Espace disque dur reellement utilise (Vista)

2 réponses
sowhatsg
OS : Win Vista Home Premium

Explorer indique 60 GO utilises et 90 libres sur le disque C. La somme des
repertoires et de leurs fichiers atteint environ 20 GO, y compris pagefile.sys
Je m'attends donc à 130 GO libres au lieu de 90 GO.
Qu'est-ce qui utilise les 40 GO manquants, est-ce reel et comment netttoyer
cet espace si c'est possible?
Noter que la corbeille est vide...
Merci.

Christian

2 réponses

Azo3
d'abord la somme des tailles des fichiers est inférieure au volume occupé,en
particulier si tu as beaucoup de petits fichiers et/ou si ton disque est
fragmenté

ensuite il y a les fichiers cachés (système et autres) et les places
réservées (caches, temporaires,copies -- le streaming par exemple--)...)

enfin selon le constructeur une partition cachée de restauration , de
sauvegarde, de menus de démarrage peut prendre plusieurs GO

mais bon 40go ça fait beaucoup ! as-tu essayé un autre logiciel ou un
défragmenteur qui initialise les espaces vides?

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"sowhatsg" a écrit dans le message de
news:
OS : Win Vista Home Premium

Explorer indique 60 GO utilises et 90 libres sur le disque C. La somme des
repertoires et de leurs fichiers atteint environ 20 GO, y compris
pagefile.sys
Je m'attends donc à 130 GO libres au lieu de 90 GO.
Qu'est-ce qui utilise les 40 GO manquants, est-ce reel et comment
netttoyer
cet espace si c'est possible?
Noter que la corbeille est vide...
Merci.

Christian

OGT
Si vous avez activé les mises a jour automatique de Microsof t (windows
update), ça peut être la cause de beaucoup d'espace perdu, car a chaque mise
a jour il y a un point de restauration crée (avec copie de la base de
registre, disons 50 Mb), plus les sauvegardes des versions précédentes
(fichiers $NTuninstalKB...) tous cela en fichiers cachés.
C'est une vraie plaie, pour souvent plus de problèmes que de bénéfices.
Voir les nombreux fils précédents dans ce forum concernant ce sujet.

Olivier