Escroquerie bien montée

Le
MathildeT
Suivi sur
fr.misc.droit

Bonjour

J'ai à faire un escroc, et la méthode me trouble. Celui-ci a plusieurs
numéros de téléphone géographiques français (03, 04).

et quand je regarde sur le site de l'arcep
http://www.arcep.fr/index.php?id‰92 je vois qu'ils sont attribués à " COLT
TELECOMMUNICATIONS FRANCE", il s'agit surement d'un presta de VOIP qu'il a
peut être piraté pour faire un transfert sur son mobile.

Son principe est simple. Il répond à une petite annonce que j'ai mis sur un
site web. Il simule le mec intéressé et demande maladroitement une remise.
J'accepte. Il me dit qu'il me paie par virement. Je lui répond pas de
problème.

Curiseusement, il insiste sur le fait qu'il m'enverra un justificatif de
virement bancaire alors que de toute façon, je n'enverrai rien avant de voir
la ligne sur mon compte.

J'ai cherché sur le net, sa méthode consiste à mettre la pression une fois
que son justificatif est envoyé (faux justificatif BNP PARIBAS).

Ce qu'il y a de troublant dans cette histoire, c'est qu'il donne
systèmatiquement une adresse française, dans la même ville, juste en
changeant le nom. Comment fait il pour récupérer le chronopost ou autre?

Une rapide recherche des numéros de téléphone permet de retrouver des infos
:
http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz3GGGL_frFR309FR309&q59815259+pegomas&btnG=Rechercher&meta=

Que faire?

Il y a forcément qqn de mêche en France pour récupérer le colis.
Bernard Guérin

"MathildeT" discussion : 49759ac5$0$24007$

Ce qu'il y a de troublant dans cette histoire, c'est qu'il donne
systèmatiquement une adresse française, dans la même ville, juste en
changeant le nom. Comment fait il pour récupérer le chronopost ou autre?

J'avais vu une escroquerie à la vente par correspondance il y a quelques
années, où l'escroc commandait au nom de personnes existantes, se faisait
livrer à l'adresse de ces personnes existantes, mais se trouvait
opportunément devant la maison quand le facteur ou le livreur arrivait, et
lui suggérait : "vous cherchez M. Untel ? C'est moi, j'attends un colis".
J'espère que les facteurs et livreurs sont désormais un peu plus méfiants,
mais je n'en suis pas sûr. Chez moi, il y a souvent des facteurs
remplaçants, et quand je vais à leur rencontre, ils me donnent facilement le
courrier au lieu de le mettre dans la boîte.

--
Bernard Guérin
cet
[...]

Dans certain quartier il y a des immeubles qui ont des dizaines de boites
aux lettres de toutes tailles et couleurs;
Rien de plus facile d'en rajouter une.
Ca donne confiance au facteur qui change tout le temps.
MathildeT
Le #18434991
"cet" 49759d27$0$24824$

Dans certain quartier il y a des immeubles qui ont des dizaines de boites
aux lettres de toutes tailles et couleurs;
Rien de plus facile d'en rajouter une.
Ca donne confiance au facteur qui change tout le temps.

Ce que ne pige pas, c'est que ce serait ultra facile de choper le mec qui
vient récupérer le colis. Pourquoi ne le faisons nous pas?
Anthony
Le #18435211
MathildeT a écrit :

Ce que ne pige pas, c'est que ce serait ultra facile de choper le mec qui
vient récupérer le colis. Pourquoi ne le faisons nous pas?

oui théoriquement.

mais faut il que vous portiez plainte, que votre affaire intéresse (par
exemple parce que moult cas similaires), que des agents soient mobilisés...

bref ça laisse de la marge,

anthony
MathildeT
Le #18435301
Voulez vous dire que cette personne ne risque rien?

"MathildeT" 49759ac5$0$24007$
[...]

claude bb
Le #18439911
"Anthony" 4975a555$0$18393$
MathildeT a écrit :

[...]

ah bon, je pensais qu'un simple citoyen, pouvait arrêter tout individu,
commettant un délit, ou plus, et le remettre au plus vite, à la police ou à
la gendarmerie, non?
Anthony
Le #18445391
claude bb a écrit :

ah bon, je pensais qu'un simple citoyen, pouvait arrêter tout individu,
commettant un délit, ou plus, et le remettre au plus vite, à la police ou à
la gendarmerie, non?

bah si vous voulez vous lancer là dedans... à vos risques et périls :-)

anthony
claude bb
Le #18450561
"Anthony" 4976feb9$0$9386$
claude bb a écrit :

[...]

chacun ses priorités,

mais ta réponse sous entend t'elle, que juridiquement j'ai raison?
Didier
Le #18555571

Pour signaler une escroquerie :

Par téléphone : 0 811 02 02 17