Espace colorimetrique

5 réponses
wimp
Espace colorimétrique (extrait de Réponse photo, mars 2007).

Il peut être soit sRGB (red, green, blue) soit Adobe RGB.

Ce choix ne doit pas être fait au hasard.

Si l'on travaille uniquement en jpeg et que l'on destine les images au web
ou à être tirées directement en minilab de type Fuji Frontier, le sRGB est
plus adapté, leur espace colorimétrique étant proche du sRGB. Une image dont
l'espace est Adobe RGB sortirait délavée d'un Frontier, ce profil étant plus
vaste que le sRGB. En revanche, si l'on prévoit un travail d'optimisation de
l'image sur un logiciel de type photoshop et une impression sur une
imprimante jet d'encre, dont l'espace de couleur est plus large que le sRGB,
on gagnera à choisir le profil Adobe RGB.

5 réponses

Ricco

Espace colorimétrique (extrait de Réponse photo, mars 2007).

Il peut être soit sRGB (red, green, blue) soit Adobe RGB.

Ce choix ne doit pas être fait au hasard.

Si l'on travaille uniquement en jpeg et que l'on destine les images
au web ou à être tirées directement en minilab de type Fuji Frontier,
le sRGB est plus adapté, leur espace colorimétrique étant proche du
sRGB. Une image dont l'espace est Adobe RGB sortirait délavée d'un
Frontier, ce profil étant plus vaste que le sRGB. En revanche, si
l'on prévoit un travail d'optimisation de l'image sur un logiciel de
type photoshop et une impression sur une imprimante jet d'encre, dont
l'espace de couleur est plus large que le sRGB, on gagnera à choisir
le profil Adobe RGB.

ah bon, heureusement que tu viens nous dire ca, merci

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

TireLou
Espace colorimétrique (extrait de Réponse photo, mars 2007).

Il peut être soit sRGB (red, green, blue) soit Adobe RGB.

Ce choix ne doit pas être fait au hasard.

Si l'on travaille uniquement en jpeg et que l'on destine les images au web
ou à être tirées directement en minilab de type Fuji Frontier, le sRGB est
plus adapté, leur espace colorimétrique étant proche du sRGB. Une image dont
l'espace est Adobe RGB sortirait délavée d'un Frontier, ce profil étant plus
vaste que le sRGB. En revanche, si l'on prévoit un travail d'optimisation de
l'image sur un logiciel de type photoshop et une impression sur une
imprimante jet d'encre, dont l'espace de couleur est plus large que le sRGB,
on gagnera à choisir le profil Adobe RGB.

Merci pour cette information, wimp !

--
TireLou

Ricco

Espace colorimétrique (extrait de Réponse photo, mars 2007).

Il peut être soit sRGB (red, green, blue) soit Adobe RGB.

Ce choix ne doit pas être fait au hasard.

Si l'on travaille uniquement en jpeg et que l'on destine les images
au web ou à être tirées directement en minilab de type Fuji
Frontier, le sRGB est plus adapté, leur espace colorimétrique étant
proche du sRGB. Une image dont l'espace est Adobe RGB sortirait
délavée d'un Frontier, ce profil étant plus vaste que le sRGB. En
revanche, si l'on prévoit un travail d'optimisation de l'image sur
un logiciel de type photoshop et une impression sur une imprimante
jet d'encre, dont l'espace de couleur est plus large que le sRGB, on
gagnera à choisir le profil Adobe RGB.

Merci pour cette information, wimp !
je disais comme toi, on est bien content, et puis c'est curieux que le

Frontier utilise plutot cet espace, c'est plutot pour le web, non ?

--
Ricco
d.francoise32[NO-SPAM]@aliceadsl.fr

Bour-Brown
wimp a écrit
( 4604432e$0$5083$ )

Espace colorimétrique (extrait de Réponse photo, mars 2007).

Ouais, eh bien ça ne me donne pas envie de lire ce magazine.

Ce choix ne doit pas être fait au hasard.

Rien que cette phrase, déjà.

Si l'on travaille uniquement en jpeg

Je ne vois pas ce que le système de codage d'une image vient faire avec un
espace de couleur, perso.

et que l'on destine les images au web ou à être tirées directement en
minilab de type Fuji Frontier,

Ça ne veut pas dire grand chose, surtout qu'on ne sait pas de quoi demain
sera fait. Sauf cas particulier bien malin celui qui peut dire à quoi il
destine une photo. Elle peut tout aussi bien être visualisée sur écran, se
trouver sur le web, imprimée à domicile et mise sur CD pour être tirée dans
un labo. Demander de connaître au moment du déclenchement le gamut de la
machine sur laquelle on ira peut-être faire des tirages est débile, surtout
que demain il sera peut-être plus vaste qu'aujourd'hui, et le petit malin
qui aura suivi ces conseils se retrouvera gros-Jean comme devant.

Une image dont l'espace est Adobe RGB sortirait délavée d'un Frontier, ce
profil étant plus vaste que le sRGB.
En revanche, si l'on prévoit un travail d'optimisation de l'image sur un
logiciel de type photoshop et une impression sur une imprimante jet
d'encre, dont l'espace de couleur est plus large que le sRGB, on gagnera à
choisir le profil Adobe RGB.

Et si on prévoit un travail d'optimisation et un tirage plutôt qu'une
impression ? Et si on prévoit une impression, mais sans travail préalable ?
Et si on prévoit que notre photo sera reprise par un magazine, Réponse Photo
par exemple ? Et en canevas par tante Germaine ? Pfff...

Stephane Legras-Decussy
"Bour-Brown" a écrit dans le message de news:
4604e606$0$5103$
Ça ne veut pas dire grand chose, surtout qu'on ne sait pas de quoi demain
sera fait. Sauf cas particulier bien malin celui qui peut dire à quoi il
destine une photo. Elle peut tout aussi bien être visualisée sur écran, se
trouver sur le web, imprimée à domicile et mise sur CD pour être tirée
dans
un labo. Demander de connaître au moment du déclenchement le gamut de la
machine sur laquelle on ira peut-être faire des tirages est débile,
surtout
que demain il sera peut-être plus vaste qu'aujourd'hui, et le petit malin
qui aura suivi ces conseils se retrouvera gros-Jean comme devant.

c'est exactement cette reflexion qui me laisse perplexe
devant ces "conneries" d'espace de couleur...