Espace libre sur C:/

Le
Kasfipasherov
Bonsoir,
J'ai 8,80 Go d'espace libre sur mon lecteur C:, Est-ce suffisant pour que
Windows XP fonctionne correctement? J'ai entendu dire qu'il existait des
fichiers système qui prennent beaucoup de poids au fil du temps, vous pouvez
me dire lesquels? Et si on peut soit les supprimer soit les alléger?
Merci
Questions / Réponses high-tech
pierreB
Le #1092975
Bjr,

Si c'est ce qui reste après l'installation, c'est suffisant si les logiciels
ou utilitaires sont installés sur d'autres partitions.

Si c'est la taille du DD: Hum, faiblard, faiblard

Pierre

"Kasfipasherov" message de news:
[...]

Oui, car vous pourrez toujours déplacer la mémoire virtuelle sur une
autre partition, et réduire la taille de l'espace de restauration pour
n'avoir que de l'autre d'1 Go!
Vous pouvez aussi, si vous ne l'utilisez pas arrêter la mise en veille
prolongée (le fichier fait la taille de la ram)
Perso mes partitions XP Pro font entre 8 et 10 Go

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

Michel GRIGAUT

Si je dis pas ce c.. bêtises, la corbeille n'est pas comprises dans ce
calcul.
Si elle est archi-pleine, la place disponible restante est encore plus
faible.
Vide-là si c'est la cas, utilises aussi le nettoyage du DD (propriétés DD -
Outils)

A+

[...]

Ypoons
Le #1095592
[...]

Salut Kasfipasherov

En plus des autres réponses, il y a une chose à vérifier :
"j'ai 8,8 Go d'espace libre sur C:" ... quelle est la taille
totale de C: ?

Pour les programmes que tu as installés, ça pourrait suffire
(pendant encore "un certain temps" - chez moi j'ai "seulement"
2,4 Go de libres, et ça marche très bien avec une partition de 15
Go) mais pour défragmenter le disque il faudra que au moins 15%
du disque soit libre.

Extrait de "Aide et Support" :
-------------
Un volume doit disposer au moins de 15% d'espace libre pour que
la défragmentation au moyen de la commande defrag puisse
s'effectuer complètement et de façon adéquate. La commande defrag
utilise cet espace comme zone de tri pour les fragments de
fichiers. Si un volume dispose de moins de 15% d'espace libre, la
commande defrag effectue uniquement une défragmentation
partielle. Pour augmenter l'espace libre sur un volume, supprimez
les fichiers inutiles ou déplacez-les vers un autre disque.
-------------

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
l'espace)

Mysoft
Le #1101035
Bonsoir,

C'est une question de proportion, d'usage et du 15%.

Si votre disque a une capacité totale de 20 Go, et qu'après deux ans d'usage
il vous reste 8,8 Go c'est bien.
Par contre si votre disque dur à une capacité totale de 500 Go et qu'après
deux ans il vous reste 8,8 Go de libre, et bien ça presse d'en installer un
deuxième pour y transférer les fichiers personnels! Ce qui permettra à votre
système d'exploitation de souffler un peu, puisque la partie libre est
nettement en dessous du 15% et qu'a la vitesse que vous accumuler des Go,
c'est une question de jours pour que le disque soit plein.

L'usage? Si vous faite de la bureautique, naviguer un peu sur le net et
recevez du courriel ça et là, le disque dur de 20 Go avec son espace libre
de 8,8 Go est suffisant.
Par contre si vous traiter des fichiers vidéo, faite des DVD par exemple,
une espace libre de 8,8 Go vous mettra à l'étroit et pourra éventuellement
causer une panne de votre système d'exploitation sinon du logiciel de
traitement vidéo.

Bonne soirée.

[...]

Le #1105944
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Je répondrai en une seule fois pour toutes vos
questions :

1) Mon lecteur C fait 20Go
2) La corbeille est vidée régulièrement
3) Tous les logiciels sont installés sur C:, tous les autres lecteurs sont
des données personnelles mais j'aurais dû être plus généreux quand à
l'attribution d'espace de ce lecteur lors du partitionnement car le disque
dur qui fait 160 GO et tous mes autres lecteurs ne sont occupés qu'à 20%
environ de leur capacité totale.
4) Comment déplacer la mémoire virtuelle sur un autre lecteur? Ce qui serait
très bien puisque j'ai de l'espace en abondance ailleurs.
5) J'effectue régulièrement un nettoyage par la commande en usage sur XP, je
supprime les points de restaurations sauf le dernier en date, bien
évidemment.
Vous n'avez pas répondu à cette question : "J'ai entendu dire qu'il existait
des
fichiers système qui prennent beaucoup de poids au fil du temps, vous pouvez
me dire lesquels? Et si on peut soit les supprimer soit les alléger?"

Merci pour votre aide efficace.

[...]

1° La mémoire virtuelle se déplace via le "Panneau de Configuration"
=>système=> l'onglet "avancé"=> performances bouton "paramètre"=>onglet
avancé=>mémoire virtuelle bouton "modifier", rendu là tu peux modifier le
fonctionnement, la taille et le lecteur.

2° Pour économiser de l'espace tu peux aussi ajuster les paramètres
d'Internet Explorer en ce qui concerne les "Fichiers temporaires" tu
trouveras cela dans "outils"=> options internet=>historique de
navigation=>boutons paramètres, le minimum recommandé est amplement
suffisant. Tant qu'a être là si tu ne te sert jamais de l'historique de
navigation ajuste le à "0" jour.

3° Tu peux utiliser un utilitaire gratuit comme "CCLEANER" :
http://www.ccleaner.com/ qui lui se fera un plaisir de chercher pour toi
les fichiers "tmp" et autres du même genre et les effacer.

4° Si tu as des logiciels de copie de DVD ou de traitement de fichiers
Vidéo, ajuste les pour qu'il enregistre leur fichiers temporaires sur une
autre partition que la "C".

Mais en toute honnêteté si tu a 8,8 Go de libre sur 20 Go, que tous tes
logiciels en plus du système d'exploitation sont installés et que tu ne fait
pas de traitement de fichier vidéo, je ne vois pas de problème immédiat.

Bonne journée!

[...]

Alain Naigeon
Le #1106976
"Mysoft" Oo8$

Bonjour,

[...]

Voilà, ça c'est très facile à faire ! J'ajoute simplement que c'est une
bonne
idée de laisser un petit chouïa sur C (genre 2 Mo !), faute de quoi l'on
peut obtenir un message un peu ésotérique - quoique sans grande importance
(message évoquant l'impossibilié d'enregistrer un dump en cas de crash de
l'OS
un tel dump est inexploitable par le commun des mortels, et l'investissement
intellectuel ne serait même jamais fait par un support dans le contexte d'un
usage
grand public sur une seule machine)
En résumé, c'est juste pour la tranquillité d'esprit et le perfectionisme
qu'on
peut souhaiter éviter ce message à la fermeture de la boîte de dialogue
système
après voir modifié le/les chemins de mémoire virtuelle.

[...]

Pour éviter cela vous désactivez la fonction dump dans les paramètres
de démarrage et récupération des propriètès système !

--
Bien cordialement, Georges
http://papynet.mvps.org/Vista/Vista.htm

Alain Naigeon

[...]