD et m'en servir pour récupérer ma
dernière sauvegarde d'ERUNT (en m'assurant que le BIOS bootera sur le
CD) ?

Est-ce qu'avec un CD et une sauvegarde sous Windows, je peux me tirer
d'un mauvais pas, où faut-il nécessairement autre chose de (bcp) plus
compliqué (CD BARPTE ??? CDRNOPWD.exe, etc.) ?

Merci d'avance pour vos lumières,

JP

PS : Je suis (toujours) sous XPHOME ; si le CD ISO de CDR est créé,
puis-je l'essayer ... sans trop de risques ? (pour voir à quoi
ressemble une CDR !)

JF
*Bonjour j-pascal * !

[...]

On parle de cet article alors
http://fspsa.free.fr/erunt.htm

[...]

Ça ne sert pas à grand chose effectivement. Si les 30 sauvegardes
conservées dans WindowsERDNT ne sont plus accessibles via un CD c'est
qu'on a d'autres problèmes que le registre.

J'ai vu, qu'il était possible de créer un CD ISO à partir de :
http://fspsa.free.fr/cdr.zip

Ceci est le lien de téléchargement
de la Console De Récupération terminée
http://fspsa.free.fr/cdr.htm#telechargement-cdr

La fabrication de ce CD à partir des disquettes de démarrage Microsoft
est détaillé dans l'article cité plus haut
http://fspsa.free.fr/cdr.htm

Le but de cette page est d'aider les possesseurs de système OEM
pré-installés et livrés sans CD d'installation de Windows, lequel
propose la CDR dans son Menu de démarrage. Si vous avez un CD
d'installation de Windows, il suffit de booter dessus et de choisir R
dans le premier menu affiché. Parfois le menu de démarrage de secours
des PC de marques propose une CDR installée sur le disque dur.

Ce CD a perdu de son intérêt depuis que l'on dispose d'outils beaucoup
plus élaborés tels que UBCD4WIN, lequel propose en plus la CDR
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm#ecran-accueil

Je n'ai jamais utilisé cette fameuse CDR !
En résumé, puis-je faire ce CD et m'en servir pour récupérer ma dernière
sauvegarde d'ERUNT (en m'assurant que le BIOS bootera sur le CD) ?

OUI
Récupération d'une sauvegarde de Registre depuis la CDR
http://fspsa.free.fr/erunt.htm#recuperation-cdr

Est-ce qu'avec un CD et une sauvegarde sous Windows

On parle d'une sauvegarde Erunt, on est d'accord ?

je peux me tirer d'un mauvais pas

Oui si on a noté sur un papier comment naviguer jusqu'à sa sauvegarde
et comment utiliser la commande BATCH ERDNT.CON
http://fspsa.free.fr/erunt.htm#recuperation-cdr

où faut-il nécessairement autre chose de (bcp) plus compliqué
(CD BARPTE ??? CDRNOPWD.exe, etc.) ?

Comme on n'est pas enclin à utiliser des lignes de commandes le jour où
on a un problème de Registre empêchant le démarrage, je conseille de
préparer un CD BARTPE tel que UBCD4WIN. Dans ce cas la procédure de
récupération du Registre à partir de ERDNT est très simple
Récupération d'une sauvegarde de Registre depuis BARTPE
http://fspsa.free.fr/erunt.htm#recuperation-bartpe

Noter cependant l'existence de MSDART qui permet carrément de revenir à
un point de restauration sur un système qui ne démarre même plus en
mode sans échec
http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm#erd-commander
(vers la fin)
C'est à connaître car tout le monde n'utilise pas Erunt.

PS : Je suis (toujours) sous XPHOME

Yapadmal

si le CD ISO de CDR est créé, puis-je l'essayer sans trop de risques ?
(pour voir à quoi ressemble une CDR !)

Aucun risque tant qu'on ne fait pas n'importe quoi. Ça ressemble
beaucoup à une Console CMD en plein écran (ALT+Entrée)
(Démarrer>Exécuter>cmd)
Taper help dans la CDR pour voir la liste des commandes.
La commande qui sauve très souvent :
CHKDSK /R

Plus d'infos :
http://fspsa.free.fr/cdr.htm#utilisation_cdr
(suivez les liens indiqués)

Vos remarques sont les bienvenues.
Vous trouverez mon contact au bas des pages
et sur la page d'accueil
http://fspsa.free.fr

--
Salutations, Jean-François
Comment se protègent les parasites
j-pascal
Bonsoir Jean-François,

Merci pour toutes ces infos ; je relirai tout ça à tête reposée ...

En fait, je cherche une solution simple, car je fais des images
régulièrement de mon PC ; J'imagine que dans tous les cas de "crash"
graves (hormis destruction du DD), je peux "restaurer" mes données ...

