Espace fine sous Word

15 réponses
Pierre
Bonjour,

Je souhaite remplacer tous les espaces insécables d'un document par des
espaces insécables fines (c'est à dire moins larges). Je dois en effet
modifier cela dans un document destiné à la Suisse, pays où l'on place
des espaces fines avant les caractères doubles (deux-points, point
d'exclamation, etc.).

J'avais cru lire quelque part que la dernière version de Word permettait
cette gestion des espaces fines, mais je ne trouve rien...

(J'utilise Word 2008 pour Mac.)

D'avance merci pour votre aide.

10 réponses

1 2
Aymon Pognon
"Pierre" a écrit dans le message de news:
4acade7e$0$11398$
Bonjour,

Je souhaite remplacer tous les espaces insécables d'un document par des
espaces insécables fines (c'est à dire moins larges). Je dois en effet
modifier cela dans un document destiné à la Suisse, pays où l'on place des
espaces fines avant les caractères doubles (deux-points, point
d'exclamation, etc.).

J'avais cru lire quelque part que la dernière version de Word permettait
cette gestion des espaces fines, mais je ne trouve rien...

(J'utilise Word 2008 pour Mac.)

D'avance merci pour votre aide.

Bonjour,

Si vous changez le clavier de Français de France à Clavier Belge, vous devez
avoir une insertion automatique des espaces entre les deux points, le point
virgule, le point d'exclamation et le point d'interrogation. C'est une norme
typographique courante en Belgique.
Quant à savoir si c'est bien une fine ou un espace insécable, là ?
Circé
Bonjour Pierre,

L'espace fine s'utilise en France également. C'est une norme de
typographique qui dit qu'effectivement, avant les double ponctuations,
on doit avoir cette espace fine.

L'espace fine existe bien dans Word, il s'agit en fait du quart de
cadratin.

Le problème c'est qu'il n'y a pas d'espace fine insécable dans Word et
en conséquence on ne l'utilise pas et on lui préfère l'espace normal
insécable.

Ne pas oublier que Word n'est qu'un traitement de texte et non un
logiciel de PAO. Cela dit je ne suis pas certaine que ces espaces fines
soient si bien gérées que ça avec InDesign par exemple.

Circé
http://faqword.com

Pierre avait écrit le 06/10/2009 :
Bonjour,

Je souhaite remplacer tous les espaces insécables d'un document par des
espaces insécables fines (c'est à dire moins larges). Je dois en effet
modifier cela dans un document destiné à la Suisse, pays où l'on place des
espaces fines avant les caractères doubles (deux-points, point d'exclamation,
etc.).

J'avais cru lire quelque part que la dernière version de Word permettait
cette gestion des espaces fines, mais je ne trouve rien...

(J'utilise Word 2008 pour Mac.)

D'avance merci pour votre aide.

Circé
Re,

Je tiens quand même à préciser que ma réponse est orientée Windows...
Je ne pense pas que le Word pour Mac soit mieux équipé, néanmoins ça
reste à vérifier...

Circé
http://faqword.com

Pierre a utilisé son clavier pour écrire :
Bonjour,

Je souhaite remplacer tous les espaces insécables d'un document par des
espaces insécables fines (c'est à dire moins larges). Je dois en effet
modifier cela dans un document destiné à la Suisse, pays où l'on place des
espaces fines avant les caractères doubles (deux-points, point d'exclamation,
etc.).

J'avais cru lire quelque part que la dernière version de Word permettait
cette gestion des espaces fines, mais je ne trouve rien...

(J'utilise Word 2008 pour Mac.)

D'avance merci pour votre aide.

Pierre
Merci Circé pour votre réponse, même si je connaissais déjà tous les
éléments que vous évoquez...

Je cherche en fait un moyen de modifier a posteriori le (gros) document
en question.

J'ai lu quelque part une astuce que je n'arrive pas à mettre en oeuvre :
en gros remplacer les espaces insécables par leurs équivalents en mode
exposant, moins larges... Le copier-coller ne fonctionne pas dans le
cadre de la fonction remplacement... je suppose qu'il faudrait mettre
des codes ?
Barsalou
Pourquoi ne pas remplacer toutes les espaces par les mêmes mais d'une taille
plus petite ?
Pierre
Merci pour votre réponse...

Je ne trouve pas de différences sur ce point entre les divers claviers
(belge, suisse romand ou français).

Et mon problème est que je veux modifier un texte a posteriori (cf. ma
réponse à Circé).
Pierre
Bonjour,

Certes, mais comment faire pour que cela soit fait sur l'ensemble d'un
texte déjà tapé, et automatiquement (j'ai un gros document à traiter) ?
Circé
Le remplacement a posteriori ne pose pas de problème, sauf qu'il ne
s'agit toujours pas d'espaces insécables !

Aussi, je pense que l'idée de Barsalou est une excellente idée qui va
d'ailleurs finir dans la faq ! ;))

Circé
http://faqword.com

Pierre avait énoncé :
Merci Circé pour votre réponse, même si je connaissais déjà tous les éléments
que vous évoquez...

Je cherche en fait un moyen de modifier a posteriori le (gros) document en
question.

J'ai lu quelque part une astuce que je n'arrive pas à mettre en oeuvre : en
gros remplacer les espaces insécables par leurs équivalents en mode exposant,
moins larges... Le copier-coller ne fonctionne pas dans le cadre de la
fonction remplacement... je suppose qu'il faudrait mettre des codes ?

Circé
Pierre a pensé très fort :
Bonjour,

Certes, mais comment faire pour que cela soit fait sur l'ensemble d'un texte
déjà tapé, et automatiquement (j'ai un gros document à traiter) ?

Je ne vois pas trop où est le problème.
Sur un texte déjà tapé, où les espaces insécables sont déjà mis, il
suffit de faire un Recherche-Remplace Espace insécable (^s) par un
espace insécable, taille 3 par exemple.

Si les espaces insécables n'étaient pas déjà mis, il faudrait un RR un
peu plus compliqué.

Circé
http://faqword.com
Pierre
Euh.... quelque chose doit m'échapper.

Ou alors il faut comprendre que cela peut se faire en cours de frappe,
ou bien a posteriori, mais uniquement une modification après l'autre ?
Car comment faire un remplacement automatique sur l'ensemble d'un
document déjà tapé en jouant sur la taille de la police ?
1 2