Espace

5 réponses
Pascal
Bonjour,
J'ai été confronté à un souci résolu mais cela m'amméne à poser une
question.
Lorsque on fait un TCD il arrive qu'on ait parfois deux entêtes de lignes
car au sein de la Base on a "toto" et par exemple "TOTO" qui au départ sont
identiques car l'utilisateur était en capslock.

C'est facilement repérable à l"oeil au sein de la base.
Le probléme se corse lorsqu'on a toto et toto suivi d'un espace.
Cela à été mon probléme sur 207500 cellules.
Donc est il possible au sein d'une cellule de coloriser les espaces, car
cela m'aurait été vachement utile.

Merci
Pascal

5 réponses

Corto
Bonjour Pascal,
Je ne pense pas que ce que tu demandes soit possible Mais moi, j'ai des
colonnes suspectes(saisies à la main), j'utilise la fonction
MAJUSCULE(SUPPRESPACE(A1)) qui enlève tous les espaces de fin de ainsi
que tous les doubles espaces entre les mots et qui met le tout en
majuscules. Je colle ensuite les valeurs à la place de mes données
d'origine.

Corto

Pascal a écrit :
Bonjour,
J'ai été confronté à un souci résolu mais cela m'amméne à poser une
question.
Lorsque on fait un TCD il arrive qu'on ait parfois deux entêtes de li gnes
car au sein de la Base on a "toto" et par exemple "TOTO" qui au dépar t sont
identiques car l'utilisateur était en capslock.

C'est facilement repérable à l"oeil au sein de la base.
Le probléme se corse lorsqu'on a toto et toto suivi d'un espace.
Cela à été mon probléme sur 207500 cellules.
Donc est il possible au sein d'une cellule de coloriser les espaces, ca r
cela m'aurait été vachement utile.

Merci
Pascal

MichDenis
Bonjour Pascal,

Des doublons dans les étiquettes des colonnes,
c'est une très mauvaise idée, peu importe la casse !

Si tu veux passer en revue toutes les cellules contenant du texte
dans une feuille pour enlever les espaces en trop avant et après
le texte saisi dans la cellule, tu as ce type de procédure :
'-------------------------------------------
Sub TEST()
Dim Rg As Range, Are As Range, X As Variant
Dim A As Long, B As Long
With Worksheets("feuil1") ' Nom feuille à adapter !
Set Rg = .UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeConstants, 2)
End With
Application.ScreenUpdating = False
Application.EnableEvents = False
For Each Are In Rg.Areas
X = Are.Value
Select Case TypeName(X)
Case Is = "String"
Are.Value = Trim(Are.Value)
Case Is = "Variant()"
For A = 1 To UBound(X, 1)
For B = 1 To UBound(X, 2)
X(A, B) = Trim(X(A, B))
Next
Are = X
End Select
Next
Application.ScreenUpdating = True
Application.EnableEvents = True
End Sub
'-------------------------------------------

"Pascal" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,
J'ai été confronté à un souci résolu mais cela m'amméne à poser une
question.
Lorsque on fait un TCD il arrive qu'on ait parfois deux entêtes de lignes
car au sein de la Base on a "toto" et par exemple "TOTO" qui au départ sont
identiques car l'utilisateur était en capslock.

C'est facilement repérable à l"oeil au sein de la base.
Le probléme se corse lorsqu'on a toto et toto suivi d'un espace.
Cela à été mon probléme sur 207500 cellules.
Donc est il possible au sein d'une cellule de coloriser les espaces, car
cela m'aurait été vachement utile.

Merci
Pascal
Merci Corto,
Je pense aussi que ce n'est pas possible car même à la main cela ne
fonctionne pas, mais qui sait il parait qu'excel sait tout faire
"Corto" a écrit dans le message de news:

Bonjour Pascal,
Je ne pense pas que ce que tu demandes soit possible Mais moi, j'ai des
colonnes suspectes(saisies à la main), j'utilise la fonction
MAJUSCULE(SUPPRESPACE(A1)) qui enlève tous les espaces de fin de ainsi
que tous les doubles espaces entre les mots et qui met le tout en
majuscules. Je colle ensuite les valeurs à la place de mes données
d'origine.

