Escroqueries: fausses insertions dans faux annuaires...

5 réponses
Laurent Jumet
Hello !

Je ne sais pas si vous recevez des escroqueries qui vous proposent des insertions payantes dans des annuaires inexistants.
C'est très cher, de l'ordre de 1000 ¤ par an, et c'est présenté de telle sorte que vous pensez qu'on vous invite à vérifier vos coordonnées.

Moi j'en reçois depuis plus de dix ans, plusieurs fois par an; c'est toujours à cheval sur plusieurs pays, ainsi aujourd'hui j'en reçois une postée à Gonesse (France) et dont le "siège" est au Portugal.

Quelqu'un a-t-il déjà introduit une plainte à ce sujet? À votre connaissance, quelque chose a-t-il été fait?

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]

5 réponses

Thierry Schollier
Laurent Jumet nous disait ici-même:

Quelqu'un a-t-il déjà introduit une plainte à ce sujet?

Ou, moi ainsi que quelques dizaines de milliers de personnes, notamment par
l'intermédiaire du SDI, auprès du ministère des Affaires économiques, de
Test-Achats ou d'autres associations.

http://economie.fgov.be/fr/entreprises/arnaques/Annuaires_professionnels/index.jsp

À votre connaissance, quelque chose a-t-il été fait?

Oui.
http://www.test-achats.be/internet/annuaires-internet-le-debut-de-la-fin-s450303.htm
http://www.dns.be/fr/home.php?nD.004
http://www.ucm.be/C1256C0D003C8BF5/_/D0303BBE000883C4C12573CB0031D2B1
etc.
--
Thierry.
cet
"Laurent Jumet" a écrit dans le message de
news:
Hello !

Je ne sais pas si vous recevez des escroqueries qui vous proposent des
insertions payantes dans des annuaires inexistants.
C'est très cher, de l'ordre de 1000 ¤ par an, et c'est présenté de
telle sorte que vous pensez qu'on vous invite à vérifier vos coordonnées.

Moi j'en reçois depuis plus de dix ans, plusieurs fois par an; c'est
toujours à cheval sur plusieurs pays, ainsi aujourd'hui j'en reçois une
postée à Gonesse (France) et dont le "siège" est au Portugal.

Quelqu'un a-t-il déjà introduit une plainte à ce sujet? À votre
connaissance, quelque chose a-t-il été fait?

Une anecdote.
Un représentant s'est présenté un jour dans une maison pour proposer une
insertion dans ces fameux annuaires.
Il en est ressortit avec des bracelets.
C'est les batiments d'habitation d'une gendarmerie...
Laurent Jumet
Hello Thierry !

Thierry Schollier wrote:

Quelqu'un a-t-il déjà introduit une plainte à ce sujet?

Ou, moi ainsi que quelques dizaines de milliers de personnes, notamment par
l'intermédiaire du SDI, auprès du ministère des Affaires économiques, de
Test-Achats ou d'autres associations.

http://economie.fgov.be/fr/entreprises/arnaques/Annuaires_professionnels/ind
ex.jsp

À votre connaissance, quelque chose a-t-il été fait?

Oui.
http://www.test-achats.be/internet/annuaires-internet-le-debut-de-la-fin-s45
0303.htm
http://www.dns.be/fr/home.php?nD.004
http://www.ucm.be/C1256C0D003C8BF5/_/D0303BBE000883C4C12573CB0031D2B1
etc.

...apparemment je ne suis pas tout seul.
Mais les miens sont à cheval sur trois pays au moins.

--
Laurent Jumet - Point de Chat, Liège, BELGIUM
KeyID: 0xCFAF704C
[Restore address to laurent.jumet for e-mail reply.]
edgar
"cet" a écrit dans le message de news:
4ae58ccc$0$436$

Une anecdote.
Un représentant s'est présenté un jour dans une maison pour proposer une
insertion dans ces fameux annuaires.
Il en est ressortit avec des bracelets.
C'est les batiments d'habitation d'une gendarmerie...

c'est une histoire que vous avez vecu?
quel a ete le motif de l'arrestation?
comment les gendarmes pouvaient-ils etre surs que l'annuaire n'existerait
pas, pour justifier une arrestation?
cet
"edgar" a écrit dans le message de
news:4ae5e657$0$14578$

"cet" a écrit dans le message de news:
4ae58ccc$0$436$

Une anecdote.
Un représentant s'est présenté un jour dans une maison pour proposer une
insertion dans ces fameux annuaires.
Il en est ressortit avec des bracelets.
C'est les batiments d'habitation d'une gendarmerie...

c'est une histoire que vous avez vecu?
quel a ete le motif de l'arrestation?
comment les gendarmes pouvaient-ils etre surs que l'annuaire n'existerait
pas, pour justifier une arrestation?

Parce que le gars était déjà recherché et que le gendarme qui a ouvert la
porte en civil chez lui, était justement de la brigade de recherche...