Donc, ma priorité c'était de savoir si je peux graver un CD ISO (celui
que tu proposes plus bas : http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm, a priori
le plus complet) pour accéder à ma dernière sauvegarde d'ERUNT. En même
temps, tu parles de :
Récupération d'une sauvegarde de Registre depuis la CDR
http://fspsa.free.fr/erunt.htm#recuperation-cdr

Faut-il faire le choix entre ces deux CD ?
J'ai bien noté qu'une sauvegarde sur clé usb est inutile.

En conclusion, est-ce qu'une restauration du registre avec ERUNT est à
la portée d'un novice (1 CD pour booter, quelques lignes d'explications
pour accéder à la sauvegarde d'ERUNT, ENTER, et le tour est joué) ?

Encore une fois, je te remercie beaucoup pour tant de précisions dans
ta réponse (même si je m'y perds un peu).

Bien à toi,

JP

[...]

JF
*Bonjour j-pascal * !

Bonsoir Jean-François,
Merci pour toutes ces infos ; je relirai tout ça à tête reposée ...

Aoutch. Ça fait toujours cet effet là :)

En fait, je cherche une solution simple,

C'est le but.

car je fais des images régulièrement
de mon PC ; J'imagine que dans tous les cas de "crash" graves (hormis
destruction du DD), je peux "restaurer" mes données ...

Je t'invite, si tu en as la possibilité,
à jouer un peu avec ces images de sauvegarde
http://fspsa.free.fr/clone.htm

Donc, ma priorité c'était de savoir si je peux graver un CD ISO (celui que tu
proposes plus bas : http://fspsa.free.fr/ubcd4win.htm, a priori le plus
complet) pour accéder à ma dernière sauvegarde d'ERUNT.

Il faut créer ce CD. Au moins pour constater comment c'est facile.
Ensuite pour vérifier comment ça marche bien. Le jour où ta cousine
viendra demander ton aide pour récupérer sa thèse qu'elle doit
présenter lundi, tu sauras quoi faire.

En même temps, tu parles de :
Récupération d'une sauvegarde de Registre depuis la CDR
http://fspsa.free.fr/erunt.htm#recuperation-cdr

Faut-il faire le choix entre ces deux CD ?

Non.
La CDR est comprise avec UBCD4WIN, on oublie donc le cdr.iso
UBCD4WIN est suffisant.

Je me devais d'exposer les différentes solutions pour récupérer une
sauvegarde Erunt, il n'est pas utile de se farcir la moins confortable.

En conclusion, est-ce qu'une restauration du registre avec ERUNT est à la
portée d'un novice (1 CD pour booter, quelques lignes d'explications pour
accéder à la sauvegarde d'ERUNT, ENTER, et le tour est joué) ?

C'est absolument le but poursuivi. Outre que tu trouveras toujours ici
quelqu'un pour te guider, la manip est aussi simple que sous Windows
==>

Récupération d'une sauvegarde de Registre depuis BARTPE
http://fspsa.free.fr/erunt.htm#recuperation-bartpe

<citation>
Pour ceux qui ont eu la sagesse de créer à l'avance ce génial CD, la
procédure est la même que sous Windows, il suffit de cliquer sur
ERDNT.EXE comme vu plus haut. Si on n'a pas créé ce CD, il est encore
possible de le faire si on dispose d'un autre ordinateur. La création
toutefois prend un peu de temps, utiliser la Console de Récupération
est plus rapide.
</citation>

Ayant démarré UBCD4WIN on dispose de l'explorateur de fichiers.
On se déplace donc, aussi facilement que si on utilisait le vrai
Windows, jusqu'à
C:WINDOWSERDNT2008-12-21
(ne pas s'étonner du format de date, c'est moi qui le veut ainsi)
ou, en ce qui me concerne, les sauvegardes journalières se font sur un
autre disque :
D:ERDNT2009-01-24

En effet, utilisant UBCD4WIN, je n'ai plus aucune raison de conserver
mes sauvegardes Erunt dans c:Windows. Mes sauvegardes du disque
système en sont allégées d'autant.

Reprenons.
Une fois dans
D:ERDNT2009-01-24, il suffit de localiser
D:ERDNT2009-01-24ERDNT.EXE
Et on fait comme dans Windows, on clique dessus.
Les ruches sont échangées, il n'y a plus qu'à redémarrer.

On ne peut pas faire plus simple.

Encore une fois, je te remercie beaucoup pour tant de précisions dans ta
réponse (même si je m'y perds un peu).

Expérimente, et n'hésite pas à m'expliquer si des passages nécessitent
des précisions. Mon but est que ces outils soient utilisables par tous.
Au plaisir

--
Salutations, Jean-François