Corto

Pascal a écrit :
Bonjour,
J'ai été confronté à un souci résolu mais cela m'amméne à poser une
question.
Lorsque on fait un TCD il arrive qu'on ait parfois deux entêtes de lignes
car au sein de la Base on a "toto" et par exemple "TOTO" qui au départ
sont identiques car l'utilisateur était en capslock.

C'est facilement repérable à l"oeil au sein de la base.
Le probléme se corse lorsqu'on a toto et toto suivi d'un espace.
Cela à été mon probléme sur 207500 cellules.
Donc est il possible au sein d'une cellule de coloriser les espaces, car
cela m'aurait été vachement utile.

Merci
Pascal

Merci Denis,
J'avais pensé à une telle procédure effectivement, mais mon souci m'a amené
à me poser cette question de colorisation des espaces.
"MichDenis" a écrit dans le message de news:

Bonjour Pascal,

Des doublons dans les étiquettes des colonnes,
c'est une très mauvaise idée, peu importe la casse !

Si tu veux passer en revue toutes les cellules contenant du texte
dans une feuille pour enlever les espaces en trop avant et après
le texte saisi dans la cellule, tu as ce type de procédure :
'-------------------------------------------
Sub TEST()
Dim Rg As Range, Are As Range, X As Variant
Dim A As Long, B As Long
With Worksheets("feuil1") ' Nom feuille à adapter !
Set Rg = .UsedRange.SpecialCells(xlCellTypeConstants, 2)
End With
Application.ScreenUpdating = False
Application.EnableEvents = False
For Each Are In Rg.Areas
X = Are.Value
Select Case TypeName(X)
Case Is = "String"
Are.Value = Trim(Are.Value)
Case Is = "Variant()"
For A = 1 To UBound(X, 1)
For B = 1 To UBound(X, 2)
X(A, B) = Trim(X(A, B))
Next
Are = X
End Select
Next
Application.ScreenUpdating = True
Application.EnableEvents = True
End Sub
'-------------------------------------------

"Pascal" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour,
J'ai été confronté à un souci résolu mais cela m'amméne à poser une
question.
Lorsque on fait un TCD il arrive qu'on ait parfois deux entêtes de lignes
car au sein de la Base on a "toto" et par exemple "TOTO" qui au départ
sont
identiques car l'utilisateur était en capslock.

C'est facilement repérable à l"oeil au sein de la base.
Le probléme se corse lorsqu'on a toto et toto suivi d'un espace.
Cela à été mon probléme sur 207500 cellules.
Donc est il possible au sein d'une cellule de coloriser les espaces, car
cela m'aurait été vachement utile.

Merci
Pascal

Modeste
Bonsour® Pascal avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

J'ai été confronté à un souci résolu mais cela m'amméne à poser une
question.
Lorsque on fait un TCD il arrive qu'on ait parfois deux entêtes de
lignes car au sein de la Base on a "toto" et par exemple "TOTO" qui
au départ sont identiques car l'utilisateur était en capslock.

C'est facilement repérable à l"oeil au sein de la base.
Le probléme se corse lorsqu'on a toto et toto suivi d'un espace.
Cela à été mon probléme sur 207500 cellules.
Donc est il possible au sein d'une cellule de coloriser les espaces,
car cela m'aurait été vachement utile.

il est fort probable que les données utilisées soient issues d'un import
peut-etre en utilisant une MEFC
la formule est :
=TROUVE(CAR(160);A1)<>0
format motif : rouge
(remplacer A1 par l'adresse adéquate)

si tel est le cas
utiliser Menu Edition>
Chercher : (taper Alt+0160 a l'aide du pavé numérique)
Remplacer : (rien : effacer puis Entrée)